surtout moins cher et dans le cas où il y a un problème, je suis bien assuré et tout est payé sans grand effort ni discussion
Je pense que tu ne trouveras pas ça. Une assurance paie 10 fois, puis pas pour toi, ou fait des histoires, ou ne paie qu’une partie, ou autre…
Pourtant ça existe, c’est pourquoi la moins chère des assurances, même avec une couverture sur le papier identique, n’est pas forcément moins chère si elle fait tout pour ne pas payer en cas de sinistre et qu’en plus il faut une assurance protection juridique.
Par exemple, Ammerländer a bonne réputation et de bons chiffres (j’ai eu un cas moi aussi, ils ont envoyé un expert et ont payé sans discuter par la suite).
Il existe en effet des statistiques à ce sujet.
De bons courtiers, ou des conseillers à honoraires (et probablement aussi le BdV), y ont accès et peuvent aussi conseiller en fonction. Ils font aussi des analyses sur la solvabilité etc.
Si c’est le cas, j’irais voir un courtier multi-assurances bien établi sur place.
Ils vivent aussi des commissions et orientent en cas de doute vers celle qui leur rapporte le mieux. Il y a des conseillers à honoraires qu’il faut malheureusement payer, mais ils sont vraiment indépendants et conseillent en conséquence. Normalement on les prend pour la gestion financière (parce que c’est supposément plus d’argent en jeu), mais cela marche bien sûr aussi pour les assurances et pour les bâtiments on parle aussi d’une somme importante (voire plus, si la maison brûle par exemple).