Questions sur la rénovation, le service de construction

• Erstellt am 18.06.2015 08:07:34

andi921

18.06.2015 08:07:34
Bonjour à tous,
j'espère que quelqu'un pourra m'aider un peu ici, je suis un peu à bout de forces... Problème suivant :
Ma mère et sa sœur ont hérité d'une maison après la mort de ma grand-mère, ma tante habite au rez-de-chaussée de cette maison, l'étage supérieur est pour l'instant vide. Maintenant, l'idée est venue que je pourrais transformer l'étage supérieur en appartement, il est certes aménagé, mais l'installation électrique dépend entièrement du rez-de-chaussée, l'eau et les eaux usées manquent complètement... Donc l'étage supérieur doit être entièrement rénové. Ma question principale est maintenant la suivante : si je construis ici un deuxième appartement complet à l'étage supérieur, dois-je le signaler à la mairie / au service d'urbanisme, la façade extérieure reste inchangée donc pas de fenêtres supplémentaires / lucarnes, etc. Juste l'aménagement intérieur en appartement.
Je me réjouis de vos réponses
Bien à vous
Andi

Wastl

18.06.2015 08:37:07
Tu dois le signaler uniquement si le plan d’aménagement contient des réglementations concernant le nombre de logements séparés (chercher "Wohneinheit" comme mot-clé dans le plan d’aménagement = Wohneinheit). Si une seule unité d’habitation est autorisée par bâtiment, les deux logements ne doivent pas être complètement séparés.
En outre, il peut y avoir des directives concernant le nombre maximal de mètres carrés qu’un bâtiment peut avoir.
À ta place, j’appellerais simplement le bureau d’urbanisme compétent (de la commune) et j’expliquerais ta demande. Les dames et messieurs y sont généralement très serviables et prêts à aider.

andi921

19.06.2015 07:52:51
Tout est clair, merci beaucoup pour la réponse rapide, je vais alors me renseigner à nouveau :)

Bauexperte

19.06.2015 09:20:40
Bonjour Andi,

Je te conseille de prendre rendez-vous avec le service d’urbanisme compétent. Tu modifies le statut actuel de la maison individuelle, car tu souhaites en faire une maison bifamiliale. Cela change complètement l’aménagement existant, affecte éventuellement la structure/la protection incendie de la maison ; sans compter qu’une maison bifamiliale est soumise à des exigences différentes de celles d’une simple maison individuelle.

Je ne serais donc pas surpris que tu doives demander une autorisation ;)

Cordialement, Expert en construction

DG

19.06.2015 10:35:40
Bonjour Andi,

a raison. Si l'on interprète ta formulation "appartement 2ème logement complet" comme signifiant que l'étage supérieur doit être séparé du rez-de-chaussée par une porte d'entrée distincte, de sorte que les deux parties puissent être louées séparément ou éventuellement vendues plus tard, cela revient au soi-disant certificat de clôture. Mis à part le fait que cela est probablement voulu et judicieux sur le plan pratique, cette séparation apporte aussi d'autres avantages ; on peut, si on le souhaite, créer une copropriété divisée pour les différents appartements dans le registre foncier, charger chaque appartement individuellement et/ou attribuer (fiscalement) les coûts aux différents appartements.

Si on veut cela de manière conséquente et profiter des avantages, on devrait dès lors, comme l'a proposé Bauexperte, s'asseoir avec le service d'urbanisme et le conseil d'architectes pour prendre en compte aussitôt toutes les préoccupations telles que la protection contre le bruit, la clôture, la protection contre l'incendie, les voies de secours, les places de parking, etc.

Indépendamment de ce qui est prévu dans le plan d'aménagement en ce qui concerne le nombre d'unités d'habitation, il est fondamentalement légitime et loin d'être désespéré de déposer une demande de permis de construire qui déroge aux dispositions fondamentales du plan d'aménagement.

Cordialement

andi921

24.06.2015 08:13:35
merci beaucoup pour les infos !! Maintenant je suis quand même un peu plus malin ;) alors je vais aller au [Bauamt] ^^