Maintenant, la situation est un peu plus claire. Je ne m'attendais pas à un plan en angle. Et quand je lis "seuil de confort", je peux tout à fait comprendre la rigole surdimensionnée. Fondamentalement, une pente de droite en haut vers gauche en bas serait judicieuse pour évacuer l'eau loin de la maison.
La plus grande partie de la terrasse est adjacente à la maison en haut du plan, d'où je ferais en tout cas une pente vers le bas. Qu'il faille alors 2 % ou seulement 1 %, c'est à toi de décider. L'essentiel est que l'eau ne s'écoule pas contre la façade sous une pluie normale. De droite vers la gauche, on pourrait en principe faire sans pente, mais on compterait alors entièrement sur la rigole en cas de fortes pluies et sur le fait qu'elle ne soit pas bouchée par les feuilles qui pourrissent dedans depuis l'automne précédent. C'est pourquoi je prendrais ici aussi au moins 1 % de pente.
C’est ce que je pensais aussi, c’est pourquoi j’ai aussi tracé la pente du haut vers le bas du plan.
La pente de 2 % de gauche à droite ne concerne QUE la grille. Celle-ci DOIT être, de la part de l’entreprise de préfabrication (garantie), réalisée avec une pente de droite vers gauche.
C’est pourquoi je reviens à ma question initiale :
Dois-je poser la grille avec la pente du haut vers le bas du plan, exactement comme les dalles ?
Ou est-ce que cela paraît étrange ?
Est-ce qu’on fait cela ???
Poser une grille inclinée dans le sens de la longueur ?
Ah oui, il n’y a pas de rigole sous la grille, mais un "cadre d’infiltration autour de la maison". Par là, j’entends que tout autour de la maison, à 30 cm du soubassement, il y a seulement du gravier (16/32) dans lequel l’eau s’infiltre.