Contrat d'achat maison préfabriquée - démarche pour éviter les erreurs ?

• Erstellt am 13.01.2012 18:04:02

Cyberjack

13.01.2012 18:04:02
Bonjour Forum,

le souhait de vivre dans sa propre maison m’a conduit ici – ceci est mon premier message.

Nous avons eu de nombreuses discussions ces derniers mois, nous penchons maintenant pour une maison à construire et avons déjà reçu les premières offres.

Un conseiller commercial de l’entreprise avec le [grünen m] était également venu ici.
Sans aucun doute, la maison telle que nous l’avions discutée est attrayante.
L’inconvénient : le vendeur fait certainement des efforts.
Il faut toutefois dire qu’il est encore très inexpérimenté comparé aux conseillers d’autres prestataires.
Par exemple, il ne peut pas laisser le contrat au client pour lecture préalable.

Tout cela me semble un peu « peu sérieux ». D’un autre côté, le fournisseur est le plus grand d’Allemagne.

Je serais curieux de savoir comment d’autres maîtres d’ouvrage ont géré une telle situation ?
D’autres fournisseurs ont-ils des règles similaires ?
Existe-t-il des conseillers indépendants qui ont de l’expérience avec ce genre de contrats ?

Je serais très heureux de recevoir vos conseils.

ranseier

13.01.2012 23:13:22
Salut,

que signifie "Im Vorfeld" ?

Insiste simplement et fais-lui comprendre que sans "Durchsicht im Vorfeld" il n’y aura pas de signature non plus "im Nachfeld".

Il en va de même pour les plans avec la référence à la "propriété intellectuelle".

Jusqu’à présent, à une exception près, nous avons toujours reçu les plans (y compris les plans de cuisine) et les contrats "im Vorfeld", même si ce n’est pas habituel. (Que ce soit habituel ou non ne m’intéresse pas du tout, car j’aime travailler avec le matériel original avant de signer.

J’ai aussi toujours proposé, le cas échéant, de payer quelque chose pour les plans.

Cordialement

Cyberjack

14.01.2012 10:19:53

Jusqu'à présent, nous n'avons même pas un seul plan.
Nous avons simplement choisi une maison dans le catalogue et calculé combien coûteraient des modifications au niveau du plan, de la pente du toit et des équipements supplémentaires.
Le plan est réalisé par un architecte après la signature du contrat.

Je suis d'accord.
Je veux bien, surtout quand je m'engage à une maison pour des années, pouvoir examiner calmement les détails du contrat au préalable.

Y a-t-il d'autres acheteurs de maisons préfabriquées / à finir ici ?
Pouvez-vous me dire comment d'autres fournisseurs procèdent ?

Bauexperte

14.01.2012 11:13:00
Bonjour,

Dans la tranche de prix avec le "M" vert que tu regardes, la plupart des fournisseurs comparables fonctionnent de la même manière. Le "M" fait certes partie du leader du marché - en association avec le "A" bleu et le "O" blanc - mais cela tient principalement au capital de l'actionnaire principal et à la naïveté des futurs propriétaires.

Je me suis littéralement cassé les doigts à écrire qu'aucun futur propriétaire ne devrait signer un document qu'il ne peut pas examiner tranquillement ; ta réponse implique que, si cela est courant chez d'autres fournisseurs, tu avalerais ce crapaud....

Tu veux probablement faire avec la construction de la maison l'investissement le plus important de ta vie, alors pourquoi ne pas le planifier / vérifier aussi soigneusement que l'achat, par exemple, d'un réfrigérateur ? Je ne peux que te conseiller vivement - leader du marché ou pas - de ne rien signer sans connaître en détail les documents contractuels !

D'autres mères ont aussi de jolies filles

Cordialement

Gambit

14.01.2012 12:30:30
Personne ne peut contester le droit de lire un contrat calmement avant de le signer.

Mais franchement, chaque personne devrait être capable de lire 10 phrases en présence d’un représentant. On a alors immédiatement la possibilité de poser des questions.

Pourquoi le contrat resterait-il des jours sur la table du salon ? Le résultat est le même.

Si on veut la maison, le contrat est signé. Si le contrat ne convient pas, on ne le signe pas.

De toute façon, on ne peut rien changer aux clauses du contrat.

Je trouve qu’on ne devrait pas présenter sa propre maturité de manière aussi négative, sinon le représentant n’a plus envie et cherche un nouveau client. Contrairement au boulanger, les vendeurs choisissent leurs clients. Essayez sans contrat.

Cyberjack

14.01.2012 12:46:07

Je suis tout à fait d’accord ! Lorsque l’on donne aux fabricants des informations précises sur les souhaits, les autres alternatives deviennent également attractives.

Non ! Je voulais juste savoir comment les processus sont organisés chez d’autres fournisseurs. Si cette démarche est habituelle dans le secteur, il faudra bien réfléchir et trouver un moyen de s’accorder contractuellement sans acheter le chat dans le sac.

1. Il y a plus de 10 phrases. Il s’agit d’un document de 3 pages imprimé en petits caractères, rédigé en langage juridique.
2. Bien sûr, on a la possibilité de poser des questions. Mais cela ne doit pas ressembler à ce que je doive soutirer toutes les informations au conseiller.

Par exemple, le conseiller n’a jamais parlé des frais annexes de construction de lui-même.
Un autre point qui, selon moi, n’a pas été traité clairement est la « réserve de financement ».

Le conseiller l’a expliqué ainsi : si la banque n’est pas prête à financer le projet, il est possible de résilier le contrat sans frais.

En survolant le contrat, j’ai constaté que 2 ou 3 banques étaient explicitement mentionnées ici.
J’en ai finalement déduit que si aucune des banques nommées dans le contrat n’est prête à financer le projet, seulement alors puis-je résilier le contrat.

Si tu te sens capable de signer un tel document sur place : très bien.
Je suis d’avis que si le vendeur est sérieux, on trouvera une manière pour que les deux parties puissent prendre le temps de s’informer paisiblement de leurs droits et obligations.
Je ne suis prêt à m’engager dans un tel projet avec un partenaire que si je sais précisément à quoi je m’expose.