Problème avec le propriétaire - expériences de paiement du loyer

• Erstellt am 03.05.2010 19:49:53

DieAndere-1

03.05.2010 19:49:53
Bonjour à tous,

je suis locataire dans un appartement. Ma propriétaire est en même temps ma voisine et habite dans l'appartement au-dessus du mien. Il n'y a pas d'autres parties.

Passons à mon problème :
Je suis en retard de paiement pour le loyer, à savoir que les loyers d'avril et de mai sont encore dus. Oui, je sais, ce n'est pas bien. Mais j'ai été dans une situation financière assez difficile.
Sur Internet, je me suis un peu renseignée. Selon divers sites, ma propriétaire peut me donner congé si elle m'a auparavant fixé par écrit un délai de paiement d'au moins 30 jours avec la menace d'une résiliation immédiate.
Or, il se trouve qu'elle me harcèle quasiment par téléphone depuis plusieurs jours. À la fin de la semaine dernière, elle a essayé de m'appeler 17 (!!!) fois en 2 jours. Je souffre régulièrement de fortes migraines, comme ce fut le cas ces jours-là. Les personnes qui ont des migraines comprendront sûrement que je ne suis absolument pas en état de téléphoner ou de discuter dans de telles conditions. Par courtoisie, je lui ai envoyé un court SMS pour lui dire que je ne pouvais pas téléphoner en ce moment à cause de ma maladie. Elle a ignoré ce message et a quand même appelé les nombreuses fois mentionnées. Cela serait encore supportable, mais cela va plus loin...
Je vis seule. Elle a retrouvé l'adresse de mon ami et s'est présentée dimanche soir chez lui pour vouloir me parler. Il lui a expliqué que je n'étais pas chez lui. Elle lui a longuement exposé que je suis en retard de loyer et que je suis rarement chez moi. Comme si cela ne suffisait pas, elle appelle ma mère, qui n'habite pas dans la même ville que nous, et lui raconte également la situation et me cherche chez elle. Le numéro de ma mère et l'adresse de mon ami, elle les a probablement trouvés dans l'annuaire ou sur Internet.
Je comprends qu'elle veuille récupérer le loyer. Mais dois-je supporter qu'elle me cherche partout et me terrorise littéralement par téléphone ?

J'habite dans cet appartement depuis plus de six mois. Il y a eu certes des incidents où le loyer est arrivé un peu en retard chez elle, mais je l'ai toujours payé !
Il y a aussi un contexte qui explique peut-être pourquoi je réagis un peu trop vivement. Le premier mois après mon emménagement, je suis partie quelques jours, pas en vacances, mais au départ juste pour une nuit chez mon ami et finalement c'est devenu 4 nuits, comme cela arrive parfois. Elle a alors immédiatement lancé ce genre d'action, a appelé ma mère, demandé à mon ami où j'étais et elle est même allée au bar où je fréquente et a demandé là-bas où je me trouvais. Parce que je n'étais pas chez moi depuis un moment et qu'elle ne m’avait pas entendue revenir. Je veux dire, c'est quoi ça ?! Depuis cet incident, je lui ai clairement dit que je n'ai pas de bonne relation avec ma mère et que c'est pourquoi elle n'est jamais au courant de ma vie actuelle. Malgré cela, elle l'appelle quand même.
Pour être honnête, ça ne m'étonnerait pas qu'elle fouille dans mon appartement quand je ne suis pas là.
Il arrive souvent que je sois absente quelques jours, pour différentes raisons. Mais je ne dois quand même pas me justifier auprès d'elle, si ?!

Depuis cet incident avec la migraine et son harcèlement téléphonique qui a suivi, je ne réponds plus à ses appels, car je ne vois pas l'intérêt de continuer des discussions sans fin avec elle. Si elle pense que je ne peux pas payer les loyers impayés, elle peut me sommer par écrit, selon les voies légales, de les régler, c'est-à-dire fixer ce délai de 30 jours. C'est bien mon droit, non ?

Mon ami m'a conseillé de payer le plus vite possible les loyers dus, de lui écrire pour lui dire que je ne tolère pas cette "persécution" et encore moins la diffusion de ces informations auprès de ma famille et publiquement, c’est-à-dire auprès d'amis, et ensuite de chercher un autre appartement.

Qu'en pensez-vous, comment devrais-je agir ?
Je sais que le retard de paiement est un point négatif pour moi. Cependant, je ne donne aucun signe que je ne compte pas payer, bien au contraire, je fais tout pour régler cela au plus vite.

Dois-je accepter qu'elle me poursuive partout et informe mes connaissances, etc. de la situation actuelle ?
Elle a la possibilité de me sommer par écrit, ce qui serait d'ailleurs la démarche correcte, non ?

Je me sens simplement violée dans ma vie privée et véritablement harcelée... Oui, elle a une raison de me contacter, à propos du loyer. Mais pas à ce point-là, si ?

Je suis jeune (21 ans) et j'ai vraiment l'impression qu'elle ne me considère pas comme une adulte à part entière et qu'en plus, à cause de mon âge, elle a développé une sorte de responsabilité envers moi. Je n'ai pourtant loué qu'un appartement et je ne voulais pas une autre mère de remplacement...

Je vous demande de l’aide, des conseils, des suggestions. Quels sont mes droits ? Que devrais-je faire ?

Merci d'avance.

Cordialement

MODERATOR

04.05.2010 16:32:32
Bonjour,

Cela ressemble tout à fait à des problèmes humains - la meilleure façon de les résoudre est d’en parler.
Votre propriétaire vous perçoit comme une locataire pas très fiable, mais elle ne sait rien d’autre sur vous.
Parlez donc avec elle ; expliquez-lui les difficultés, la migraine, annoncez-lui le paiement du loyer en retard à une date précise, donnez-lui la certitude que le contrat de location sera respecté par vous – montrez-lui que vous faites tout pour payer le loyer. Si vous êtes la seule à le savoir, cela ne suffit pas à la propriétaire.
Vous n’avez pas à vous justifier, mais donnez-lui le sentiment qu’elle peut vous faire confiance, "malgré" votre âge.

Enfin, demandez-lui de ne prendre contact qu’avec vous, c’est la règle habituelle – même si une relation de location ne se passe pas bien – les autres ne peuvent rien y faire.

Je ne sais pas si mes conseils vous seront utiles. Juridiquement, on ne peut pas faire grand-chose ; supposons que vous puissiez lui interdire légalement de fouiner – la propriétaire réagira par une résiliation. Le problème de la propriétaire serait ainsi réglé, mais pas le vôtre probablement.