Eh bien, c’est maintenant complètement absurde. Personne ici ne parle de spéculation selon laquelle la valeur de la maison doublerait, mais plutôt de savoir si la maison perd de la valeur avec un entretien et un soin normaux. J’ai étayé cela avec un exemple réel tiré de mon expérience [...]
Oui – et si je regarde ton exemple pendant 3 minutes d’un point de vue professionnel, je vois 10 points où les exemples ne sont pas comparables entre eux ou bien ta revendication de base est fausse.
Ce n’est pas grave, les profanes ont pleinement le droit de ne pas savoir. Mais il ne s’agit pas d’opinions, il s’agit d’évaluation de la valeur. Celle-ci est aussi influencée par des opinions et des interprétations – mais tu ne fais pas d’un cheval de labour un cheval de course. Et Besperde est justement un cheval de labour, cela se lit uniquement sur la valeur de référence du sol.
et je suis toujours d’avis qu’on ne peut pas dire de façon générale qu’une maison y « perd beaucoup de valeur » et qu’elle est seulement bonne à « être habitée jusqu’à usure ». Tu as certainement raison qu’une maison dans un petit village n’est sûrement pas un « objet d’augmentation de valeur », mais ce n’est pas ce que j’en comprends !
Il ne s’agit pas d’opinion. Si la valeur maximale de référence du sol dans la localité est de 80 €, cela a ses raisons. Il y a un fil de discussion actuel dans le forum où un intéressé veut offrir 1300 €/m² pour une parcelle à bâtir mais il suppose qu’il n’aura pas d’adjudication en-dessous de 1400 €/m². Veux-tu vraiment discuter sérieusement pour savoir si ces deux valeurs comparatives représentent un niveau de demande différent ?
Mon père a acheté sa parcelle il y a 30 ans pour 34 DM/m², moi, dans le même village, j’ai payé maintenant 86 €/m². Tout comme le terrain à bâtir coûte maintenant plus cher ou a plus de valeur, les prix de l’immobilier dans ce village ont aussi augmenté.
Admettons que ce soit vraiment ainsi (même si j’aurais directement 10 questions sur ton exemple que tu ne pourras pas répondre ad hoc, donc ta déclaration n’est pas étayée), alors c’est le développement … chez VOUS. Cela ne signifie absolument rien sur le développement à Besperde, tant qu’on ne sait même pas où se trouve ta maison ou celle de ton père !?
En principe, aujourd’hui, une maison sur le marché chez nous à 400 000 € n’est rien d’exceptionnel, mais je doute fortement que ces maisons aient coûté 800 000 D-Mark à construire il y a 30 ans.
Ce qui est aussi absurde, car ces maisons auraient dû valoir il y a 30 ans 400 000 € / 1,025^30 = env. 200 000 €, ce qui correspond donc à environ 400 000 D-Mark. L’entretien / la dépréciation due à l’usure semblent ne pas exister chez toi – donc il faut poser la question de combien aurait dû être investi ces 30 dernières années dans une maison à 400 000
DM pour qu’elle vaille aujourd’hui 400 000
€ ?
Bien sûr, tout cela est régionalement différent.
C’est exact. Ce qui n’est toutefois (presque) pas différent régionalement, c’est une valeur de référence du sol de 80 €. 80 € = (village) aisé. Point. Fin.
Tu ne trouveras pas en Allemagne un endroit où tu peux acheter pour 80 € une parcelle en zone résidentielle pure pour une maison individuelle isolée – et en même temps une connexion de bus/tramway/S-Bahn accessible à pied.
Ma meilleure moitié vient des nouveaux Länder et certains villages y meurent presque et les maisons qui ont été construites chères il y a 30 ans n’ont aujourd’hui plus beaucoup de valeur. Je ne connais pas la région du demandeur, mais je suppose que ce n’est pas le cas près de Gießen.
Ce qui est choquant, c’est juste que tu connais manifestement le processus, mais tu exclues le risque pour Besperde. C’est imprudent – le scénario que tu connais dans les nouveaux Länder est définitivement réel pour Besperde. Je ne comprends pas comment on peut ignorer cela !? Si Besperde ne parvient pas à suivre d’autres communes/localités environnantes, alors le lieu mourra durablement – comment expliques-tu autrement qu’il y ait là une zone à bâtir avec des terrains fraîchement aménagés
qui n’ont pas pu être vendus depuis plusieurs
années (!!!) ?
À mon avis, la décision village ou pas village dépend aussi du type de maison que l’on souhaite construire. Plus la maison est haut de gamme, plus il sera difficile à l’avenir de trouver quelqu’un prêt à payer ce prix. C’est sûrement plus facile en ville. Si vous construisez un standard normal, je suppose que la maison ne perdra pas de valeur avec une évolution normale.
Si on a construit il y a 30 ans un standard normal au « mauvais » endroit, on est déjà ruiné aujourd’hui ou limité à habiter soi-même – même à l’« Ouest ». Il existe des zones à bâtir qui ont été équipées il y a 30 à 40 ans et aujourd’hui c’est la danse des morts avec des maisons abandonnées.
Il faut en tenir compte et il faut aussi le communiquer, même si ça fait mal – la demande est une question tout à fait justifiée, à savoir la conservation de la valeur d’un éventuel terrain à l’emplacement indiqué. Répondre qu’on peut bien construire là pour 400 000 € et que dans 30 ans on pourra sûrement ou avec une forte probabilité espérer doubler (hors inflation) la conservation de la valeur (!) est …
… tout simplement : N’importe quoi.
Qui achète aujourd’hui un terrain à bâtir à Besperde doit vouloir y habiter ou avoir un avantage stratégique spécifique de localisation / le réaliser. Qui cherche seulement la conservation de la valeur se trompe. L’augmentation de valeur est tout simplement un pari risqué.
Cordialement
Dirk Grafe