si j’ai donc commandé et payé une cuisine en mai (avec 19% sur l’offre, mais qui sera livrée en octobre, est-ce possible qu’au final nous n’ayons à payer que 16% de TVA ?
bah, mais pour la facture finale 2021 avec une date de prestation en 2021, 19% sont dus sur le montant total. Si un acompte de 100% à 16% a été versé, la différence de taxe doit être régularisée. Ou ai-je tort ? En résumé : il n'y a aucun moyen légal de bénéficier des 16% si la prestation est effectuée seulement en 2021
bon, mais pour la facture finale 2021 avec une date de prestation en 2021, 19 % sont dus sur le montant total. Si un acompte de 100 % à 16 % a été versé, la différence de taxe doit être régularisée. Ou ai-je tort ? En résumé : il n’existe aucune façon légale de bénéficier des 16 % si la prestation n’est effectuée qu’en 2021
Oui, cela est vrai.
La difficulté sera de distinguer les prestations partielles des acomptes, pour les prestations partielles la TVA ne serait pas réclamée en supplément.
Sauf si le BMF fait preuve de compréhension et qu’une règle complète de simplification et de transition est mise en place.