Présentation d'une variante de financement de construction

• Erstellt am 13.06.2014 21:33:41

toxicmolotof

13.06.2014 21:33:41
Alors, chers amis,

je participe déjà depuis un certain temps, nous avons également obtenu notre permis de construire depuis quelques mois. Nous sommes maintenant dans les dernières étapes du financement de la construction, que je voudrais vous présenter.

Nous construisons une maison individuelle avec un étage en retrait dans un style Bauhaus, avec environ 130 m² de surface habitable, en plus du jardin, de la terrasse et de la terrasse sur le toit.

Nous avons des coûts totaux de 360 000 EUR, répartis comme suit :

[*]84 000 EUR terrain
    [*]217 000 EUR coûts de construction
    [*]32 000 EUR prestations d’ingénierie et de planification

[*]27 000 EUR divers frais annexes

Notre financement s’élève logiquement également à 360 000 EUR

[*]84 000 EUR terrain payé
    [*]16 000 EUR fonds propres
    [*]98 000 EUR prêt construction Sparkasse
    [*]50 000 EUR prêt KFW (153)

[*]27 000 EUR prêt employeur
    [*]75 000 EUR prêt NRW.Bank
    [*]10 000 EUR prêt de démarrage de la NRW.Bank

Concernant les taux d’intérêt et de remboursement :

[*]Prêt Sparkasse
    98 000 EUR
    1,91 % nominal par an d’intérêts
    fixation du taux sur 10 ans
    2,00 % remboursement annuel
    mensualité 319 euros

[*]Prêt KFW
    50 000 EUR
    1,90 % nominal par an d’intérêts
    fixation du taux sur 10 ans
    2,84 % remboursement annuel à partir de la 3e année
    mensualité pendant les 3 premières années 80 euros, ensuite 198 euros

[*]Prêt employeur
    27 000 EUR
    0,00 % nominal par an d’intérêts
    fixation du taux sur 25 ans
    4 % remboursement
    mensualité 91 euros

[*]Prêt NRW.Bank
    75 000 EUR
    0,50 % nominal par an d’intérêts
    0,50 % par an de frais de gestion sur le solde initial
    fixation du taux sur 5 ans, condition renouvelable si les limites de fonds propres ne sont pas dépassées.
    1 % remboursement annuel
    mensualité 125 euros

[*]Prêt de démarrage NRW.Bank
    0,50 % nominal par an d’intérêts
    0,50 % par an de frais de gestion sur le solde initial
    fixation du taux sur 5 ans, condition renouvelable si les limites de fonds propres ne sont pas dépassées.
    5 % remboursement annuel
    mensualité 50 euros

Cela donne un coût moyen total du capital emprunté de 1,41 % (1,25 % intérêts + 0,16 % frais de gestion) avec une mensualité initiale de 664 euros, puis à partir de la troisième année 782 euros.
Au début, cela correspond à 476 euros de remboursement du capital et 306 euros d’intérêts ou frais de gestion. La part de remboursement augmente logiquement à chaque paiement, la part des intérêts diminue.

Les prêts sont conçus de manière à ce qu’au bout d’à peu près 20 ans environ 50 % du capital soit remboursé, qu’au bout de 35 ans (environ l’âge de la retraite) tous les prêts sauf celui de la NRW.Bank soient entièrement remboursés, puis qu’au moment de la retraite il ne reste plus que le prêt n° 4 (encore environ 50 000 EUR) à rembourser à 125 euros (ou plus) par mois. Dans cette réflexion, je n’ai pas pris en compte d’éventuels remboursements anticipés ou des augmentations des taux de remboursement. Ceux-ci raccourciraient évidemment nettement la durée, mais la NRW.Bank propose initialement son prêt uniquement dans ces conditions.

