Dans un souci d'ordre, je voudrais bien sûr présenter ici le résultat de la commande d’échantillons :
Il est difficile de restituer la couleur réelle sur des photos, mais les différences de teinte sont bien visibles ici aussi.
J’ai commandé les tuiles chez Nelskamp comme indiqué sur les photos (attention, toutes les tuiles ne sont pas disponibles dans toutes les couleurs).
- TUile SIGMA (gris foncé LONGLIFE mat)
- TUile KRONEN (granite LONGLIFE mat)
- TUile FINKENBERGER (noir LONGLIFE mat)
- TUile S (noir LONGLIFE brillant)
Le brillant n’est (probablement) pas neutre en termes de coût pour nous, je voulais quand même voir la différence et je dois dire que je ne qualifierais pas cela de brillant. Je m’étais imaginé un noir poli absolument miroir spectaculaire, en réalité je pense qu’on peut dire sans risque : c’est juste un peu moins mat que les autres :D, en fait pas vraiment brillant. La nuance entre noir et gris est très nette en réalité, le noir est vraiment noir et
pas un gris très foncé, ce que je trouve bien. Le noir "brillant" est un chouïa plus noir que le mat et, si nous devions effectivement choisir des fenêtres noires (vraiment noires), ce serait aussi notre premier choix, le noir brillant. La différence était aussi bien visible quand les tuiles étaient mouillées par la pluie, le brillant est ici aussi juste un peu plus noir.
Au passage, la tuile SIGMA est devenue notre favorite, la tuile S a aussi bien plu, même si je peux imaginer que selon l’angle de la lumière, avec la légère dentelure, un toit complètement différent se crée. La tuile SIGMA est simplement régulière et plutôt arrondie, c’est tout à fait mon style...