Mais si je sais déjà que nous ne voulons/pouvons pas commander toutes les prises à l'avenir, pourquoi alors poser un câble bus partout ? Nous ne voulons pas rendre toute la maison intelligente, mais par exemple contrôler les stores à lamelles avec un anémomètre, en groupe ou centralement par étage. Ou y a-t-il de meilleures alternatives à KNX pour ce genre d’usage ?
Même si peu de gens veulent l’entendre ici. La radio. Pour ces petites fantaisies et petits équipements, cela suffit largement. Ajoutez juste un ou deux actionneurs pour dimmer une lampe via une appli et commander la lampe sur pied dans le coin.
J’ai installé ça chez mes parents. Ils veulent absolument un "SmartHome". Quand j’entends ce terme... Si tu veux un fournisseur que j’ai utilisé, envoie-moi un MP.
Je parie que 90 % des installations domestiques ou même plus avec KNX ne sont pas vraiment intelligentes. On utilise ce nom juste pour faire de l’argent. Pour devenir "partenaire KNX certifié", il faut exactement une formation. Du moins, c’était comme ça il y a cinq ans.
Des amis ont aussi bourré leur maison de ça. Câblage en étoile ? Inexistant. Une alimentation par prise 3x1,5 par pièce. Félicitations. La seule chose intelligente, ce sont ces interrupteurs de lumière bizarres noirs avec des points colorés. Ce qu’ils ont payé, je l’aurais pu faire de façon conventionnelle avec un tiers de l’argent. Et il resterait probablement assez pour de belles vacances.
Le problème, c’est que beaucoup de gens ne comprennent rien à la matière. Ce n’est pas un reproche en soi. Le reproche, c’est qu’on arnaque beaucoup de monde avec ça.
Si tu es intéressé par ce qui est vraiment possible et qui mérite le terme "SmartHome", je te conseille de suivre le fil de discussion sur la construction de maison de .
Apparemment, quelqu’un qui s’y connaît vraiment s’en occupe. J’ai vu un post quelque part dans les X pages et j’attends avec impatience l’installation électrique depuis.