Questions sur le déroulement de l'achat d'une maison

• Erstellt am 10.11.2014 14:54:49

MaRo2014

10.11.2014 14:54:49
Bonjour à tous,

j’ai déjà pu lire pas mal de choses ici et j’ai également fouillé abondamment dans les anciens posts.

Maintenant, je me suis enfin inscrit pour pouvoir participer activement aux discussions :)

Nous sommes sur le point d’acheter un terrain (privé) et une maison préfabriquée et de boucler tout ça.

J’ai donc une question : est-ce que tout ce que nous faisons ici est « correct » ?

Par où dois-je commencer au mieux ?

Alors voilà, en gros, nous avons « choisi » une maison et demandé au vendeur de faire une offre ou de l’adapter en conséquence. Ensuite, nous avons regardé ensemble notre terrain prévu et discuté de certains détails.

Puis, nous avons signé le contrat de construction, ou du moins uniquement pour fixer le prix indiqué dans l’offre (en raison de la récente hausse des prix, qui devrait avoir lieu cette semaine). De même, les prix pour les options peuvent ainsi être fixés selon le niveau actuel.
Sur le document il est écrit « Contrat de construction (offre) ».

Concernant le déroulement en général, je ne suis pas vraiment sûr que tout cela soit cohérent.

En principe, nous avons choisi une entreprise de construction X avec laquelle nous voulons construire. Cependant, le vendeur est aussi « à côté » indépendant comme consultant immobilier, qui prendra en charge la planification. Est-ce habituel ?

Pour cela, nous payons 4000€, qui seront déduits du prix de la maison. Cela comprend la planification, la transmission à l’architecte et tous les dossiers administratifs comme la demande de permis de construire, etc.

Que se passe-t-il si, lors des choix des matériaux, on se rend compte que notre budget fixé n’est pas suffisant à cause des modifications ou autre, et que le coût dépasse largement ce qui était prévu ?

Je suis malheureusement/heureusement plutôt sceptique et j’essaie – malgré toute l’impatience liée à notre projet – de rester objectif et bien sûr je ne veux pas me faire avoir.

Malheureusement, je ne trouve rien sur le déroulement normal d’un contrat de construction.

Comment ça s’est passé pour vous ?

Merci d’avance pour vos réponses à mes questions :)

Cordialement

Doc.Schnaggls

10.11.2014 15:07:05
Bonjour,

hum, franchement, je ne trouve pas vraiment heureuse votre démarche actuelle.

Que se passe-t-il par exemple avec le contrat d'entreprise si vous n'obtenez pas "votre" terrain, pour une raison quelconque ?

La maison que vous avez choisie correspond-elle au plan d'urbanisme applicable au terrain ?

Qu'est-ce qu'un Immobilien Consult, s'il vous plaît ? Que prévoit-il ? Pourquoi a-t-on besoin d'un "architecte supplémentaire" ?

Le contrat d'entreprise et le prix associé incluent-ils aussi une dalle de béton ou un sous-sol ?

Les frais annexes de construction (environ 30 000 à 45 000 euros par maison) sont-ils pris en compte dans votre calcul ?

Avez-vous déjà parlé avec une banque du montant possible du financement ?

Avez-vous des références de la société de maisons préfabriquées et de l'Immobilien Consult ?

Se laisser pousser à signer sous l'argument de la "hausse des prix" n'est pas forcément la meilleure approche pour un investissement de cette envergure.

Cordialement,

Dirk

MaRo2014

10.11.2014 15:31:47
Bonjour Dirk,
merci pour ta réponse rapide qui est très constructive !!!

Pour répondre à tes questions :
La question du terrain suit son cours actuellement, la vendeuse s’occupe depuis aujourd’hui d’un notaire pour finaliser tout cela.
Elle a également déjà fait comprendre à l’autre intéressé que le terrain est déjà attribué.
En principe, nous avons cependant le droit de nous rétracter du contrat d’entreprise si, par exemple, nous ne pouvons pas construire sur le terrain, s’il y a des problèmes avec le raccordement, etc.
Il n’existe pas de plan d’urbanisme (construction selon la construction voisine §34), c’est pourquoi j’ai dû passer plusieurs coups de téléphone pour avancer dans ce sens, j’ai appelé la commune et l’administration du district pour m’informer davantage à ce sujet. Selon la construction voisine, il est autorisé de construire, ce qui, selon le vendeur, est compatible avec la maison que nous souhaitons et ne devrait pas poser de problème.

