Présenter des plans d'étage particulièrement réussis

• Erstellt am 19.05.2015 19:00:54

Steffi33

19.05.2015 19:00:54
Chers membres du forum,

j'ai moi-même présenté ici plusieurs plans, dont j'étais convaincue au préalable. Malheureusement (ou peut-être heureusement), ils ont été assez sévèrement critiqués ici. Tout comme presque tous les autres plans présentés ici. Plusieurs experts participent à ce forum, qui ont manifestement beaucoup de connaissances et d'expérience. Peut-être serait-il possible de présenter des plans particulièrement réussis, quelle que soit leur taille, afin d'avoir simplement une idée de ce à quoi il faut faire attention, ce qui est moderne, ce qui a fait ses preuves. Peut-être une courte phrase indiquant ce qui est particulièrement réussi dans chaque plan.

Cordialement
Steffi

----------------------------
Info de [Hausbau-Forum] :
Le sujet a été épinglé en haut le 31.12.2022 !

merlin83

19.05.2015 20:32:55
Bonjour,

Les plans sont, à mon avis, très subjectifs. Ce qui plaît à l’un peut profondément affecter l’autre. Bien sûr, il existe aussi des types de plans qui sont fondamentalement mauvais et représentent simplement une erreur de conception.

Il n’existe pas de plan parfait ; c’est toujours un jeu de compromis divers que l’on accepte. Mon propre plan dessiné a été ridiculisé dans un autre forum et ici servi avec des critiques constructives et polies - ce qui m’a beaucoup fait réfléchir. Ce que quelqu’un trouve bon ou agréable est rarement écrit.

Pour faire court - j’ai trouvé presque le même plan sur le site web de deux fournisseurs de maisons préfabriquées. Tous les points de critique mentionnés figuraient également dans les plans des fournisseurs de maisons préfabriquées. Les architectes qui conçoivent les maisons cataloguées de ces fournisseurs font partie des architectes talentueux.

lastdrop

19.05.2015 20:37:39
Je pense que chaque maître d'ouvrage considère son plan réalisé comme réussi. Et chacun a des exigences et des possibilités différentes.

Wanderdüne

19.05.2015 22:47:34

Les exigences imposées à un plan-type classique et à une conception catalogue diffèrent nettement d’une planification libre avec un architecte mandaté personnellement.

La planification libre est beaucoup plus adaptée aux maîtres d’ouvrage, au terrain et à la construction voisine.

Une possibilité intéressante pour comprendre pourquoi un bâtiment a été conçu et réalisé de cette manière est la Journée de l’architecture (fin juin). Lors de cet événement, les maîtres d’ouvrage et les architectes présentent sur place leurs projets récemment réalisés, et les visiteurs peuvent poser des questions pour savoir pourquoi le bâtiment est ainsi.
Les adresses et horaires des maisons à visiter avec une courte explication sont disponibles sur le site de l’ordre des architectes respectif.

EveundGerd

19.05.2015 23:11:59

Cela ne signifie toutefois pas qu'il soit impossible d'obtenir un plan individuel également auprès d'un entrepreneur général (GU) ou que la planification d'un architecte libre soit automatiquement meilleure.

ypg

19.05.2015 23:16:26
Bonjour Steffi,

ce n'est pas si simple.
Un plan d’étage n’est pas un projet de maison. Un projet de maison dans toutes ses composantes dépend du terrain avec ses avantages et ses inconvénients, ainsi que des souhaits et besoins des maîtres d’ouvrage.

Un projet pour un couple de plus de 60 ans a d’autres composantes qu’un projet de maison pour une jeune famille de quatre personnes.

Et les besoins de la famille de quatre personnes seraient probablement aussi bien satisfaits avec un plan d’étage sur un terrain étroit en ville qu’avec un plan complètement différent sur un grand terrain à la campagne.

Un projet de maison se réalise en plusieurs phases : un architecte/concepteur formé ou diplômé a généralement en tête les grandes lignes de la statique et travaille la plupart du temps de manière structurée de l’extérieur vers l’intérieur, c’est-à-dire qu’il examine le terrain et élabore un projet en fonction du plan d’urbanisme et des souhaits des maîtres d’ouvrage, en intégrant à chaque étape tous les étages et les vues extérieures (et bien plus encore). C’est un processus qui dure plus d’une ou deux soirées.

Bien entendu, certains amateurs ont acquis au fil des années des connaissances partielles ou des savoirs grâce à leur formation et disposent ainsi de plus de compétences pour dessiner un plan ou une esquisse structurée avec moins d’« erreurs ». Néanmoins, on trouve probablement plus de compromis que lorsqu’un professionnel réalise un projet. Des compromis doivent quasiment toujours être faits, mais l’architecte a par vocation l’expérience pour minimiser ces compromis et les présenter de manière positive.

Ce n’est pas non plus parce que l’on suit un cours de poterie que l’on est forcément un artiste de la céramique. La plupart du temps, on est tellement impressionné par sa création inattendue qu’on pense que c’est bien, alors qu’il s’agit simplement d’une œuvre amateur aux yeux des autres.

Les principes de base qui me viennent rapidement à l’esprit lors d’une planification sont, à mon avis : une utilisation efficace de l’espace habitable, peu de surfaces de circulation, des possibilités de retraite individuelle pour chaque occupant, des possibilités d’épanouissement, des espaces communs généreux, suffisamment de rangements, des déroulements réguliers sans obstacle (par exemple dans la cuisine ou la salle de bains).
De plus, les pièces devraient être éclairées par une lumière naturelle suffisante.
Les souhaits personnels peuvent être : un hall d’entrée impressionnant, une porte vers le garage, un bain de bien-être, une cuisine ouverte, une galerie, une salle de bains pour enfants, l’accessibilité, etc. Ces souhaits doivent être intégrés dans le cadre financier. Les préférences devraient être réfléchies quant à savoir si elles se sont développées seulement à travers l’habitat existant.

Il y a suffisamment de projets de maisons et de plans d’étage disponibles sur Internet. Tous les fournisseurs de maisons peuvent être recherchés sur Google et ont publié leurs projets sur le net – certains plus exigeants, d’autres moins.

Il y a des familles qui s’en sortent très bien avec le plan d’étage le plus simple, d’autres ont une exigence individuelle – les deux sont compréhensibles. En général, c’est le prix qui prédomine. J’ai cependant déjà vu souvent des maisons construites sur mesure, qui ne diffèrent ni extérieurement ni dans le plan d’étage des maisons standard typiques.

Si tu feuilletes les magazines de construction, tu vois différents types de construction. Dans "schöner wohnen", la maison de campagne répond aux exigences contemporaines tout comme la maison Bauhaus ou la maison de lotissement rénovée.

Je doute qu’il faille toujours construire de manière moderne.

Le mieux est toujours de consulter un professionnel quand on soupçonne/sait/pense qu’on atteint ses limites.

Salutations Yvonne