Prévoyance retraite privée, assurance invalidité professionnelle, taux d'épargne

• Erstellt am 03.07.2015 13:43:47

Hansdampft

07.07.2015 00:01:06

Chez nous, les dépenses sont plus élevées à la fois pour l’IT et la prévoyance retraite (environ 650 €) ainsi que pour la vie courante. Que tu qualifies de « gaspiller » 800 € ensemble par mois confirme ma thèse selon laquelle les perceptions diffèrent beaucoup. Je trouve que moins de 15 € par jour et par personne est tout sauf du « gaspillage ». Nous aimons cuisiner, faire des achats réfléchis et durables, aller au théâtre et - comme dit - aussi manger bien de temps en temps. Nous faisons des sorties, je vais au stade, etc. Ce qu’il faut peut-être préciser : nous vivons dans une ville très chère : Stuttgart.

Sebastian79

07.07.2015 03:07:15
Alors vous avez vraiment une très bonne base avec le revenu. Mais as-tu vraiment besoin, en tant que fonctionnaire, d'une assurance incapacité de travail (BU) et d'une assurance vieillesse (AV) ? Ou cela concernait-il seulement ta partenaire ?

Hansdampft

07.07.2015 06:56:17

C'est une question intéressante. Si l'on croit mes collègues plus âgés, ce n'est pas nécessaire. Mais presque tous ceux de moins de 40 ans voient cela autrement. J'ai une assurance retraite spécifique pour fonctionnaires, dont une partie de la cotisation est une assurance invalidité. Deux en un, pour ainsi dire. Ma compagne prend à juste titre plus de précautions. Je dirais toujours que notre base est correcte. Elle n'est pas très bonne, parce que nous vivons où nous vivons, et parce que notre capital propre est encore trop faible.

smodon

07.07.2015 08:47:16

Salut, le facteur régional joue certainement un rôle ici. Stuttgart est une région plutôt chère, mon plat pays du Rhin ne l’est pas autant. Ici, on achète encore beaucoup de bons produits à bon prix directement chez le fermier du coin plutôt que dans un magasin bio tendance en centre-ville :) C’est aussi une question de priorités personnelles. Vivre un peu d’abord ou se concentrer directement sur l’épargne pour un bien à soi ? Chacun est différent. Pour être juste, je dois dire qu’il y a aussi chez moi une BU et une AV financées par l’employeur, avec un autre employeur, les montants seraient aussi nettement plus élevés pour moi.

Hansdampft

07.07.2015 09:04:18

Je te donne raison sur tout. Juste une chose : Stuttgart n’est pas plutôt chère, elle est très chère ;)

Musketier

07.07.2015 09:15:53
Les salaires sont donc également plus élevés en conséquence. Donc, tout est relatif. Et certaines choses coûtent partout en Allemagne le même prix, que je gagne 3000 net ou 1500 brut.

Oben