Transfert de propriété

• Erstellt am 03.06.2016 05:51:18

Novi2007

03.06.2016 05:51:18
Bonjour

Je suis nouveau ici et je me réjouis de passer un moment passionnant avec vous tous

Nous voulions en fait commencer cet été la construction de notre maison individuelle.
Il ne manquait plus que le transfert du terrain de mes beaux-parents à nous.
Lundi, un notaire / employé est venu chez elle pour "regarder", comme elle l’a dit. Le notaire ou la personne qui peut le mesurer (ce ne sera pas tout le terrain mais seulement une partie, car cela se trouve dans son jardin) ne peut venir que dans 3 semaines (beaucoup de travail). Ensuite, ils seront malheureusement en vacances, donc cela prendra probablement plutôt 5 semaines...

Il a dit que tout ce qui doit passer par les administrations va prendre environ 3-4 mois.

Et la demande de permis de construire elle-même prend encore environ 4-6 semaines selon le chef de chantier. Donc, cette année, cela ne se fera probablement plus.

Est-ce possible ? Est-ce que cela prend vraiment autant de temps ?

Ça m’a vraiment scié hier quand elle m’en a parlé.
Ne peut-on rien faire à ce sujet ?

Le chef de chantier nous a dit une fois lors d’une conversation qu’il y avait aussi la possibilité de commencer la construction sans transfert définitif.
Mais comme nous pensions que cela irait vite, nous n’en avons pas reparlé.
Il ne sera disponible que lundi.

Savez-vous exactement ce qu’il voulait dire et comment cela se passe ? Est-ce très risqué ou courant ?

Merci à vous tous.

Cordialement
Novi

Teyla

03.06.2016 10:30:16
Huhu,

nous avons divisé une partie du terrain de ma grand-mère. Le géomètre est venu le 11.09.14, le rendez-vous chez le notaire pour le transfert a eu lieu un mois plus tard, puis il a encore fallu quelques semaines avant que le registre foncier du nouveau terrain soit établi au tribunal d’instance (heureusement ici à la campagne nous avons un tribunal d’instance rapide, ailleurs cela prend souvent beaucoup plus de temps).

Donc, j’ai trouvé que le délai était correct chez nous, car nous n’étions pas pressés (le début des travaux n’était de toute façon prévu qu’en mars 2015), mais si vous souhaitez commencer cette année, ça pourrait vraiment devenir un peu juste.

Si tes beaux-parents sont d’accord, il y a sûrement une possibilité de commencer quand même les travaux. Il faudra juste faire attention à ne pas vous fâcher avec eux, puisque votre maison se trouvera alors sur leur terrain.
Il y a aussi beaucoup de familles où la maison des enfants est construite contre celle des parents sans que le terrain soit divisé, donc ça doit pouvoir se faire d’une manière ou d’une autre....

Je vous souhaite bonne chance pour que tout soit vite réglé et que vous puissiez commencer à temps.

HilfeHilfe

03.06.2016 11:05:23
Bonjour

une question, le terrain est-il déjà mesuré ?

à mon avis, vous ne devez pas attendre la demande de permis de construire jusqu'à ce que les services du cadastre, etc., aient tout réalisé. Un acte notarié devrait également suffire pour une banque.

Malheureusement, à cause du boom, les fonctionnaires doivent travailler plus dur

Otus11

03.06.2016 11:31:06

C'est théoriquement possible.

mais :
S'il faut financer cela, la banque ne coopérera de toute façon pas.

Car vous ne construisez pas seulement sur un terrain étranger.
De plus, l'article 946 du Code de la construction fait en sorte par la loi que la "construction", par sa connexion avec le terrain, appartient légalement alors au propriétaire du terrain (!) (ce qui entraîne à son tour des revendications compensatoires en argent).

Tout cela déplaît aux banques.
En pratique, cela ne fonctionne donc pas, sauf si vous payez en liquide.

Novi2007

03.06.2016 12:25:12
Merci pour vos réponses rapides et gentilles.

Oui, c'est probablement vrai.
Je ne crois pas non plus que notre banque soutiendrait cela.
Ils nous comptent cela aussi comme [„Eigenkapital“] et cela ne sera sûrement plus possible si ce n'est pas encore officiellement à nous. Cela change encore tout...

Ah mince, ça s'est mal passé mais alors il faut que nous attendions.
Malheureusement, je suis une personne très impatiente (pas très avantageux pour la construction d'une maison) ... mais il faut que je passe par là...

Cordialement
Novi

DG

07.06.2016 10:08:13

Hmm. Nous gérons chaque année plusieurs biens dans le secteur privé ainsi que commercial, où cela se passe exactement de cette manière, et je dirais que rien qu'en NRW cette année, plusieurs milliers (!) de contrats de vente sont traités de façon à ce que des autorisations (partielles) de construire soient délivrées et que de l'argent coule aussi des banques, alors que la division est encore dans le grand tas au bureau du cadastre et/ou au bureau des hypothèques.

Avec des temps de traitement actuels de plusieurs mois (!) dans certains bureaux du cadastre, dans certains cas, il n'y a tout simplement pas d'autre moyen de faire, si l'on ne veut pas perdre beaucoup de temps.

Cordialement
Dirk Grafe