Réaliser correctement le drainage autour du sous-sol du garage

• Erstellt am 05.04.2022 13:27:37

osiris235

05.04.2022 13:27:37
Bonjour à tous,

je lis ici et dans d'autres forums depuis un certain temps, car je rénove actuellement un double garage avec sous-sol, la paroi du sous-sol côté est étant devenue humide.

Voici quelques détails à ce sujet :
- Murs de sous-sol en maçonnerie sur un sol en béton, qui semble selon le plan reposer sur des fondations filantes. Construit en 1993
- En 1994, deux garages préfabriqués (3x6m) ont été posés par Hochtief sur la dalle du sous-sol
- La dalle n'a pas été coffrée à l'est lors de la construction mais coulée contre la terre. Ainsi, elle dépasse en partie les blocs de maçonnerie de 10 à 35 cm
- L'ancien propriétaire était ingénieur en bâtiment et a lui-même conçu et probablement réalisé le sous-sol. Le plan d'armature et l’exécution semblent corrects et stables
- Le garage est mitoyen au nord et à l'ouest avec des terrains voisin. Au nord, il y a des blocs en L qui touchent directement le mur du garage et dépassent d'environ 1 m au-dessus du sol du garage
- Un tuyau de drainage flexible de 50 mm a été posé du nord vers l’est puis vers le sud dans une plate-bande de gravier et de sable, mais posé directement sur la jonction entre les briques et la dalle en saillie
- Le sous-sol du garage sud est plus profond (2 m), celui du garage nord fait seulement environ 1,4 m (est plus haut). Je ne sais pas pourquoi cela a été fait ainsi. Peut-être à cause d'une légère pente du nord vers le sud ou à cause d’un chêne centenaire situé à environ 4-5 m (peut-être fortement enraciné dans le sous-sol nord). Nous et aussi l’ancien propriétaire avons fait beaucoup pour préserver ce chêne. Mais je ne peux pas dire, peut-être simplement pour réduire la quantité de terre à excaver. C’est en tout cas gênant car on ne peut pas se tenir debout partout dans le sous-sol.

Les travaux suivants ont déjà été réalisés :
- Tranchée d’environ 6 m creusée jusqu’au niveau supérieur du sol du sous-sol nord, à environ 1,6 m du dessus de la dalle
- Nouvelle étanchéité bicouche au bitume
- Soudure en arrondi entre le mur et la dalle dépassante réalisée
- Environ 25 cm creusés devant la dalle et géotextile posé
- 10 cm de gravier puis pose d'un drain semi-rigide avec 2 % de pente
- Environ 20-25 cm de gravier recouverts en double avec un géotextile

Mes questions :
1. Selon la norme DIN 4095, le tuyau de drainage est bien posé. Mais certains bureaux d’expertise recommandent de poser le tuyau sur le béton dans les anciens sous-sols. Qu’en pensez-vous ?
2. Comment rempliriez-vous la tranchée ? Jusqu'à présent, il y avait seulement environ 40-50 cm de sable-gravier au-dessus de la dalle dépassante. Par-dessus, un film plastique des années 90, très dégradé, puis de la terre. Je ne veux pas que l'eau s'infiltre trop vite car elle doit finir dans une cuve à gravier dans le jardin.
3. L’ancienne drainage a été coupée au nord et recouverte par le nouveau drain (non raccordés l’un à l’autre). Au nord, au-dessus des blocs en L du voisin, il y a aussi un drain. Était-ce une erreur ? Ou l'eau s’infiltre-t-elle quand même par le gravier et/ou le nouveau tuyau ? À mon avis, l’ancien tuyau était trop petit et mal positionné. Je ne sais pas s’il a vraiment évacué de l’eau. Jusqu’à présent, je n’ai même pas découvert précisément où il se terminait.

Merci d’avance

osiris235

07.04.2022 11:23:09
Alors, j'ai raccordé l'ancienne canalisation (50 mm) à la nouvelle (100 mm) avec un réducteur afin de pouvoir la circuler et la nettoyer plus tard, car elle se trouve vers le nord sous des L-pierres en béton du jardin voisin et sinon, il n'y aurait aucun accès (question 3).
Concernant la question 1, j'ai posé le nouveau tuyau de drainage devant la dalle béton dans un lit de gravier et l'ai enveloppé de géotextile.

Il reste la question 2. Comment remblayer maintenant sur le géotextile ? Je ne suis pas sûr si un mélange gravier-sable conduit trop rapidement l'eau vers le bas. Ou si, en compactant la terre, cela empêche aussi l'eau de pluie de bien s'infiltrer. J'ai trouvé des avis très divergents sur le remblayage de la tranchée. Quelqu'un a-t-il un avis avec une justification ? Merci

WilderSueden

07.04.2022 11:41:24
Quel type de sol as-tu donc, c’est-à-dire à quel point il absorbe bien l’eau ?

osiris235

07.04.2022 17:01:59
Donc, l'excavation se compose de gravier du Rhin, de sable et de terre. J'ai du mal à dire si c'est argileux, mais je trouve que l'eau s'infiltre assez bien. Je passe cela actuellement à travers un tamis rotatif, car on ne peut pas compacter le gravier. Je pensais alors un peu ameublir la terre avec du sable. Au-dessus du géotextile, peut-être aussi concasser et compacter pour la stabilité, et au-dessus donc la terre sablonneuse. Aucune idée, est-ce que ça a du sens ?