Rénovation du vieux bâtiment

• Erstellt am 09.06.2009 13:55:42

Holly68

09.06.2009 13:55:42
Bonjour d'abord, ;)

je suis toute nouvelle ici et j'aimerais poser un problème :D

Nous, donc mon partenaire et moi, voulons rénover un vieux bâtiment ou faire une transformation intérieure de la maison ancienne de mes parents.
C'est-à-dire 250m² répartis sur le rez-de-chaussée, le 1er étage et le grenier c’est-à-dire le 2ème étage !
Il faudrait refaire les sols, les plafonds, les murs, le chauffage et l’électricité.
Les murs doivent être percés, c’est-à-dire que les vieilles portes doivent être réouvertes !
La fenêtre de la cuisine donnant sur la cour doit devenir plus tard notre porte d’entrée !
Là où il y avait des escaliers avant, des plafonds en bois ont été installés dans les années 70 et maintenant il faut remettre des escaliers.
Il faut installer de nouvelles fenêtres.
La salle de bain doit être sous le toit, c’est-à-dire que toutes les canalisations doivent aller du rez-de-chaussée jusqu’au 2ème étage.

Maintenant mes questions :confused:
- Dois-je faire approuver cela auprès du bureau de la construction ou le déclarer ?
- Ai-je absolument besoin d’un architecte ou vaudrait-il mieux en avoir un ?
- Un architecte d’intérieur ou ?

Je suis reconnaissante pour tous les retours.

Cordialement
Holly

Danton

16.06.2009 17:11:58
Bonjour Holly68,

tant que la nature de l'utilisation du bâtiment et les dimensions extérieures ne changent pas à cause des travaux de transformation, ceux-ci ne doivent pas être signalés au service d’urbanisme et aucune demande de permis de construire n’est nécessaire.
Une exception peut toutefois concerner les fenêtres, si celles-ci sont en plus prévues dans un mur extérieur fermé et que ce mur ne respecte pas la distance réglementaire de séparation d’au moins 3,00 m. Un tel cas doit être examiné plus précisément quant à sa conformité.

Pour de tels travaux, un architecte n’est pas absolument nécessaire si le maître d’ouvrage se sent capable de planifier la transformation et de gérer un tel chantier.
Je conseillerais cependant de faire appel à un tel professionnel (architecte ou ingénieur en génie civil). Celui-ci peut apporter des conseils précieux pendant la phase de planification, formaliser professionnellement les idées développées ensemble et estimer les coûts des travaux. Il connaît aussi le déroulement du chantier avec tous les corps de métier dans le bon ordre.

En faisant appel à un tel professionnel, j’en viens au point suivant. Pour les modifications que tu prévois sur la maison, je ferais appel en tout cas à un ingénieur en génie civil (structuraliste) qui pourra avoir une vue d’ensemble et déterminer où des justificatifs de stabilité sont éventuellement nécessaires.
Si tu veux, il peut aussi certainement prendre en charge la planification des travaux et la direction du chantier.

Je ferais appel à un architecte d’intérieur à ta place si tu manques d’idées personnelles pour l’aménagement intérieur.

J’espère t’avoir un peu aidé par ces informations.

Cordialement depuis la région d’Osnabrück

TomTom

18.09.2009 10:22:18
Salut Holly68,

Félicitations pour votre projet. Je ne peux que conseiller à chacun de prendre les choses en main soi-même. On développe un tout autre rapport avec son bien et, en plus, c’est vraiment amusant (la plupart du temps). Je viens aussi de rénover une maison (une ancienne usine). Du chauffage au sol à la cloison sèche en passant par l’électricité, tout a été fait par moi-même. L’important est seulement de faire appel à un professionnel aux bons endroits. Par exemple, la mesure du courant résiduel et le câblage du tableau électrique pour l’électricité, un ingénieur en structure pour les ouvertures, en résumé : pour tous les corps de métier qui pourraient potentiellement provoquer des incendies, avoir un lien avec le gaz ou une importance structurelle. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas le faire soi-même, mais cela doit être vérifié par un professionnel avant la mise en service, ce sont quelques centaines d’euros bien investis.

Cordialement Matthias

Andreas Euler

20.09.2009 16:16:28
Bonjour Holly,

Danton a presque tout dit, je voudrais juste ajouter que si tu fais appel à un architecte, tu auras aussi quelqu'un qui sera responsable en cas d'éventuelles erreurs de planification.
Pour un projet de construction de cette envergure, surtout pour l'installation d'un escalier, je te conseillerais vivement de faire appel à un architecte.