Enlever le sol carrelé ou poser du parquet / du vinyle dessus ?

• Erstellt am 13.09.2021 00:22:12

HubiTrubi40

20.12.2021 10:42:46

Il semble qu'il enlève la moquette pour 9 euros/m², dit-il. Donc il proposerait cela en supplément. Je vais maintenant recevoir une offre alternative. Je l'ai déjà demandée il y a quelque temps. Ce qui est cool avec ce polyvalent, c'est qu'il est assez flexible et a aussi de bonnes idées. Cela présente aussi certains avantages. C'est pourquoi je vais probablement le charger. Comment est-ce avec la garantie en fait ? Est-ce que ça fait une différence si quelqu'un est un maître ou pas ? Ensuite, tout passe par lui. Mais c'est lui qui prépare le sol. La pose est finalement faite par son collègue, le poseur de sol. A-t-il alors la responsabilité ? Je pense juste, si jamais il ne résine pas correctement une fissure dans la chape et que, après un an, le parquet se fissure à cause de cela (aucune idée si c'est réaliste). Qui est alors mon interlocuteur ?

HubiTrubi40

24.12.2021 01:17:55
J'ai maintenant une deuxième offre et je vais la prendre. C'est effectivement une entreprise artisanale avec une très bonne réputation. Étonnamment beaucoup moins cher. Premièrement, l'offre est très détaillée, chaque prestation individuelle est décrite et deuxièmement, il ne demande pas 70 euros pour la pose incluant le masticage, mais 25 euros. De plus, il enlève aussi la moquette et tout. Les travaux de peinture sont également beaucoup moins chers chez eux. Je vais donc annuler avec mon polyvalent.

HubiTrubi40

11.01.2022 23:04:34
J'ai maintenant enlevé tous les carreaux... cela faisait au total presque 100 m² :). La colle à carrelage est encore dessus. Aucune chance avec le marteau perforateur pour cette surface. Je ne me le ferai pas. Le poseur de sol ne poncera pas complètement la colle, mais seulement les bords, puis il égalisera. Cela entraîne bien sûr un niveau un peu plus élevé. Mais comme nous refaisons aussi les carreaux dans le couloir et que là aussi on ne fera qu'un ponçage léger, ça devrait aller. Je suis vraiment content que les carreaux soient maintenant enlevés. C'étaient vraiment des carreaux assez bon marché.

Au sous-sol, il était prévu du vinyle flottant sur carrelage. Comme les carreaux y sont aussi enlevés, ce sera donc du carrelage flottant sur chape nivelée.
En haut, dans les combles aménagés, ce sera probablement du liège (pour l'isolation phonique), qui sera posé directement sur les plaques OSB (probablement collé).
J'ai finalement refusé l'homme à tout faire. Qu'il ait été cher ou non, en plus. Il n'a pas réussi à m'expliquer pourquoi il avait augmenté ses prix et n'était pas prêt à négocier. Finalement, il m'a encore parlé méchamment... c'était alors la fin de la collaboration.

Wilhelm2022

25.01.2022 13:03:59
Bonjour Hutchinson,
ça s'est bien passé pour retirer les carreaux, combien de temps as-tu mis ? J'ai un projet similaire prévu. Nous avons 100 m² de moquette et 10 m² de carrelage... que je voulais aussi enlever moi-même. Mon poseur m'a dit qu'il prend 15 euros / m² et 7 euros par mètre linéaire pour les plinthes.
J'ai maintenant vraiment peur de la colle à carrelage, quand je lis ça ici. On dit qu'une fraiseuse à chape aide bien, et qu'on peut en louer une.
Cordialement

Hutchinson123

25.01.2022 21:50:34
Bonjour Wilhelm,

à deux avec deux marteaux-piqueurs, nous avons certainement mis 15 heures pour 6 m² de couloir et 10 m² de cuisine (moins les armoires de cuisine, au total environ 13-14 m²).
Les carreaux sont partis après deux heures, mais la colle était vraiment coriace.
Tout casser un par un. Et ensuite encore soigneusement enlever les résidus sous les chambranles des portes.

Ça tape donc bien fort. Ce truc ne s'appelle pas « mortier à carrelage » pour rien.
Bouchons d'oreille et protection respiratoire sont obligatoires.

La fraiseuse à chape sert seulement à égaliser définitivement les derniers résidus de colle.
Avant, tu ne peux pas t'en passer du marteau-piqueur.
Mais il paraît qu’il existe aussi de très grosses machines professionnelles – elles peuvent sûrement faire plus.

Ai-je bien compris que le poseur te facture les carreaux et la colle à 15 €/m² ?
Pour ce prix-là, je ne réfléchirais pas longtemps et je laisserais faire le professionnel.
Et je dis ça en tant que quelqu’un qui fait normalement tout lui-même autant que possible.
Pour la colle à moquette, je ne suis pas sûr, mais je pense qu’on peut probablement la fraiser aussi.

PS :
Des plaisanteries comme sur la photo jointe prennent aussi du temps après coup.
J’ai dû reboucher et lisser.
Et le long de toute la cuisine, appliquer un ragréage, car nous avions une belle bosse dans la chape.

Wilhelm2022

26.01.2022 14:42:56
Bonjour Hutchinson,
merci beaucoup pour ton retour. Waouh, c’est vraiment un sacré morceau. J’ai déjà souvent lu que c’est vraiment épuisant. Je vais emprunter un marteau-piqueur de 11 kg et espérer que ce sera plus facile avec ça. Les frais de 30 euros par jour devraient en valoir la peine.

Désolé, je ne me suis pas bien exprimé... pour la pose il prend 15 euros le m²... je ferais les travaux préparatoires pour économiser un peu.
Cordialement