Rénovation Maison unifamiliale construite en 1954 Bade-Wurtemberg

• Erstellt am 11.04.2019 10:01:06

Sanierung19

11.04.2019 10:01:06
Bonjour à tous,

je suis Michael et nouveau sur le forum. Nous (famille/enfant) envisageons d’acheter une maison individuelle ancienne en Sud-Bade-Wurtemberg. La maison est relativement dans son état d’origine et entièrement sous-solée. La surface est estimée à environ 150 m² sans le (Wohn)Keller. Nous supposons que le toit a été renouvelé une fois et que les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres en PVC à double vitrage. Selon l’agent immobilier, la façade aurait été isolée il y a quelques années avec +10 cm. Mode de construction/matériau inconnus. Les propriétaires sont décédés. Néanmoins, nous ferions probablement aussi les rénovations mentionnées ci-dessus à neuf.

Nous allons visiter la maison à nouveau avec un expert. Je voulais vous demander votre aide pour savoir si mes estimations des coûts de rénovation sont à peu près correctes, ou si je me suis complètement trompé/ai oublié quelque chose d’essentiel.

1. Planification/Statique: 1.000 € (la rénovation doit être réalisée par une entreprise de construction)

2. Maçonnerie/démolition/démontage incluant 3 passages muraux: 25.000 €

3. Couvreur & zingueur:40.000 €

4. Travaux de fenêtres (17 fenêtres + quelques petites fenêtres de sous-sol): 15.000 €

5. Travaux de chauffage radiateurs: 5.000 €

6. Passage de la chaudière fioul à une chaudière gaz (c’est prévu) incluant le chauffage au sol dans le salon/salle à manger: 30.000 €

7. Rénovation salle de bain + 1 WC pour invités (équipements et travaux sanitaires): 20.000 €

8. Travaux sanitaires conduites d’eau: 5.000 €

9. Installation électrique: 5.000 €

10. Travaux d’enduit intérieur: 10.000 €

11. Joints silicone: 1.000 €

12. Revêtements de sol (Rez-de-chaussée : bois, 1er étage : moquette, entrée : carrelage): 15.000 €

13. Portes intérieures (10 pièces) : 4.500 €

14. Travaux de façade (isolation et peinture) : 20.000 €

15. Aménagement de l’entrée et construction d’une nouvelle terrasse : 20.000 €

16. Cuisine : 20.000 € (déjà décidée, c’est important pour nous)

Coût total : 250.500 €

Nous prévoyons d’apporter environ 20.000 € en autoconstruction (principalement dans les corps de métier démolition/sols et terrasse). L’investissement total serait pour la maison rénovée sans l’autoconstruction alors de 550 000 € (autoconstruction comprise) ou 530 000 € (autoconstruction non comprise).

Plus tard, des mesures d’embellissement/rénovation devront encore être effectuées dans le (Wohn)Keller. Celles-ci sont également prévues progressivement en autoconstruction.

Je/nous sommes impatients de connaître votre avis.

Cordialement

Michael

Sanierung19

11.04.2019 10:18:10
… Édition :

Désolé : installation électrique : 20 000 € --> je me suis trompé en tapant.

Lumpi_LE

11.04.2019 11:32:18
Le point 11 est drôle... peu importe, la planification et la statique coûtent bien sûr beaucoup plus cher, mais si tu passes par un [GU], c'est inclus dans le prix et difficile à estimer. Tu veux, si je comprends bien, faire une rénovation complète et tu as des exigences plutôt élevées. Alors il est plus facile de commencer par faire un calcul grossier basé sur le volume et la surface. Quand on n'a encore rien planifié, on se perd dans les détails. Tu as 150 m² de bâtiment brut à environ 500€/m². S'ajoutent les finitions à environ 1200-1500€/m² ainsi que la démolition et les frais annexes. Je pense qu'avec 270 000 € sans la cuisine et sans la terrasse, tu es dans une fourchette sécurisée. Il est possible de faire moins, mais pour cela il faut d'abord planifier vraiment et ne pas deviner les corps de métier. Une planification correcte avec un architecte coûterait un montant à cinq chiffres.

apokolok

11.04.2019 12:58:11
Je dirais aussi que tu as planifié cela de manière généreusement réaliste.
Avec un peu de travail personnel et des achats astucieux, on peut selon moi encore faire baisser un peu les coûts.
Par exemple, le chauffage au gaz, même avec une conversion partielle vers un chauffage par le sol, je l’estimerais beaucoup moins cher.
Pour 25 000 €, tu peux presque faire démolir toute la maison, donc la ligne budgétaire pour la démolition me semble assez élevée, même si je ne sais pas exactement ce qui est prévu. Les percées de murs ne sont pas un gros problème au début, cela dépend bien sûr de la structure.

