Première cuisine Ikea... Maintenant avec crédence (p. 7)

• Erstellt am 22.03.2015 21:21:55

Coletrickle_7808

20.06.2015 00:30:05
Je souhaite volontiers (si cela vous intéresse) vous faire part des phases de construction de ma cuisine.

Ce qui nous a beaucoup plu ou plaît encore.

La barre de suspension. Une super chose. Si elle est de niveau, les caissons sont automatiquement presque toujours aussi de niveau et nécessitent seulement des ajustements minimes pour être vraiment identiques. Mais c’est aussi un point faible important. Notre mur s’écarte légèrement vers l’extérieur en bas, à peine visible avec le niveau à bulle. Mais on le remarque tout de même à la fin. Notre meuble haut est sur la barre supérieure, le premier caisson sur la barre inférieure. Il y a un dépassement de 1,5 cm du meuble haut par rapport à la plaque latérale, alors que pour le premier caisson il n’y a plus que 1,2 cm. Ce n’est pas grave, mais je doute que les murs des appartements soient vraiment tous parfaitement de niveau à 100 %.

Les tiroirs, très faciles à monter, super réglables. Rien à redire.

La qualité des caissons. Là aussi on ne peut pas se plaindre. Très bonne qualité, facile à monter.

Au total, nous avons payé 2138 € chez Ikea, transport inclus. À ce prix, on nous aurait souri dans un magasin de cuisines. Ensuite s’ajoutent environ 3600 € d’appareils électroménagers et près de 500 € pour deux plateaux massifs en chêne (épaisseur 4 cm). Au total, donc un peu plus de 6000 €. Pour cela, nous avons notre cuisine de rêve actuelle.

On peut toujours discuter de la disposition, c’est une question de goût. Mais au final, il faut aussi toujours s’adapter aux contraintes d’un logement. Lorsqu’on construit une maison, on peut planifier les dimensions de la pièce en fonction de la cuisine.

Notre objectif était de créer/conserver une cuisine de style campagnard, tout en dégageant une certaine modernité.

La seule chose que je souhaiterais d’Ikea serait un peu plus d’individualité. Les plaques latérales doivent toujours être sciées, il n’existe pas de variantes adaptées aux caissons. Par exemple pour le meuble haut, pourquoi n’y a-t-il que 2,20 m et pas aussi 2,00 m ? Un peu plus de flexibilité faciliterait énormément le travail, sans pour autant faire grimper énormément les prix.

Meuble d’angle, pourquoi faut-il toujours que ce soit le côté long qui soit fixé sur la barre ou au mur chez Ikea ? Je dois maintenant adapter 3 plaques latérales pour le panneau arrière, une plaque latérale continue serait jolie et simple.

Un peu de créativité ou d’ingéniosité personnelle est absolument nécessaire chez Ikea.

Nous avons mis environ 5 jours, mais avons travaillé très précisément. Dimanche, nous nous occuperons du lave-vaisselle et des plinthes ou couronnes. Bientôt ensuite de la plaque arrière du caisson d’angle.

Ce qui nous préoccupe encore vraiment, c’est le panneau arrière. Nous aimerions de préférence des plaques composites en aluminium imprimées. Il existe un site qui propose des variantes de 2 mm d’épaisseur. On pourrait certainement utiliser les barres pour les panneaux muraux d’Ikea. Deuxième avantage : le prix. Pour toute la paroi, nous paierions environ 400 €. L’inconvénient est le choix des motifs, nous aimerions un mur en pierre. Il y en a un beau, mais il ne correspond pas à 100 % à notre goût en termes de couleur.

Sur un autre site, il y a la plaque composite parfaite pour mur en pierre. L’inconvénient est l’épaisseur de 3 mm, les barres ne conviennent pas. Il faudrait donc utiliser des aimants ou autre chose. Pire encore le prix. Il faudrait payer plus de 600 €.

D’où la question : tapisser entièrement le mur, donc du meuble haut gauche au meuble haut droit, ou seulement au-dessus de la plaque de cuisson ?

Cordialement, Cole

IKEA-Experte

20.06.2015 16:01:35
Merci pour les photos. Ça a déjà l'air bien.

L'aspect mur en pierre uniquement derrière la plaque de cuisson ne me plairait pas. Alors mieux vaut de l'acier inoxydable, comme la hotte.

Quel genre de panneau composite mur en pierre serait-ce ? Y a-t-il un lien ?

Coletrickle_7808

21.06.2015 12:09:51
C'est une plaque composite en aluminium, je voudrais juste un aspect pierre.

IKEA-Experte

21.06.2015 12:31:02
Je parlais de la pour pouvoir se représenter ce qu’est le mur en pierre parfait.

Coletrickle_7808

21.06.2015 16:36:24
Les pierres beiges...chez Natur

IKEA-Experte

21.06.2015 20:41:35
Ce mur n'existe pas, mais on peut télécharger une image personnelle. Peut-être trouveras-tu un mur approprié dans une autre banque d'images.