Maison préfabriquée - estimation des coûts

• Erstellt am 31.07.2015 16:00:07

Gorden

31.07.2015 16:00:07
Bonjour à tous

je réfléchis toujours à ce que je vais faire, acheter une maison/une maison mitoyenne, construire une maison, continuer à louer...

Actuellement, je suis un peu attiré par une maison préfabriquée. J’ai juste beaucoup de mal à estimer les coûts. Partons de l’hypothèse suivante :

- terrain constructible vide, viabilisé avec une route mais pas encore de « [Leitungen] » (eau/électricité, etc.) sur le terrain lui-même
- maison préfabriquée de préférence clé en main, sous-sol obligatoire, 100 m² habitables minimum, le terrain est grand, on pourrait théoriquement aussi faire un seul étage même si ce n’est pas encore vraiment sûr
- un garage devrait être présent, mais il n’est pas forcément directement attenant à la maison
- les meubles sont présents sauf la cuisine, le réfrigérateur et la cuisinière sont aussi présents, seule la cuisine doit être neuve

J’ai regardé un peu (uniquement Google, rien vu en direct ou autre...) et les prix m’ont quand même un peu surpris. Je m’attendais à ne pas avoir ça en dessous de 250 000 €.

Prenons un exemple, à savoir celui-ci :

132 900 € prix d’achat + 18 060 € sous-sol + « [Garage] » + « [Küche] » + ??? oui + qu’est-ce qui manque encore ? Quels coûts dois-je encore prévoir environ ? Évidemment, quelqu’un devra raccorder l’eau et l’électricité à la maison et cela ne sera probablement pas gratuit. Le chauffage ? Est-ce que « clé en main » signifie que le chauffage + radiateurs, etc. sont déjà entièrement installés ? L’électricité aussi complètement terminée ? Les sanitaires comme baignoire, douche, WC sont-ils inclus ? Quelles taxes l’État va-t-il exiger ?

Je ne trouve malheureusement que des informations vagues sur ce que signifie « clé en main ». Prenons l’exemple ci-dessus, si on achète ce genre de maison « standard sans beaucoup d’extras », combien dois-je alors compter (hors terrain comme indiqué ci-dessus).

Cordialement

Chris

-------------------

Bonjour Chris,

le lien a été supprimé ; merci de respecter les règles du forum !

Merci beaucoup
Expert construction

nordanney

31.07.2015 22:28:28
Tu peux dire s'il manque quelque chose lorsque tu sais ce que tu obtiens. Cela te l'indique la description des prestations de construction (éventuellement standard chez ton fournisseur : une prise ProHaus, des carreaux à 5 € le m², des pièces à vivre sans revêtement de sol, les travaux de peinture manquants, etc. - c'est un peu exagéré maintenant, mais en fin de compte, les fournisseurs ne font pas beaucoup de différence de prix pour la même prestation. Ton fournisseur va probablement économiser sur la prestation).
Sinon, il manque les frais annexes de construction, les aménagements extérieurs, les raccordements de la maison.

Rübe1

01.08.2015 17:03:35
Tu es en tout cas plus réaliste avec tes 250 000.

Soyons honnêtes : selon le terrain, tu vas dépenser à toi seul 18 000 euros pour les travaux de terrassement (ça peut être plus, ça peut être moins). Et pour 18 000 un sous-sol, il ne faut pas être prophète pour savoir qu'il ne sera pas complet.

Chacun définit aussi différemment le terme "clé en main", allant jusqu'à des portes ou escaliers manquants, etc. On pense toujours aux fameux travaux de peinture et revêtements de sol. On ne peut pas non plus attendre du luxe pour ce prix. Il faut absolument fixer les options à l'avance, car c'est là que se cachent les plus grands dangers, c'est sur les suppléments que l'on gagne l'argent.

krachbumms

06.08.2015 15:39:32
Attention aux prix des maisons préfabriquées échangés en dessous de 200K ! Nous construisons une maison livrée techniquement prête, y compris la dalle. Les coûts pour cela ne représentent même pas 60 % du budget total prévu ! C’est une horreur ce qui est en plus dépensé pour les frais annexes de construction, les aménagements extérieurs, les travaux de terrassement. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse finir une maison correcte (avec tout ce qu’il faut et une cave) avec un budget total de 250K, à moins d’avoir de très bonnes relations et un véritable esprit bricoleur.

Bauexperte

08.08.2015 13:41:42
Bonjour Chris,

La construction neuve en dur te coûtera environ TEUR 200, plus les frais de garage et les coûts annexes de construction, plus les travaux de peinture et les revêtements de sol, plus les aménagements extérieurs, plus une réserve pour imprévus et extras. Si tu envisages effectivement une maison préfabriquée, tu peux – selon le fournisseur – ajouter encore TEUR 20-30 (hors Huf® et fournisseurs comparables).

"Clé en main" signifie principalement que, lors de la réception de la construction neuve, les clés te seront remises et tu pourras effectuer toi-même les travaux de peinture et les revêtements de sol.

"Clé en main" signifie aussi que seuls les coûts de construction pure de la maison sont contractuellement couverts. Tout le reste, comme par exemple les raccordements au réseau, fait partie des coûts annexes de construction.

PS : Plus une offre semble "bon marché", plus elle devient chère après la signature du contrat ; Personne, absolument personne, n’a quelque chose à donner gratuitement !

Cordialement, expert en construction

Payday

08.08.2015 16:51:09

Exact !

cette prise de conscience est ce que chacun devrait obtenir lors de l'examen, de la vérification et de la prise de décision concernant la bonne entreprise. le prix est en gros toujours le même, car la plus grande et la plus coûteuse part est en réalité la main-d'œuvre et l'État (taxe sur la valeur ajoutée). les fournisseurs les moins chers récupèrent alors leur argent ailleurs ou offrent moins.

dans la décision de quelle entreprise de construction choisir, c'est finalement la confiance qui joue le rôle le plus important. on doit avoir le sentiment d'être entre de bonnes mains et que le projet dans son ensemble va réussir.

ici, il y a une sorte de tarification générale qui estime à 1600 € par m². s'ajoutent 40 000 à 50 000 pour le sous-sol, 15 000 pour les raccordements de la maison, 10 000 pour le notaire, l'hypothèque, le géomètre et compagnie ainsi que l'aménagement extérieur obligatoire. les travaux de pavage commencent à partir d'environ 4 000 € pour quelque chose de petit, mais peuvent facilement atteindre 7 000 à 8 000 € sans que ce soit particulièrement exceptionnel. il ne faut pas oublier tous ces supers extras qui peuvent encore s'ajouter. car si on construit, on veut aussi un certain luxe, ou certaines choses sont presque « obligatoires ». celui qui construit une maison sans volets roulants (en réalité, l'électrique est déjà une « obligation ») ni ventilation économise sûrement au mauvais endroit. un poste de calcul obligatoire est l'électricité, qui est en fait incluse de manière très parcimonieuse chez chaque entreprise de construction. un peu de réseau, des prises TV, quelques gaines vides et dans chaque pièce 4 à 5 prises de plus, et les 4000 € sont vite atteints.
j'ai trouvé, lors de la prise de décision sur les extras, qu'il est difficile de calculer les prix et qu'en fait, on n'a pas beaucoup de choix. soit on avale la pilule, soit on y renonce.