Rénovation d'une petite maison en rangée

• Erstellt am 19.09.2021 13:11:58

littlebird

19.09.2021 13:11:58
Bonjour,

nous sommes intéressés par une petite maison en rangée (fermée sur trois côtés) d’une surface habitable de 90 m2. Il s’agit d’un plan très petit de 6 x 5 m (sous-sol, rez-de-chaussée, 1er étage et combles).

Au sous-sol se trouvent une salle de bains et une pièce de rangement. Au rez-de-chaussée se trouvent le salon et la cuisine. Au 1er étage et dans les combles se trouvent chacun deux pièces. Les murs sont en maçonnerie, les plafonds sont vraisemblablement des plafonds à poutres en bois. Une visite doit avoir lieu dans les prochaines semaines.
Ma plus grande crainte avec ce type de bâtiments anciens est l’humidité dans les éléments de construction ainsi que l’état des plafonds. Le pire serait de devoir remplacer ou renforcer les plafonds. L’idée est de mesurer l’humidité dans les murs et de trouver les endroits où l’on peut évaluer l’état des plafonds. Le plan serait de réaliser une rénovation complète de la maison ainsi que quelques modifications de cloisons.

Rénovation complète :
- Salle de bains avec canalisations d’eau et d’évacuation
- Électricité
- Enduit
- Fenêtres et portes
- Installation de chauffage et chauffage par le sol
- Rénovation de l’escalier

Nous déplacerions la salle de bains du sous-sol au 1er étage. Ici, une gaine technique doit être réalisée. Je trouve intéressant d’avoir la salle de bains sur un plafond à poutres en bois existant. Le sous-sol ne serait alors plus utilisé que comme pièce de rangement.
Au sous-sol, nous logerions également l’installation de chauffage. Si possible, nous aimerions avoir un chauffage par le sol. Est-ce vraiment judicieux et possible ?
Comme il y a un mur au milieu de chaque étage (vraisemblablement porteur également), l’idée est de relier la cuisine et le salon au rez-de-chaussée. Nous remplacerions le mur par une poutre en acier et le recouvririons de plaques de plâtre. Une agrandissement de la fenêtre existante sur le mur extérieur est souhaité afin d’« ouvrir » un peu cette petite surface.

J’ai fait une estimation sommaire des coûts. Nous habitons en Bade-Wurtemberg et les coûts sont vraiment élevés. Avec prudence, je prévois environ ce qui suit :

Salle de bains + gaine technique - 30 k
Renouvellement de toute l’installation électrique - 20 k
Installation de chauffage + chauffage par le sol - 30 k
Sol - 10 k avec travail en propre
Fenêtres et portes - 10 k avec travail en propre
Enduit - 15 k
Poutre en acier - 10 k
Rénovation de l’escalier - 15 k
Isolation thermique sous-sol/rez-de-chaussée, extérieur etc. - 10 k

Que pouvons-nous faire nous-mêmes ? Enlever l’ancien enduit, enlever l’ancien sol, changer les fenêtres et les portes, poser le sol, peinture et extérieur
En tout : 150 k et avec la difficulté de trouver le bon entrepreneur, peut-être un an pour toute la rénovation.

Nos estimations sont-elles réalistes ? Quels sont les plus grands risques dans un bâtiment aussi ancien ?

Merci beaucoup.

Ysop***

20.09.2021 06:58:04
Bonjour :) Quel âge a la maison ? Ou est-ce que je l'ai manqué ?

littlebird

20.09.2021 17:44:41
Probablement les années 1920, mais je dois encore le faire confirmer.

11ant

20.09.2021 18:58:20

Je le supposerais aussi, mais : pourquoi confirmer - aucun des voisins ne le sait-il exactement ?
Si je comprends bien, la maison fait partie d’un groupe d’au moins six unités (?)

littlebird

20.09.2021 20:14:25
C'est exact. D'ailleurs, le plafond me préoccupe un peu, même s'il est en bon état, je ne suis pas sûr qu'on puisse simplement y poser un chauffage au sol. Comme nous voulons la salle de bains au 1er étage, la question se pose également de savoir si un plafond à poutres en bois convient pour les carreaux.