Plan de rénovation

• Erstellt am 21.02.2016 08:36:15

kbt09

21.02.2016 20:38:24
Trois marches pour monter à la pièce à vivre... d'accord... mais, est-ce que ça va ensuite avec l'escalier de la cave ? La cave dans "l'ancien bâtiment" ne fait donc plus qu'environ 200 cm de hauteur ? Y aura-t-il peut-être un plan de cave plus précis et peut-être une coupe à l’endroit (ce que les architectes devraient normalement faire) ?
--------------------------

Hmm,

par contre :

C’est un vrai embrouillamini de couloir pour réaliser les deux entrées vers les pièces en bas du plan, et c’est aussi environ 1,5 m² d’espace perdu. La chambre d’enfant est plus petite que dans ma version et donc plutôt moins adaptée pour la phase intermédiaire de deux enfants dans une même chambre. Et elle donne sur la terrasse, ce qui est plutôt désavantageux si vous voulez rester dehors le soir en été tandis que les enfants sont déjà dans leurs chambres.

La chambre avec placards... bon, je trouve ça vraiment peu pratique dans cette configuration, c’est tout simplement trop étroit. À qui sont censées appartenir les affaires qui doivent y être rangées ? Aux parents ? C’est aussi pas mal de va-et-vient le matin.

L’espace de rangement que j’avais encore créé dans le couloir disparaît.

La chambre à coucher n’est maintenant en fait ni l’un ni l’autre. Ça pourrait même devenir juste au niveau de la porte.

Et puis tu as au sous-sol 30 m²... qu’est-ce qui est censé s’y trouver ? Parce que la chambre d’amis, maintenant au rez-de-chaussée, n’est vraiment pas très grande.

Dans ma version, tu pourrais "réorganiser" les enfants petit à petit ;). La chambre de 16 m² au rez-de-chaussée peut à la fin de cette réorganisation très bien servir de bureau à domicile avec un super canapé (pour dormir quand tu as des invités). Quand tu as des invités, tu n’as sûrement pas besoin de travailler intensément, et même si c’est le cas occasionnellement, les invités peuvent parfaitement rester durant la journée dans l’espace salle à manger/cuisine/salon et tu peux travailler. Et tant que le bureau à domicile avec canapé-lit est encore au sous-sol, ça fonctionne aussi.

Au fait, j’ai aussi un bureau à domicile avec canapé-lit... sur 12 m². C’est un super canapé qui se déplie en un lit de 160x220, et qui permet aussi de laisser libre cours à des idées créatives ;).

kbt09

21.02.2016 20:46:54
Pourrais-tu poster ton plan avec encore quelques mesures supplémentaires ? Je me suis simplement basé sur la largeur des fenêtres et j'ai recalculé à l'échelle.

En fait, j'arrive même à environ 35 m² pour l'agrandissement.

Kerba

21.02.2016 21:43:26
Le sous-sol mesure actuellement seulement environ 200 de hauteur et nous avons un problème avec l’excavation en bas pour notre extension. Nous venons d’en parler longuement avec l’architecte, mais probablement que les marches ne nous aideront pas de toute façon et que nous devrons tout de même renforcer. Le prochain sujet concernant le sous-sol est que nous ne pouvons/ne voulons pas y installer une salle de bain ou des toilettes, car sinon nous devrions installer une deuxième pompe pour les eaux usées du sous-sol, ce qui serait totalement non rentable. Nous en avons déjà une, car les eaux usées sont en haut, dans la rue. C’est pourquoi je suis également sceptique à l’idée d’y placer les chambres d’enfants ou la chambre à coucher, s’il n’y a même pas de toilettes.

Voici le plan du « vieux » sous-sol, que nous n’avons pas encore redessiné avec l’extension. Nous souhaitons faire l’ouverture directement à la première fenêtre à côté de l’escalier.

Je crois que je dois maintenant simplement continuer à réfléchir. Un grand merci pour les bons conseils et idées !!! Mais c’est tellement éloigné de nos idées précédentes que je dois d’abord digérer tout ça.

kbt09

21.02.2016 21:57:57
Oui, j'y crois volontiers ;)

Où se trouve l'installation de relevage actuelle dans le sous-sol ? Ne pourrait-on pas combiner quelque chose là-bas ? Juste pour que tu aies encore matière à réflexion.

ypg

21.02.2016 22:26:34

Classe, tu t'impliques vraiment bien dans le chantier de Kerstin. Top !

Kerba

05.03.2016 19:49:11
Bonjour,

je ne vous ai pas contactés depuis un moment car nous avons dû revoir plusieurs plans. Nous ne pouvons malheureusement pas construire l’extension au niveau de la cave / sous-sol pour des raisons statiques, c’est pourquoi nous allons maintenant agrandir au niveau du rez-de-chaussée. Ainsi, nous aurons au moins tout sur une seule surface habitable. Notre plan d’étage ressemble maintenant à ceci :

Nous prévoyons d’abord une chambre d’enfant, une chambre à coucher, une chambre d’amis, un dressing et un bureau. Dès que nous aurons besoin d’une deuxième chambre d’enfant, le bureau ira dans le dressing et la chambre d’amis ira dans l’actuel bureau (ou inversement, on verra).

J’aimerais bien avoir encore votre avis !

Amicalement
Kerba