Ventilation décentralisée silencieuse pour maison individuelle neuve

• Erstellt am 01.03.2015 12:48:18

Legurit

01.03.2015 12:48:18
Bonjour à tous,

nous avons été confrontés par le premier BU, chez qui nous étions pour un devis, à la tâche de "choisir" une installation de ventilation, car nous considérons encore avec un certain scepticisme la "SEVi 160" qu'il a proposée.
Notre planificateur nous a recommandé une ventilation Halmburger - nous voulons absolument la voir/écouter en direct une fois de plus. Il a aussi mentionné la BluMartin dans la pièce, qui me semble personnellement un peu encombrante - et dès que l’on raccorde des pièces secondaires, cela ressemble plutôt à une installation "centrale". Je trouve aussi les filtres à cassette assez chers à 50 € par appareil et par an.
Nous avons trouvé les vidéos de Bayernlüfter sur le site très sympathiques, mais restons un peu sceptiques quant au débit maximal d'air de 20 m³. De plus, nous n’avons trouvé aucune indication sur le niveau sonore par taux de ventilation (ce qui est d’ailleurs aussi le cas pour la SEV - mais là le BU affirme qu’on les entend bien).
Nous cherchons une ventilation qui atteigne un taux de renouvellement d’air de 40 m³ (ce qui correspondrait à environ 1/h pour notre chambre) sans que l’on entende quoi que ce soit. Existe-t-il quelque chose comme ça ou quelqu’un a-t-il des expériences avec les appareils mentionnés ? A-t-on vraiment besoin de 1/h pour la chambre (2 personnes) ?

Merci et cordialement.

P.S. : J’ai l’impression que l’industrie des ventilateurs décentralisés est très fragmentée et compte beaucoup de petits acteurs.

MaHaus

05.04.2015 16:20:23
Salut,

je suis aussi en train de me renseigner à ce sujet,

Nous avons une maison à colombages et voulons installer une ventilation décentralisée.

J'ai aussi vu le Bayernlüfter, mais je n'arrive pas trop à me faire une idée de cet appareil.

Quelles autres solutions peu coûteuses existe-t-il ? Sans ensuite déplacer les coûts vers une facture d'électricité plus élevée.
(Il me semble que de nombreuses mesures ne font que déplacer les coûts, mais je peux aussi me tromper.)

Je suis reconnaissant pour des conseils et des informations.

Cordialement
MaHaus

Legurit

05.04.2015 17:05:26
Sur leur site web, il y a une vidéo - dans laquelle un développeur est présenté, très charmant et honnête.
Nous allons maintenant prendre la SeVi, car c’est elle qui propose et installe la BU et elles ont au moins l’air plutôt correctes.
En termes de volume, elles ne m’ont pas époustouflé, mais ce n’était pas non plus si mauvais. Nous avons également parlé avec des personnes qui ont dit qu’elles les avaient toujours réglées sur 2 et qu’on s’y habitue.
La protection de construction est apparemment assurée au niveau 1.

EveundGerd

05.04.2015 17:16:52
Il y a aussi une entreprise berlinoise qui est censée travailler relativement discrètement.
Nous avons décidé de l'utiliser, mais ne l'avons pas encore installée.

f-pNo

05.04.2015 22:29:59

Nous avons une SEVi 200. Avant de nous décider, nous sommes allés dans un bureau de ventilation dans la région de Berlin où l’on pouvait écouter 5 systèmes différents en état installé. Il y avait aussi l’installation d’un grand fabricant berlinois. Comme écrit - après l’"écoute-test" à puissance égale et la conversation très instructive, nous avons pris cette décision.
IMPORTANT : Lors de l’installation, faites absolument attention à ce que tout soit construit exactement conformément à la description. Deux points importants doivent impérativement être pris en compte. Plus d’informations sur demande par message privé.

Bruit : Oui - on l’entend. C’est normal. Le jour - en usage normal, on ne l’entend pas du tout à 50 % (niveau 2) - ni au niveau 3. Nous avons presque jamais utilisé le niveau 4.
La nuit - quand tout est calme - on entend l’appareil. Au niveau 2, aucun problème. Au niveau 3, certains ont déjà des problèmes (ma femme disait au début être dérangée, mais plus maintenant) - au niveau 4 (100 %) - on l’entend forcément.
Il y a une fonction intéressante dans la commande — une sorte de secret (un Easter Egg, puisque nous sommes justement en période de Pâques). Avec une certaine combinaison de touches (qui n’est pas dans la description), on peut activer une sorte de minuterie. C’est-à-dire que l’appareil s’arrête pendant une heure puis redémarre automatiquement.
Encore quelque chose - en cas de tempête, il faudrait éventuellement éteindre l’appareil.

MaHaus

06.04.2015 08:06:44
Oh là là, il n’y a donc pas vraiment de protection contre le bruit.
Il faut donc s’en contenter et accepter, ou trouver une autre solution, si jamais il y en a une.

Dans une maison individuelle, je veux surtout avoir du calme, c’est pourquoi je le fais quand même !!!

Bien à vous
MaHaus