Concernant l’[Immobilienconsult], je me suis permis de t’envoyer un message privé afin que nous parlions de la même chose :)

L’offre comprend également une cave, ainsi que la préparation pour un garage à venir.

Nous avons inclus 20 000 € de frais annexes à la construction dans la planification.
Notre planification des coûts comprend (ici pour l’instant seulement les points principaux de façon approximative) :
- Terrain + 10 % de frais annexes
- Maison (y compris cave) -> clé en main, avec quelques points retirés que nous ferons nous-mêmes
- Apports personnels (matériel)
- Frais annexes à la construction (20 000 €)

Nous avons déjà parlé plusieurs fois avec la banque et notre conseiller pour l’épargne-logement afin de trouver la meilleure solution, tout semble d’accord pour l’instant.

J’ai demandé des références et j’attends de les recevoir pour ensuite les contacter.

Cordialement

Doc.Schnaggls

10.11.2014 16:10:04
Bonjour Mark,

ça sonne déjà bien mieux que ton premier post. :)

Concernant les coûts annexes de construction : jette un œil à la liste que l’expert en construction du forum a établie :

Personnellement, je trouve que 20 000 euros TTC sont un peu justes.

À votre place, je ne ferais pas non plus de demande formelle de pré-demande de permis de construire. Surtout pour une construction selon l’article §34, je prendrais rendez-vous avec l’autorité compétente en droit de l’urbanisme et j’y présenterais votre premier projet ainsi que les informations sur le terrain. C’est ce que nous avons fait et nous avons eu de très bonnes expériences avec cette démarche.

Quand tu auras des chiffres concrets, tu pourras également contacter, en plus de la banque et de la caisse d’épargne logement, un courtier en crédit indépendant ainsi que les grandes compagnies d’assurance-vie pour demander un financement – ils ont actuellement des conditions assez attractives.

En principe, je trouve aussi qu’une sélection préalable des matériaux est une chose utile, mais comme vous avez déjà signé le contrat de construction, cela sera probablement difficile.

Je ne connais pas directement votre fournisseur de maison et n’ai rien trouvé rapidement ici sur le forum. Vous devriez vérifier soigneusement les références.

Il n’est pas non plus une erreur de faire contrôler le contrat de construction par un juriste. C’est ce que nous avons fait avec notre entreprise de construction.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

10.11.2014 22:13:49
Bonsoir,

L’augmentation des prix dans le secteur intervient soit au 31.12.14 soit au 01.01.2015.

Que signifie exactement lorsque tu écris « nous avons signé le contrat d’entreprise ou uniquement pour que le prix soit fixé dans l’offre » ? Un contrat d’entreprise reste toujours un contrat d’entreprise !

Qu’en est-il de la prestation de l’architecture qui a été fournie jusqu’à présent à mon avis ?

T’es-tu informé avant ou après avoir choisi le fournisseur xyz ?

Si ton fournisseur est effectivement un fournisseur de maisons préfabriquées, il n’est pas rare que le fournisseur ne vende « que » la maison brute à partir de la dalle, et qu’un architecte supplémentaire soit nécessaire pour réaliser les plans, la demande de permis de construire et les plans d’exécution.

De plus – il existe aussi des architectes qui vendent ;)

Je ne comprends pas – s’il y a un planificateur, pourquoi faut-il un architecte supplémentaire ?

Es-tu vraiment sûr que les 4000 euros couvrent aussi les frais de la demande préalable de construction (BVA) ? Au fait, je donne raison à Dirk ici – dans une zone § 34, ce type de démarches n’est généralement pas nécessaire, peut-être un drainage de rue, mais pas de BVA, si la construction suit le modèle des constructions voisines.

Pour pouvoir vérifier cela approximativement à l’avance, il faut la description des travaux (BB) et une marge de réserve pour les extras.

Avec ces informations, on ne peut pas en dire beaucoup si tu ne précises pas la taille de la maison, l’équipement et le lieu de construction.

Ici, Dirk a raison en écrivant que ce montant ne sera pas suffisant.

Après la signature du contrat ?

Cordialement, expert en construction