Nous sommes pratiquement engagés pour au moins 10 ans à ces conditions, car notre revenu n’évoluera malheureusement pas de manière suffisamment positive pour que nous dépassions les limites de revenus pour les aides de l’État. Si, contre toute attente, le revenu augmentait vraiment au point que dans 5 ans les taux d’intérêt des subventions augmentent, alors cela ne nous poserait plus de problème au niveau des revenus.

Notre situation familiale :
Nous sommes une jeune famille, âgés de 30 ans environ, avons un fils de presque 10 mois et habitons un appartement en location dont le loyer hors charges est de 295 euros plus charges, électricité, chauffage, etc. Nous avons une capacité d’épargne mensuelle d’environ 550 euros.

Passons maintenant à notre situation personnelle de revenus :

[*]Salaire mensuel 1 965 euros (+ 2 salaires supplémentaires selon convention collective + primes hors convention)

[*]Allocations familiales 185 euros
    [*](Allocation parentale 390 euros, ou bientôt allocation de garde 150 euros)

Au total, cela nous fait au minimum 2 150 euros (en moyenne annuelle plutôt 2 475 euros). Les primes hors convention sont, à dire vrai, toujours utilisées pour des extras, donc non prises en compte.

Si je considère maintenant notre loyer actuel hors charges et notre capacité d’épargne, nous arrivons à 845 euros, ce que nous pouvons imaginer comme mensualité maximale pour le crédit. Bien sûr, nous savons aussi que c’est relativement serré. Notre conclusion reste néanmoins que nous pouvons très bien envisager ce modèle. De plus, peu importe pour nous que nous payions 295 euros de loyer ou 306 euros d’intérêts. La tendance pour le loyer est clairement à la hausse, la charge d’intérêts diminue dans les 10 premières années pratiquement garantis jusqu’à environ 240 euros. Et même si le taux d’intérêt montait à 4,5 % (ce qui n’est pratiquement jamais arrivé depuis l’introduction de l’euro), nous serions toujours au maximum à 765 euros d’intérêts. Un appartement neuf comparable (depuis 2009) dans notre région (+ 20 km) coûterait déjà aujourd’hui au moins 800 euros. Dans dix ans, au minimum 1 000 euros seront dus.

Il ne nous reste donc plus qu’à signer les contrats. Et vous qu’en pensez-vous ?

derLeipziger

13.06.2014 21:59:42
Salaire mensuel total 1.965 ? C'est un peu peu, non ?
Ah oui, les allocations familiales ne comptent pas comme apport personnel, juste au passage.
Pour les frais annexes à la construction, je prévoirais entre 40 et 50 k €.

toxicmolotof

13.06.2014 22:27:22
Comme ma femme reçoit des allocations parentales, ce sera probablement mon seul salaire. Et les allocations familiales seront versées avec le salaire.

Et les allocations familiales seront bien sûr prises en compte comme revenu, si de l'autre côté l'enfant est également pris en compte comme facteur de coût.

Nous avons l'engagement de financement de la banque, donc cela aura probablement convenu.

Les frais annexes sont déjà évalués et calculés dans toutes les positions. Cela conviendra donc probablement.

wadenkneifer

14.06.2014 00:01:31
Bonjour,

Avez-vous prévu une marge de sécurité ? Il arrive toujours quelque chose d'imprévu durant la phase de construction.

