Salut,
je suis probablement en retard ou désorganisée.
Comment la dame d'Ikea arrive-t-elle à dire qu'il faut laisser 15 cm tout autour ? En général, la règle est qu'il doit y avoir au moins 5 cm à droite et à gauche jusqu'à la découpe la plus proche, et 10 cm jusqu'au bord extérieur ou à la jointure. Je pense que la vendeuse voulait juste être sûre, car les découpes si rapprochées ne devraient être faites que par des professionnels. Les panneaux en bois massif d'Ikea sont généralement un peu plus délicats, car ils ne sont pas en une seule pièce, mais composés de plusieurs morceaux de bois collés, sauf l'Akerby. À cause des différentes structures du bois, il est encore plus difficile d'obtenir une coupe nette et droite. Les 5 cm de section entre les découpes sont donc déjà assez justes.
Si tu souhaites faire couper les panneaux par un menuisier, ce que je trouve très raisonnable, il vaut mieux le faire sur place, ainsi il peut prendre les mesures lui-même et installer le panneau directement. Si ce n'est pas possible et que tu dois emmener les panneaux à l'atelier, alors conseille : fais juste faire des ENCOCHES. Pas plus de 2 cm de profondeur, et fais le reste toi-même à la maison. Un plan de travail complètement découpé est assez instable et se casse rapidement.
Amitiés
Nayla