Préparation de la maison intelligente dans une nouvelle construction

• Erstellt am 10.09.2019 22:00:52

hampshire

13.09.2019 16:25:09
: Nomme donc une fois tes objectifs. Ensuite, les connaisseurs ici pourront aussi donner des conseils concrets. Que veux-tu exactement piloter, voir, activer, régler, connecter, programmer, et d’où ?

bauenmk2020

13.09.2019 18:45:09
maintenant, je ne voulais détourner aucun des fils existants pour poser ma question et voilà que le fil est là .. bon, peu importe...

Strahleman

13.09.2019 22:52:09

En fait, ce n'était pas mon intention, ça a malheureusement dérapé. Désolé pour ça !
Je vais ouvrir un fil séparé à ce sujet demain.

Bauherr am L

26.09.2019 23:41:28

Je lis ici et KNX semble être un overkill rien que pour une protection solaire dépendante de la météo et deux ou trois lumières.

Comment définissez-vous alors une « vraie » maison intelligente pour laquelle KNX en vaut la peine ? Quelles sont les fonctions, par exemple des applications typiques ?

Detlev69

27.09.2019 00:29:12
Oui, ce serait sûrement excessif. Les deux pourraient aussi être résolus de manière conventionnelle.

C'est très difficile à dire... chaque auteur a une définition différente. Récemment, j'ai eu une consultation professionnelle KNX et le consultant était fortement contre l'idée de considérer l'automatisation comme une partie essentielle de la maison intelligente. D'autres voient justement dans les processus automatisés la composante principale du « smart ».

Pour moi personnellement, un équilibre sain entre d'une part le contrôle et les possibilités d'intervention et d'autre part l'automatisation et le confort est important. Ma maison doit bien sûr me décharger de beaucoup de choses, mais ne pas me retirer le pouvoir.

De mon point de vue, KNX dans le domaine privé est surtout un loisir et un luxe. Il faut prendre plaisir à s'y intéresser, vouloir s'y former soi-même. C'est comme ça que je le vois du moins. J'ai l'intention d'effectuer moi-même majoritairement le câblage, le tableau électrique et la paramétrisation, et alors KNX ne sera pas si cher que cela, au point de devoir chercher des justifications artificielles.

Je vois surtout l'avantage dans les scènes complexes et dans la coopération logique entre corps de métier des composants.

Une scène « départ de la maison » éteint certaines lumières et appareils que l'on a définis, active l'alarme, rappelle peut-être la collecte des ordures dans le calendrier ou les fenêtres ouvertes. Les interrupteurs d'éclairage intelligents avec petites LED signalent toutes sortes d’états que l'on peut percevoir discrètement en même temps.

Une scène « bonne nuit » fait que le détecteur de mouvement dans la chambre ne rallume plus la lumière, celui sous le lit fait en sorte que l'on ait une lumière tamisée très faible lorsqu’on se lève en pleine nuit, afin de ne pas déranger le partenaire, et que la lumière dans les toilettes s’allume aussi faiblement. L’ouverture des fenêtres déclenche l’alarme, la ventilation passe en mode très silencieux, certains appareils en veille sont éteints.

Beaucoup d’utilisateurs apprécient aussi le contrôle de la musique et des médias, les scènes avec effets lumineux et fond musical. Chacun doit fixer ses propres priorités.

Je trouve aussi génial que l’on puisse ensuite utiliser n’importe quel poussoir ou LED pour tout ce qu’on veut, en ne changeant que la paramétrisation. Bien sûr, cela demande aussi un esprit ludique et un certain éveil des nouveaux besoins. Mais j’imagine que plus on l’utilise, plus on trouve d’idées.

Je reconnais cependant pleinement que c’est un loisir et un luxe dans une habitation privée.

Un point positif de KNX est qu’il fonctionne sans centrale et qu’il est très stable. Câblé, chaque actionneur et capteur avec sa propre intelligence. On peut certainement beaucoup faire aussi avec le Wi-Fi et un smartphone, mais pas avec la fiabilité et la constance.

guckuck2

27.09.2019 09:03:59

Instinctivement, il s'agit d'automatismes inter-domaines.

Cependant, par exemple dans mon entourage, durant la phase de construction, je n'ai implémenté que le domaine de l'occultation en KNX. C'était moins cher et offre plus que la variante conventionnelle proposée par l'électricien.