Hansdampft
07.07.2015 00:01:06
Salut,
Calcul comparatif chez nous :
Revenus réguliers elle : 1755 euros
Revenus réguliers lui : 2650 euros
==================================
4405 euros
Elle :
DEBEKA LV60
Alte Leipziger AU65
DWS prévoyance retraite
Riester92
========================
217 euros
Lui :
Riester139
AU179
AU263
========================
281 euros
Prévoyance + AU = 498 euros
Autres dépenses mensuelles
Elle :
250 euros (carburant/impôts/assurance voiture, fitness, téléphone portable)
Lui : 250 euros (assurances communes, 40 euros épargne logement)
Frais fixes hors logement : environ 1000 euros.
Frais de logement :
Loyer charges comprises, électricité, internet : 1000 euros.
Après déduction des frais fixes, il nous reste donc 2400 euros. Si nous ne faisons pas attention à l’argent, nous dépensons environ 800 euros par mois pour alimentation/soins/vêtements/divertissement/cadeaux, etc., mais c’est déjà beaucoup. En général plutôt 600 euros.
Il nous reste donc environ 1600 euros par mois à mettre de côté.
Les vacances et autres achats sont payés par le remboursement d’impôts et des primes trimestrielles (700 euros nets/trimestre).
Combien dépensez-vous chaque mois pour votre prévoyance retraite / incapacité de travail ? Peut-être trop assurés ? Avez-vous essayé un budget détaillé pour vos autres dépenses ?
Chez nous, les dépenses sont plus élevées à la fois pour l’IT et la prévoyance retraite (environ 650 €) ainsi que pour la vie courante. Que tu qualifies de « gaspiller » 800 € ensemble par mois confirme ma thèse selon laquelle les perceptions diffèrent beaucoup. Je trouve que moins de 15 € par jour et par personne est tout sauf du « gaspillage ». Nous aimons cuisiner, faire des achats réfléchis et durables, aller au théâtre et - comme dit - aussi manger bien de temps en temps. Nous faisons des sorties, je vais au stade, etc. Ce qu’il faut peut-être préciser : nous vivons dans une ville très chère : Stuttgart.