Différence de prix WDVS / briques économes en énergie, coûts ultérieurs, maison individuelle

• Erstellt am 12.09.2012 09:46:22

Otti

12.09.2012 09:46:22
Bonjour à tous,

nous prévoyons de construire une maison individuelle. Nous avons déjà parlé avec différentes entreprises de construction et avons entendu beaucoup d’avis différents.

Nous désirons : Kfw70 avec ESZ T8 d’une épaisseur de 36,5 cm (Lambda 0,08, valeur U totale env. 0,21 W/m²K) sans [WDVS] (formation d’algues, etc.). Maintenant, nous avons reçu de la part d’une entreprise l’information que le prix est le même que l’on prenne ESZ ou [WDVS]. L’autre entreprise dit que l’[ESZ] engendre des coûts supplémentaires d’environ 8 000 – 10 000 EUR, avec un [WDVS] (EPS 12 cm et brique creuse 24,5 cm, valeur U totale env. 0,22 W/m²K). La maison a une surface au sol d’environ 11,4 x 8,7 m et un mur de soubassement d’environ 75 cm.

Nous, en tant que profanes, pensons que la pose d’un [WDVS] est beaucoup plus complexe, car il faut de toute manière maçonner et en plus il faut poser un [WDVS]. Le [VWS] coûte de l’argent et le travail est aussi plus important. L’[ESZ] coûte plus cher qu’une brique normale de 24,5 cm, c’est clair.

Est-il vraiment possible que des surcoûts dans la fourchette mentionnée apparaissent ? Quelles sont vos expériences ?

Si vous avez besoin de plus d’informations, merci de le signaler !!!

Merci pour votre aide !!!

Cordialement, Otti

jamguy

24.09.2012 02:10:18
Collègue, tu veux bien isoler la façade et non pas le plan, n'est-ce pas ? Tu fournis ici à peine la surface de la partie sous pente, multipliée par 2. Comme ça, personne ne peut vraiment t'aider !

Chris82

03.10.2012 14:27:00
Bonjour, nous avons reçu l'information d'un entrepreneur général (GU) qui construit normalement avec du béton cellulaire (Ytong 36,5 cm), selon laquelle l'utilisation de T8 36,5 entraîne des coûts supplémentaires de 8 000 à 12 000 EUR pour une maison de 2 étages d'environ 180-200 m². La maison témoin de ce GU est d'ailleurs construite avec le T8 et non avec le béton cellulaire qu'ils utilisent habituellement dans leurs maisons. Un autre très grand GU qui construit normalement avec des briques à perforations verticales de 17,5 cm (non remplies) + 16 cm d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS) a dans sa maison témoin des briques T8 et T7 exposées, mais n'a pas pu donner d'informations sur le prix. "Sûrement un surcoût en tout cas". En règle générale, c'est ainsi que cela se passe : lorsque l'on souhaite des souhaits particuliers, les GU appliquent des majorations importantes et je n'ai pas encore trouvé de GU qui construit par défaut avec du T8 (des conseils pour la région Berlin/Brandebourg sont les bienvenus en message privé). Surtout lorsqu'on veut déjà une exception sur des choses aussi fondamentales que l'enveloppe du bâtiment (ce que nous voulons d'ailleurs aussi), il est difficile avec les GU. D'un autre côté, on ne bénéficie d'aucun avantage de coût possible avec une planification et une attribution des corps d'état plus individualisées avec un architecte, lorsqu'on regarde leurs honoraires. L'idéal serait de trouver un GU qui construit déjà de lui-même avec du T8 ou qui a au moins beaucoup d'expérience dans la construction avec ce matériau.

o.s.

07.10.2012 12:10:06
J'ai moi-même demandé à deux entreprises de construction de maisons de la région (B, BB) quels surcoûts sont à prévoir :

Maison de ville avec environ 240 m² de surface murale ou 88 m3 pour des briques de 36,5 cm. Les fenêtres ne sont pas prises en compte, mais je suppose qu’il y a de la casse et que les briques spéciales pour volets roulants, etc. coûtent en supplément.

