Achat de terrain : À quoi dois-je faire attention ? Coûts supplémentaires ?

• Erstellt am 20.02.2013 15:45:07

kirischatz

20.02.2013 15:45:07
Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle ici et je trouve ce forum déjà super.
Un petit mot sur nous. Mon mari et moi vivons depuis quelques années dans une grande ville et rêvons depuis longtemps d’avoir une maison. Comme nous ne sommes pas vraiment des gros gagneurs, nous devrons tôt ou tard déménager un peu en dehors.
Nous avons maintenant trouvé un terrain (bon marché) où se trouve encore une vieille maison (401 m²). Nous la démolirions alors. Coût pour cela: 10 000 € (un ami de mon mari ferait cela et gérerait aussi l’évacuation).
Nous construirions la maison en Ytong, car on peut beaucoup économiser grâce au travail personnel. Mon mari est menuisier et nous avons aussi beaucoup de connaissances dans notre cercle d’amis pour les différents métiers.

Voici mes questions :
1) À quoi dois-je faire attention lors de l’achat du terrain ?
2) Combien peut-on économiser grâce au travail personnel ? La maison prête à clé devrait coûter environ 124 000 euros. Nous voulons/pouvons cependant payer au maximum entre 90 000 et 100 000 €.
Pourrions-nous réellement économiser environ 30 000 € ?

En pièce jointe encore le terrain. Je serais ravie d’avoir vos avis.

Der Da

20.02.2013 16:16:38
Wohohoooo... ce sont des chiffres... :D

Si aujourd'hui un terrain est bon marché, c'est généralement pour une raison. La raison ici pourrait être la vieille maison.
D'où viennent les coûts d'élimination et de démolition ? Êtes-vous sûrs que les 10 000 € vous suffisent ?

Pourquoi peut-on beaucoup économiser avec Ytongg ?

À quoi dois-tu faire attention ? Le terrain est-il libre de dettes ? Car tu achètes ces dettes avec. Est-il entièrement viabilisé, toutes les factures (route communale, coûts du canal, etc.) sont-elles payées ? Des rénovations peuvent-elles avoir lieu dans les prochaines années ? La facture peut facilement s'élever à 10 000 €.
As-tu ajouté environ 8 % au prix du terrain comme frais annexes d'acquisition ?
La rue s'appelle "Am Hang"... le nom est-il programmé ? Car alors tu peux t'attendre à des coûts supplémentaires élevés pour les fondations. Ou le sous-sol doit-il être conservé ?

Maison clé en main pour 124 000 € Dans quelle annonce dans le journal cela a-t-il été indiqué ? Ou, dans quel pays voulez-vous construire ?
Ou la maison sera-t-elle une petite maison de vacances ?
Quelle taille doit avoir la maison ?

On peut économiser beaucoup en faisant soi-même, si l’on sait faire. Mais le problème est que tu peux seulement économiser les coûts de main-d’œuvre... le matériel, tu dois l’acheter toi-même. Rien que les coûts annexes de construction vont probablement engloutir 30 % de votre capital.
100 000 € ne suffisent jamais pour construire une maison en Allemagne.

Avant d’acheter le terrain, réfléchissez bien une nouvelle fois si c’est bien ce que vous avez prévu. Le mieux est avec l’aide professionnelle d’un conseiller financier indépendant.

Wastl

20.02.2013 16:49:14

1) Y a-t-il encore des charges anciennes sur le terrain ? Existe-t-il un plan d'urbanisme valide qui vous indiquerait éventuellement la taille / la hauteur de la gouttière / le positionnement de la maison sur le terrain ? Y a-t-il encore des inscriptions au registre foncier ? (Quelque chose comme des droits de préemption, des droits de passage, etc.). Y a-t-il une étude de sol pour le terrain ?
2) La vieille maison avait-elle une cave ? Celle-ci sera-t-elle démolie ? Voulez-vous construire avec une cave ? 124 000 € ce n’est rien du tout. Avec ça, tu n’iras pas loin chez nous, même avec du YTong et beaucoup de travail manuel, car le matériau de construction a désormais aussi son prix. Le travail personnel semble toujours génial, mais on oublie souvent qu’un amateur met beaucoup plus de temps qu’un professionnel et dispose seulement de temps libre / de congés limités pour construire, et le soir, on n’a pas toujours envie d’aller au chantier de la maison,…
Combien tu peux économiser : cela dépend de ta maison, de ton fournisseur de maison. Si vous comptez 90 – 100 000 € uniquement pour la maison, ce sera très serré.
Si vous comptez 90 – 100 000 € pour la maison + les frais annexes de construction : oubliez ! Notre cave de 70 m² de surface au sol (donc très petite) a coûté 50 000 €. La rue où tu souhaites construire s’appelle « Der Hang ». Je suppose donc que le terrain n’est pas plat, il faudra alors prévoir encore plus pour tes conditions de sol.

kirischatz

20.02.2013 18:40:29
Merci d'abord pour vos réponses.
Donc par "bon marché", je voulais dire bon marché pour nous. Ce n'est pas une affaire, mais c'est environ 10 % en dessous de la valeur cadastrale, si tant est.
La maison qui est encore dessus n'a pas de cave et la personne qui veut la démolir pour nous la regardera de près la semaine prochaine.
Nous recevrons l'extrait du registre foncier la semaine prochaine, c'est là que nous verrons s'il y a des charges, des dettes, des droits, etc. inscrits.
Le terrain n'est pas non plus en pente, même si ça en a tout l'air :D
Donc nous n'abordons pas la chose de manière naïve. Nous sommes encore en phase de planification et de recherche.
Avec Ytongg, on construit une maison en kit. C'est-à-dire qu'ils nous livrent tout, mais nous posons les blocs nous-mêmes.
Notre estimation actuelle est la suivante :
124000 € maison (selon Ytongg)
20000 € frais annexes de construction (y compris taxes, agent immobilier, notaire, etc.)
10000 € démolition
Je ne peux pas nommer le prix du terrain, sinon mon mari me gronderait :rolleyes:
Hm, ça me surprend que vous soyez si étonnés par le prix de la maison. Nous l'avons ici noir sur blanc.

kirischatz

20.02.2013 18:42:22
Ah oui, nous souhaitons une maison individuelle très simple d’une surface maximale de 120 m2, sans sous-sol.