Voici mes réflexions concernant le financement. Je ne vais pas donner de recommandation pour ou contre, mais simplement partager mes pensées :
- Pour les crédits 1 et 4, je remarque la courte durée de fixation du taux d’intérêt. Pour le 4, c’est encore combiné avec un faible taux d’amortissement. Avez-vous aussi une offre pour le 1 avec une durée d’au moins 15 ans ?
- La planification familiale est-elle terminée ou d’autres enfants sont-ils prévus ? À quel point cette décision actuelle est-elle certaine ?
- Avec 10 mois, les coûts liés à l’enfant sont encore raisonnables, ils deviendront plus élevés plus tard (à prendre en compte également par rapport à l’évolution du salaire). Et dans 3 ans, quand la mensualité pour la maison augmentera, a) les allocations pour la garde d’enfants disparaîtront et b) il y aura généralement encore des frais de garderie. Pourra-t-elle alors reprendre le travail ? À quoi ressemblera alors le côté des revenus ?
- Vous payez actuellement environ 850 euros pour un appartement de quelle taille ? Une maison a des charges annexes plus élevées qu’un appartement. À partir de la troisième année, vous auriez là une différence de 70 euros par mois. Cela me semble très faible. => Cela pourrait être juste ! Normalement on calcule environ 2,50 € de charges annexes par m².
- Qu’en est-il alors de la constitution de nouvelles réserves ? Réparations, voiture, machine à laver, etc. ?
- Quel est votre calcul budgétaire personnel ? Avez-vous fait un aperçu honnête de vos dépenses actuelles ? Réfléchissez à la façon dont celles-ci vont évoluer avec la maison ? (Par exemple augmentation des frais de transport ou autre).

Je t’ai en tête comme un type plutôt analytique et logique d’après d’autres échanges. Ne te laisse pas guider par les émotions à ce stade.

Bien à toi

Michael

Bauexperte

14.06.2014 08:36:01
Bonjour,

Je souhaite savoir ce qui est inclus dans les 217 KEUR de coûts de construction et comment ils ont été calculés ? Les 27 KEUR de frais annexes me semblent également sous-estimés.

Cordialement, expert en construction

toxicmolotof

14.06.2014 10:51:52
Alors je voudrais encore éclaircir un peu les postes 2 à 4. Si à la fin quelque chose ne correspond pas à 1-2TEUR, c’est dû à un arrondi grossier ou à des postes sans TVA.

Les coûts ont été déterminés par mon architecte, pour les petits postes en partie encore sur la base de ses propres expériences et de calculs de volume/pièce, pour les gros postes déjà sur la base de demandes d’offres auprès d’entreprises, notamment pour la toiture et le chauffage.

Les prix suivants sont toujours des prix nets !

217 TEUR coûts de construction brut (182 TEUR nets)

[*]4 TEUR terrassement
    [*]36 TEUR gros œuvre
    [*]18 TEUR couvreur
    [*]11 TEUR fenêtres et portes
    [*]6 TEUR installation électrique
    [*]28 TEUR chauffage, sanitaire et pompe à chaleur
    [*]2 TEUR cheminée

[*]9 TEUR installation photovoltaïque

[*]4 TEUR forage profond
    [*]2 TEUR escalier intérieur
    [*]6 TEUR enduit
    [*]2 TEUR carrelage
    [*]2 TEUR serrurier
    [*]2 TEUR échafaudage
    [*]2 TEUR chape
    [*]17 TEUR isolation
    [*]1 TEUR appuis de fenêtre intérieurs
    [*]2 TEUR portes intérieures
    [*]5 TEUR revêtements de sol (matériel seulement, car EL)
    [*]5 TEUR travaux de peinture (matériel seulement, car EL)
    [*]14 TEUR garage fini

32 TEUR prestations d’ingénierie et de planification brut (27 TEUR nets)

[*]21 TEUR architecte phases 1-8
    [*]3 TEUR statique
    [*]2 TEUR géomètre
    [*]1 TEUR expertise du sol

27 TEUR divers frais annexes brut (23 TEUR nets)

[*]6 TEUR notaire, tribunal etc. (déjà réglé)
    [*]5 TEUR taxe, décote NRW.Bank, coûts de financement intermédiaire etc.
    [*]6 TEUR raccordements (alimentation en eau potable, câble, téléphone déjà préparés)
    [*]4 TEUR restes aménagements extérieurs (jardin déjà terminé)

[*]2 TEUR coûts de consommation eau, électricité, toilettes de chantier etc.

[*]1 TEUR autorisations officielles, ramoneur