Nous sommes à la recherche depuis un certain temps d’un pour construire une maison individuelle. Nous préférerions rester dans notre commune.
C’est aussi toujours mon conseil. Focalisez-vous sur la commune favorite (ou les communes voisines dans le même district scolaire), sans former de cercles concentriques autour. En cas d’échec ou de succès insatisfaisant dans la recherche, changez de tactique, mais pas de priorité.
Ici, il y a beaucoup de terrains libres en mains privées, pour lesquels j’ai établi une liste avec adresse, taille, valeur foncière de référence et prix selon la BRW.
Vous donnez ainsi au lecteur intéressé un bel exemple de tactique que vous allez devoir bientôt changer à cause de son inefficacité.
Je suis conscient que la plupart considèrent leurs parcelles comme un placement financier, etc. Le marché ici est tendu (Hesse moyenne), de sorte que le prix doit "parler" ou être suffisamment attractif. Pouvez-vous estimer, d’après votre expérience, comment faire une bonne offre ? Sur quoi faut-il insister lors de l’appel sans être recalé d’emblée ?
Vous parlez d’abord de valeur de référence – celle-ci ne sert (si tant est qu’elle serve) que sur des marchés équilibrés. Sur un marché vendeur, on paiera toujours plus, et sur un marché acheteur, moins. Ensuite, vous parlez d’un marché tendu – donc où vous devez certainement offrir plus que ce « cours moyen pour amateurs de statistiques ». Je donne volontiers un coaching pour réussir sa prospection immobilière, mais pas en consultation publique. On vous racontera toujours à la porte si vous prenez contact comme un « intrus non invité ».
À titre d’exemple : lotissement neuf de 5 ans, 700 m², BRW 330 €/m², valeur selon la valeur foncière de référence 231 k€ (à l’époque, 240 €/m² ont été payés à la commune)
Cela montre une municipalité extrêmement endormie si un tel cas peut se produire. Vente proche de la valeur de référence sans obligation de construction, je n’en reviens pas. Et ce n’est certainement pas un terrain accessible à un débutant. De plus, je partage les doutes quant au fait que vous recevrez les coordonnées des propriétaires. Chacun garde ce genre de carte blanche dans son propre coffre-fort.
Une commune qui laisse aux intéressés le soin d’établir eux-mêmes un cadastre des terrains libres n’est visiblement pas motivée à résorber les terrains vacants. Dans ce cas, je privilégierais exceptionnellement les communes voisines – et une qui agit de manière plus contemporaine.
Réfléchissez à ce que vous pouvez offrir au propriétaire de votre futur terrain de construction, à part de l’argent. Ainsi, vous pouvez au moins amadouer certains vendeurs potentiels qui sont ouverts (et ne le savent tout simplement pas encore).
Dans des cercles qui veulent rester fermés, vous n’entrerez pas même avec des valises pleines d’argent.