Question sur les coûts de démolition d'une grande grange

• Erstellt am 14.03.2016 22:04:56

bavablue

14.03.2016 22:04:56
Bonjour !
Sur un terrain situé dans un village très rural, pour lequel je m'intéresse, se trouve encore une très grande, simple vieille grange en bois un peu bancale, de la taille d'une maison familiale double à deux étages. Je fais beaucoup moi-même, mais cette chose est tout simplement trop haute et imposante pour moi. Construite avec de grosses poutres, couverte avec des tuiles anciennes en queue d'aronde. La surface au sol est partiellement bétonnée, mais il y a aussi des constructions en béton plus massives dans la zone au sol où se trouvaient autrefois les machines agricoles. Des polluants comme du diesel ne sont pas connus, mais toujours dans le domaine du possible.
La question de l'élimination du bois résultant de la démolition serait évitée grâce à une utilisation ultérieure comme bois de chauffage ou en partie par réutilisation.
Il n'est bien sûr pas possible d'évaluer précisément de loin, mais serait-il néanmoins possible de mentionner une fourchette de coûts approximative ?

Cordialement
Peter (alias Bavaria blue)

wpic

15.03.2016 01:44:44
Le montant des frais de démolition dépend des détails susmentionnés, encore inconnus, de la construction de l'ouvrage. Plus les éléments de construction sont massifs, plus les coûts sont élevés. Les entreprises de démolition professionnelles sont moins chères que les entreprises de construction qui proposent également la démolition, car elles calculent avec des coûts d'élimination moins élevés ou recyclent et réutilisent elles-mêmes les gravats.

Pour la démolition, tu peux estimer grossièrement les coûts à brut € 35-50/m3 [Bruttorauminhalt (BRI)] = dimensions extérieures du bâtiment. La démolition à partir d'un certain volume - en NRW, c'est 300m3 BRI - nécessite une demande de démolition par un architecte, selon l'objet aussi une statique de démolition. Démolir toi-même n'est définitivement pas une option pour toi.

Il faut également se demander ce que tu peux réellement réaliser comme nouvelle construction sur le terrain après la démolition de la grange, une fois que la protection du bâtiment existant est annulée par la démolition. Une nouvelle construction doit être susceptible d'être approuvée selon le droit de la construction et de l'urbanisme. Tu devrais vérifier cela avant de continuer à penser à un achat et à une démolition.

L'aménagement de la grange souvent cité échoue en réalité pour de nombreux obstacles, souvent aussi très coûteux. Discute de la situation avec un architecte expérimenté. Il peut également évaluer et coordonner de manière réaliste tes prestations personnelles.

bavablue

16.03.2016 21:19:27
C’est une construction simple en grandes poutres de bois avec trois niveaux de plancher en planches de bois, reliés par des échelles en bois, couverte simplement et bardée à l’extérieur. Certains poteaux centraux ne sont déjà plus verticaux ; l’ensemble suit probablement déjà la force de gravité liée à la pente un peu plus raide. Même si la grange restait, il faudrait donc faire quelque chose ici. Un aménagement n’est absolument pas envisageable.

La grange doit tout simplement être enlevée, afin de pouvoir utiliser la surface libérée comme jardin. C’est pourquoi les éléments en béton dans la zone du sol doivent être enlevés jusqu’à ce que les restes puissent être suffisamment recouverts de terre.

Nous ne démolirons jamais une grange aussi grande par nos propres moyens. Certains rassemblent des amis et des copains pour ce genre d’occasions. Mais ici, des professionnels sécurisés dans tous les domaines doivent intervenir. Pour les éléments en béton, il faut du matériel lourd.

Puis-je donc considérer au minimum un coût brut de 35 euros/m3 ?

Doc.Schnaggls

18.03.2016 14:01:30
Bonjour Peter,

nous avons démoli une vieille maison pour faire place à notre nouvelle construction.

Nous avons été très surpris par l'énorme écart de prix entre les offres recueillies.

L'offre la moins chère d'une entreprise professionnelle de démolition était de 10 500 EUR, le prestataire le plus cher demandait 34 000 EUR.

Je te conseillerais donc de simplement demander quelques offres et aussi de demander des références.

Le marché n'a pas été attribué au prestataire le moins cher, mais à celui qui avait à la fois de bonnes références et un prix raisonnable.

Je serais également prudent à ta place avec le projet d'utiliser le bois de l'ancienne grange comme bois de chauffage. Si ce bois a été peint ou lasuré - ce que je suppose fortement - tu peux t'attendre à de sérieuses complications avec les autorités lors de sa combustion, allant jusqu'à un feu de cheminée (mot-clé suie brillante).

Cordialement,

Dirk

andimann

18.03.2016 14:12:12
Salut,

je ne peux qu'approuver Dirk.

Aucune idée comment cela se faisait ici en Bavière, je suis « venu d’ailleurs ». Mais dans le Münsterland, il y a 20 ans encore, il était tout à fait courant chez les paysans de peindre la grange avec l’huile moteur usagée du tracteur. Cela marche parfaitement, plus rien ne pourrit et le bois devient bien uniformément foncé...

Je ne veux même pas imaginer ce qui arrive si tu fourres les poutres dans le poêle !

Bien à toi,

Andreas

Legurit

18.03.2016 14:13:18
Je peux également confirmer les fourchettes de prix - chez nous, il s'agissait d'une serre massive, d'une extension et d'arbres... tout allait de 5 k€ à 20 k€.