Prévoyance retraite privée, assurance invalidité professionnelle, taux d'épargne

• Erstellt am 03.07.2015 13:43:47

Hansdampft

07.07.2015 09:50:29
[Dafür sind auch die Gehälter entsprechend höher. Also alles relativ.
Und gewisse Sachen kosten Deutschlandweit gleich viel, egal ob ich 3000 netto verdiene oder 1500 brutto.]
Cet argument n'est tout simplement pas correct, ou du moins pas de manière aussi générale. Les grandes entreprises industrielles situées dans les régions rurales ne paient pas significativement moins, que ce soit dans le cadre conventionnel ou hors convention. Souvent, c'est même le contraire qui se produit : si l'emplacement de l'entreprise est peu attractif, il faut créer des incitations monétaires pour recruter des travailleurs qualifiés. Et pour moi, en tant que fonctionnaire de l'État, cela n'a de toute façon aucune importance. Je gagne le même salaire partout. Pour terminer, une question : penses-tu qu'un ingénieur chez Daimler ou BMW gagne trois fois plus qu'un ingénieur chez VW ?

Musketier

07.07.2015 11:29:39

On ne peut pas vraiment le dire de manière aussi générale, je suis d'accord avec toi.
Ici à Dresde, les salaires en ville sont définitivement plus élevés que dans la périphérie plus éloignée ou dans le Erzgebirge, en revanche les loyers sont aussi un peu plus élevés. Souvent, on peut alors se passer d'une voiture, alors qu'à la campagne ou dans une petite ville, on dépend de deux voitures.

Toutefois, la majorité de la population n'est pas employée dans de grandes entreprises industrielles ou groupes, mais dans les PME, où les salaires sont encore différents de ceux des groupes.

Tu crois que tu as trois fois plus de frais mensuels que les autres ? Cela peut peut-être s'appliquer aux loyers ou aux coûts des terrains, mais il y a bien plus encore.
Les charges locatives, l'essence, les taxes automobiles, les assurances, les vêtements comparables, les aliments comparables, l'achat de voitures/appareils électroménagers/bruns — donc tous les produits de première nécessité coûtent chez vous à peu près autant que dans le coin le plus reculé de Meck-Pomm. Les grandes différences de prix se trouvent probablement surtout dans le secteur des services.

Je ne me plains pas que l'on paie moins ici, car nous avons délibérément choisi la région de Dresde et pas les anciens Länder, et nous voulons aussi délibérément travailler chez un PME et non dans un groupe. Inversement, je trouve aussi prétentieux de se plaindre des coûts quand on veut travailler à Stuttgart ou Munich et qu’on ignore simplement les faits positifs.

Bauexperte

07.07.2015 11:54:23
Bonjour d’Artagnan :D

j’ai principalement mis un « j’aime » à ton post à cause de la dernière phrase. J’apprécie toujours beaucoup quand les utilisateurs apportent un peu de réalisme sur le forum ;)

Ici tu te trompes, selon moi. Les coûts en BW ne sont certainement pas 3 fois plus élevés, mais c’est quand même sensiblement plus cher – même des vêtements comparables (la taxe sur les véhicules sera probablement similaire) ; juste adapté à l’économie et aux revenus.

En ce sens, c’est – relativement parlant – à nouveau pareil qu’en Mc Pom et ailleurs :D

Cordialement, Bauexperte

Musketier

07.07.2015 12:07:54

Cela peut s'appliquer aux petites boutiques et aux petits magasins. Mais les grandes chaînes de vêtements ont des étiquettes uniformes avec les prix pour toute l'Europe. Et même les supermarchés et discounters nationaux en Allemagne ont des prix uniformes.
Je pense seulement que le comportement d'achat est un peu différent, ce qui rend la vie plus chère.

FloSchn

07.07.2015 14:29:00
Ce qui est cool avec un financement immobilier, c'est que c'est tellement global et que c'est pratiquement toujours comme un fil rouge à travers toutes tes finances.

Le sujet devient intéressant lorsque tu utilises la [BU] et d'autres produits de prévoyance retraite pour mieux gérer ton financement. La fusion de tous ces produits peut offrir un avantage énorme.

Et si, Dieu merci, il ne t'arrive rien et que l'argent versé dans ta [BU] soit à un moment donné disponible comme remboursement anticipé pour ta maison ?

Hansdampft

07.07.2015 14:47:41

Beaucoup de ce que tu écris est juste.

Ce serait super ! ;)