Zaba12
17.02.2019 14:22:18
Comme l'a déjà indiqué le Dr Hix plus haut, de telles directives existent. Il suffit de googler par exemple "Valeurs de référence de temps de travail pour revêtements muraux et de sol en mortier mince" pour trouver une publication correspondante de l'Institut pour l'économie du temps et le conseil en entreprise de construction.
Il est donc déjà possible de prendre en compte différentes particularités de l'exécution des travaux, par exemple les formats de carreaux, les hauteurs de pose, la taille des surfaces à réaliser, etc. (bien sûr, ce ne sont pas toutes les particularités possibles, mais les plus importantes). L'affirmation selon laquelle une telle directive serait impossible n'est donc pas correcte.
Le problème est que les directives mentionnées ci-dessus ne sont pas officielles. Ma question initiale était et reste de savoir s'il existe quelque chose comme une directive OFFICIELLE. Jusqu'à présent, je ne vois que des réponses NON. D'accord, merci beaucoup !
La question de savoir si de telles directives ont un sens et peuvent être appliquées dans la vie réelle est une toute autre question. Oui, j'en ai besoin pour une planification très approximative. Oui, je comprends qu'on ne peut pas prévoir certains facteurs.
Tu fais construire ta maison dans la vie réelle et non en théorie. Tes corps de métier te diront au début de chaque corps de métier combien de temps ils auront besoin.
Mon constructeur en gros œuvre a dit au début que nous voulions être prêts pour Noël. C’était ambitieux. Ça n’a fonctionné que parce qu’il n’a pas gelé et qu’il a peu plu. Le couvreur voulait poser le toit avant Noël. Ça n’a fonctionné que parce qu’il a voulu finir le toit sous une pluie battante le 20 décembre. S’il ne l’avait pas voulu, le gros œuvre serait resté au moins un mois sans toiture en période de gel. L’escalier devait arriver début mars, mais est arrivé début février. Le plombier voulait intervenir fin janvier, mais ce n’était pas possible car les fenêtres ont pris plus de temps.
Je maintiens que les chiffres théoriques n’aident même pas de loin. C’est tout simplement une perte de temps inutile.