Problèmes avec les voisins à cause du glissement de terre

• Erstellt am 20.08.2015 18:43:54

HBiHH

20.08.2015 18:43:54
Bonjour,

malheureusement, j’ai déjà les premiers problèmes avec les voisins pendant la phase de construction. J’ai donc besoin d’un bon conseil.
Concernant le problème :

Quelques données clés :
- Nous avons un terrain d’angle en pente (côté droit de l’image marqué en rouge)
- Notre voisin à gauche possède le terrain plus élevé (à gauche sur l’image) :
- Le sol a été remplacé à la fois sur notre terrain et dans le coin arrière droit chez notre voisin (pas vraiment porteur, nous avons dû creuser jusqu’au sol naturel).
- Notre architecte nous avait alors dit que nous ne pouvions pas construire notre garage complètement à l’arrière, car sinon il y aurait trop de différence de hauteur avec le voisin arrière au nord.
- La maison du voisin est déjà construite depuis plusieurs semaines. Cependant, il a nivelé tout son terrain et prévoit de construire son garage à la limite avec nous et au nord, à la limite. Il n’a cependant pas construit de mur de soutènement.

Voici maintenant le problème :
Lorsque notre entrepreneur en terrassement a commencé les travaux de terre et a posé notre mur de soutènement vers le voisin à 3 m de la limite en arrière, il a apparemment creusé un peu (10 à 20 cm) au-delà de la limite du voisin de gauche. Suite aux fortes pluies des derniers jours, une partie de la terre du voisin, environ 1 m², a glissé. Notre voisin est environ 1 m au-dessus du relief naturel du terrain. Il m’a contacté pour me dire que le dommage a été causé par notre entrepreneur en terrassement et que nous devrions corriger cela. Il semblerait que cela ait déjà été préparé pour le garage et qu’en fait on devait déjà couler le béton.
1. La terre qui a glissé est sablonneuse/pierreuse (restes de chape ?). J’ai du mal à imaginer qu’un garage doive être construit dessus.
2. Il est beaucoup trop haut avec son garage prévu, il a planifié le haut du sol fini à 169 m NGF à la limite avec nous, alors que le terrain naturel est à environ 167,8 m NGF.
3. Même si notre entrepreneur en terrassement devait réparer, tout sera emporté à la prochaine pluie.

Je lui ai demandé un rendez-vous sur le terrain pour discuter de la délimitation de la limite. Il est cependant fermement convaincu que c’est notre faute parce que nous avons creusé. À mon commentaire qu’il a remblayé, il a juste dit : ce n’est pas nous, c’est la ville.

Que dois-je faire maintenant ? Remblayer à nouveau et espérer que rien ne glisse lors de la prochaine forte pluie ? Ou insister pour un mur de soutènement ?
Au fait, j’ai téléphoné au service urbanisme. La demande pour le garage du voisin a déjà été refusée deux fois. Selon le service urbanisme, le garage doit être environ 1 m plus bas que prévu. Le voisin m’a dit au téléphone qu’il aura le permis de construire pour le garage la semaine prochaine. Il a aussi admis qu’il doit "un peu" creuser, mais il insiste quand même pour que nous remblayions. Nous nous rencontrons la semaine prochaine pour une discussion sur le terrain. Je lui ai demandé d’apporter les permis de construire afin que nous puissions vérifier les reliefs naturels sur nos plans.

HilfeHilfe

21.08.2015 08:52:17
Peut-on consulter le [Bauamt] à ce sujet ?

HBiHH

21.08.2015 09:27:38
Auprès du service de l’urbanisme, je n’ai obtenu que les informations suivantes :
1. Le voisin prévoit un garage FFBH à 169,05 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui a été refusé. Il doit apparemment descendre d’environ 1 m.
2. Celui qui remblaie doit également étayer et s’assurer que la terre ne glisse pas.
3. Le niveau naturel du terrain est celui que le géomètre a mesuré sur le plan de situation dans la demande de permis de construire.
4. Ce sont tous des problèmes de droit privé, le service de l’urbanisme n’a rien à voir avec cela.

Maintenant, le voisin dit qu’il n’a pas remblayé, mais que c’est la ville ou l’entreprise de voirie mandatée par la ville. En effet, ils ont entre-temps entreposé un énorme tas de terre sur nos terrains. Après l’évacuation, nous avons constaté qu’environ 40 cm de terre avaient été laissés un peu partout sur notre terrain. Nous avons bien sûr fait une réclamation et fait enlever cela. Le voisin s’appuie sur ce fait et prétend qu’il n’a pas remblayé. C’est notre faute car nous avons creusé. Pourtant, à l’endroit où la terre a glissé, nous sommes même au-dessus de la hauteur du terrain naturel.

Que fait-on dans ce cas ?

Bauexperte

21.08.2015 09:34:49

C’était à prévoir. Tant mieux pour toi que cela se soit effectivement déroulé ainsi.

Informer poliment le voisin que l’ignorance ou la bêtise ne protège pas des éventuelles conséquences.

S’il continue à faire le difficile, il n’y a pas beaucoup d’options. Il se pose aussi la question de savoir si le voisin n’a pas construit plus haut que ce que son permis de construire autorise ?

Toi/ton BL/architecte pouvez « seulement » parler avec lui et lui faire comprendre son erreur. S’il reste borné, il ne reste que la voie du médiateur avant qu’un avocat n’ait à s’occuper de l’affaire.

Cordialement, expert en construction

HBiHH

21.08.2015 10:44:15

J’ai aussi cette crainte, c’est pourquoi je lui ai demandé d’apporter son permis de construire.
J’espère qu’il le fera. S’il doit effectivement abaisser le garage de 1 mètre, alors il ne pourra pas construire le garage. Il a aussi son entrée de maison du côté où se trouve l’entrée du garage. Comment veut-il alors franchir la différence de niveau d’un mètre jusqu’à l’entrée de la maison ? Ça ne fonctionnera pas. En fait, il ne peut qu’espérer la bienveillance de notre part et de celle du voisin arrière pour pouvoir quand même construire le garage plus haut.
Et il n’est pas vraiment sur la bonne voie pour cela.

HilfeHilfe

21.08.2015 13:04:40
Il y a aussi des escaliers ou il se construit un joli mur de soutènement à ses frais et sécurise SES remblaiements.

Nous avons eu des problèmes similaires avec le voisin. Nous étions plus haut, lui plus bas. Il a aussi simplement avancé des choses qui se sont réglées après un coup de téléphone. Un monsieur sympathique de l'administration du bâtiment est venu une fois après la fin des travaux pour jeter un coup d'œil (tout était OK).

Maintenant, nous avons une super relation (vraiment) avec le voisin et le sujet n'a jamais été évoqué à nouveau.

Ce n'est jamais agréable de commencer avec une telle relation de voisinage. Mais si vous cédez maintenant, c'est la PORTE OUVERTE à la prochaine action. Vous n'êtes pas des quémandeurs.