Salut Jasmin, merci beaucoup pour ta question. Non, le bambou a malheureusement besoin d'une barrière anti-rhizome et elle doit de préférence rester en place.
LG
Réduisez simplement un peu la terrasse, ou bien reculez un peu les bordures. Ensuite, vous aurez de la place du côté des bambous pour un dossier. L’espace peut être comblé plus tard avec de la terre.
Si la base est encore en bon état (éventuellement faire une petite fouille-test), je ne vois pas de problème à simplement répandre du gravier concassé et à le ratisser.
Pour une terrasse, je vois maintenant aussi moins de problème si, au lieu des 3-5 cm habituels de [Splitt], il y en a parfois 7 ou 8 cm à la fin. Il n'est pas question de charges particulièrement lourdes.
Un grand merci pour vos réponses et ! Cela aide déjà beaucoup ! Je trouve aussi très bonne l’idée de raccourcir un peu la terrasse.
Avez-vous une idée s’il existe quelque chose pour soutenir la barrière rhizomique du bambou pendant que je creuse là ? Pour s’assurer qu’elle ne s’effondre pas ? Ou y a-t-il d’autres astuces ? Car une fois qu’elle est sortie, je ne pourrai probablement plus jamais la repousser.
Je m’imagine quelque chose qu’on pourrait coincer entre les deux et qu’on pourrait visser avec un filetage ou autre... et ensuite, je mets le support dorsal petit à petit et le laisse durcir, puis je remets le reste (ou autre) ?
Qu'est-ce que c'est que cette barrière anti-rhizome ? Nous avons aussi du bambou dans une barrière, mais c'est une "feuille" de 2 mm d'épaisseur, et l'intérieur est entièrement enraciné. Il ne changerait rien si on creusait d'un côté sur quatre. Si tu as cette crainte, enfonce d'abord quelques barres métalliques solides (acier d'armature) dans la terre, qui tiendront cela.
Qu'est-ce que c'est que cette barrière anti-rhizomes ? Nous avons aussi du bambou dans une barrière, mais c'est une "feuille" de 2 mm d'épaisseur, et à l'intérieur tout est enraciné. Rien ne changerait si on creusait d'un côté sur quatre.
Si tu as cette crainte, enfonce d'abord quelques barres de métal robustes (barres d'armature) dans la terre, qui tiendront cela.
Exactement, c'est une "feuille" de 2 mm d'épaisseur. Le bambou y a été planté il y a 4 ans. Il se pourrait bien que rien ne se passe. Mais l'idée des barres en acier est super ! Je vais essayer comme ça. Mille mercis, vous m'avez beaucoup aidé !