J’ai reçu des offres de trois fournisseurs jusqu’à présent pour les murs extérieurs suivants :

a) brique Thermopor remplie avec un lambda de 0,09 et enduit minéral
b) brique Poroton Plan T10 non remplie, treillis d’armature et enduit minéral
c) béton cellulaire selon les besoins statiques 17,5 cm et WDVS 16 cm et enduit synthétique

a) ne m’a pas présenté la composition détaillée du mur, mais le prix final correspond, je ne connais simplement pas la différence entre Thermopor, par exemple de Röben, et Poroton, par exemple de Schlagmann ou Wienerberger.

b) s’est concentré sur le Plan T10 et n’a construit une ou deux fois en T8. Résultat : un surcoût de 7,5 à 9 k€. Je suis toujours en négociation car la différence avec le surcoût calculé est « seulement » d’environ 3,5-4 k€.

c) s’est éliminé lui-même par des surcoûts dissuasifs : selon la brique, 13 à 14 k€ de plus. Apparemment, les charpentiers préférés ne savent pas faire ou l’entreprise gagne bien sa vie et n’aime pas les arrangements spéciaux...

Les briques remplies, quel que soit le fabricant, sont très chères. Comptez au moins 60-65 euros par m² en fonds propres rien que pour la brique t9/T8. Les briques non remplies, par exemple le Poroton Plan T10, existent déjà pour environ 44 euros par m², le béton cellulaire devrait être encore moins cher.

Je pars du principe que ce n’est jamais rentable financièrement, toutefois :

Avantages des briques par rapport au WDVS : salissures plus lentes des façades, moins sensibles aux algues et champignons (problème purement esthétique, mais cela me dérange)
Avantage des briques remplies par rapport aux non remplies : des largeurs de nervures plus importantes = moins de risques de fissures + fixation des charges plus facile.

La question est :

Combien un WDVS est-il plus cher qu’un enduit minéral correct, éventuellement renforcé par une trame ? Pour un enduit, je compte au moins 30 euros par m². Les prix pour un m² de WDVS varient beaucoup « sur Internet » : de environ 50 euros à 100 euros par m². Chacun pourra estimer pour son projet quels coûts incombent à l’entreprise de construction et ce que nous devons payer.

karliseppel

07.10.2012 15:10:16
Les gens, arrêtez donc avec cette histoire à dormir debout.
Un problème d’algues est un problème de basse température de surface.
Et cela concerne chaque mur extérieur fortement isolé ! Peu importe s’il a été réalisé avec un [WDVS] ou une brique isolante.

J’ai récemment lu des choses étonnantes sur des surcoûts importants concernant les soi-disant « briques isolantes ».
Il ne peut s’agir que d’offres de défense. Éventuellement, le fabricant standard de briques du constructeur en gros œuvre ne propose pas la brique souhaitée et il doit l’acheter ailleurs quasiment sans remise.

-Kalksandstein

Chris82

07.10.2012 15:23:53
@karliseppel Ce n’est pas tout à fait vrai. Selon des études de Fraunhofer, les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS) sont plus sensibles à la prolifération d’algues que les façades monolithiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles je planifie personnellement dans cette direction, mais malheureusement, il y a un manque d’entreprises dans la région qui proposent cela, ce qui est bien sûr un inconvénient. Comme je ne souhaite plus publier de liens ici : il suffit de chercher sur Google "Beitrag zum 3. Dahlberg-Kolloquium Mikroorganismen und Bauwerksinstandsetzung". Une étude de l’Institut Fraunhofer y explique assez bien pourquoi les WDVS sont plus sensibles aux algues. En me promenant dans les rues, on peut aussi voir immédiatement, au niveau des bâtiments, lesquels sont monolithiques et lesquels ont une épaisse isolation WDVS (ce sont ceux avec les murs verts). Mais tu as raison, des surcoûts injustifiés peuvent aussi simplement venir du fait que les entreprises de construction veulent construire uniquement avec les matériaux les moins chers / les plus rentables pour elles.