Tassimat

11.04.2019 13:16:29
On peut certes discuter de chaque point, mais le forfait au m² convient.

Quel est l’état de l’escalier ?
Le sous-sol est-il vraiment sec et adapté à un usage d’habitation ?
Les portes d’entrée, les portes-fenêtres sont-elles incluses dans le poste ?

Si la façade est isolée, je réfléchirais à la laisser telle quelle, surtout si plus tard les coûts deviennent un problème.

La hauteur de la structure du sol est-elle adaptée pour un chauffage par le sol ? Nous avons récemment eu un fil de discussion sur les complications qu’un chauffage par le sol peut entraîner dans un bâtiment ancien.

Sanierung19

12.04.2019 10:25:23
Bonjour à tous,

merci pour vos retours/évaluations !

Oui, en effet. Je l’ai aussi simplement repris d’un projet précédent/autre (qui malheureusement a échoué).

Je suppose qu’une rénovation complète sera nécessaire pour être satisfait de la maison. Le fait que nous arrivions alors à un prix dans la gamme du neuf serait acceptable. Les exigences ne sont pas forcément élevées (sauf peut-être pour la cuisine, une salle de bain « un peu » mieux équipée (douche à l’italienne, carreaux plus grands) et un sol en bois au rez-de-chaussée), mais il est important pour nous, comme on dit en souabe, d’acheter quelque chose de « sérieux ». Donc ne pas avoir à refaire des travaux dans les prochaines années. Nous sommes en tout cas prêts à faire des compromis. La terrasse serait super. Si ce n’est pas possible, ce n’est pas possible.

Nous avons du mal à évaluer car il y a peu d’informations sur l’état actuel. Peut-être aussi seulement 135 m²...

Ce serait super !

Ce n’est effectivement pas un travail énorme. 3 ouvertures (à vérifier avec la structure) et un débarras (portes anciennes, radiateurs, conduits, etc.). Je pense que l’entrepreneur général inclut ici beaucoup de planification, de structure et de marge.
Le devis n’est de toute façon pas encore arrivé.

L’escalier est « correct ». Nous le laisserions comme compromis. Actuellement, il est couvert de moquette. Nous ferions poser la nouvelle moquette de l’étage dessus. Si possible, à l’occasion, le réaménager nous-mêmes (si possible) (poncer, encastrer). Je trouve qu’avec l’escalier ancien on peut aussi conserver un peu du « charme » des années 50.

Pour moi, en tant que profane, la cave paraît sèche. Il n’y a pas d’odeur de moisi. Cave aménagée est entre guillemets. Selon les normes des années 50. Aujourd’hui probablement qu’aucun étudiant ne s’y installerait.
Si on parvient à décrocher le prêt, nous essayerons d’aménager un bureau/chambre d’amis en bas.

La porte d’entrée n’est pas encore claire. En raison de la configuration un peu défavorable, la porte de terrasse et la porte d’entrée seront probablement la même. Malheureusement, ce n’est pas pratique. S’il reste de l’argent, on pourra peut-être faire autrement, mais il faudrait alors faire « le tour du coin » avec la terrasse et y installer une porte de terrasse.

D’accord, j’en discuterai avec l’entrepreneur général. Si ce n’est pas judicieux énergétiquement, je suis entièrement d’accord avec toi !
Il faudra sans doute quand même la repeindre. Mais pour le toit, un échafaudage sera déjà présent.

Merci pour la suggestion ! Je ne peux pas dire si c’est possible. Nous aborderons le sujet ! Merci.

Bien à vous et bon week-end !

Michael !