Tout déplacer comme on veut, ce n’est certainement pas possible. Les descentes d'eau pluviale et la pente des tuyaux limitent déjà cela.
Il faut aussi être conscient qu’un acheteur potentiel pourrait voir le fait maison plutôt comme une dépréciation que comme une plus-value. Après tout, il ne connaît rien de tes compétences et même si c’était le cas, une garantie sera difficile.
Pour aller plus loin. Est-ce qu’un immeuble attire vraiment des clients qui veulent un appartement propre et modernement rénové ou qui veulent bien payer le prix fort mais se contentent d’un immeuble ?
Mot-clé emplacement, c’est toujours ce qui compte.
Je ne veux pas véhiculer un cliché, mais une maison dans un quartier ouvrier qui cible des clients aisés aura probablement du mal à se vendre à sa juste valeur.
Les uns ne veulent pas y vivre et les autres ne veulent pas payer le prix :)
En règle générale, je dirais qu’une rénovation qui va sous la couche d’enduit ne vaut pas la peine.
Une nouvelle peinture, de nouveaux carreaux, etc. feront la majeure partie du travail. Tout le reste, je ne le ferais que si c’est absolument nécessaire.
Un nouveau propriétaire le verra peut-être aussi comme ça, pourquoi renouveler et payer si l’ancien aurait encore tenu 10 ans et plus ?