Position des points de combustion / spots LED / panneaux LED

• Erstellt am 04.08.2022 19:45:00

Traufgänger

04.08.2022 23:57:07
J'ai installé une fois un plafond de 2,52 m. Un spot LED moyen de 68 mm a environ 500 lm, tu as besoin d'une plus grande quantité de spots avec réflecteur, mais tu as une meilleure lumière car il y a moins d'éblouissement, les UGR sont tous autour de 20, c'est agréable aussi dans le séjour. Je compterais 300 lx dans la zone de vie à 100%, toujours rendre dimmable ! Dans la salle de bain, faire les zones au-dessus de la douche en IP54 ou IP68 ou les omettre, ainsi qu'au-dessus de la baignoire, dans la salle de bain toujours mettre un miroir et des points lumineux indirects, éventuellement même un luminaire décoratif central pour la salle de bain. Dans la chambre, laisser de côté la rangée directement au-dessus du lit ou la rendre commutable séparément, toujours répartir, ou un point lumineux central directement au-dessus du lit au lieu de spots, en tout cas un éclairage indirect sur le mur vers le haut ou aussi un câblage sous le lit. Le couloir convient. Astuce : équiper toutes les pièces aussi de lumière indirecte et éventuellement ajouter un point lumineux central pour basculer. Pour la lumière, je recommande toujours un échantillonnage, les spots LED font des lumières très différentes. Brumberg est généralement recommandé. Amazon peut fonctionner ou pas, toujours échantillonner. La planification est juste une suggestion et une estimation approximative, je n'ai pas rapidement reproduit la pente du toit, éventuellement pour un plafond plus haut prendre plus de spots à cause de la perte de lumière jusqu’à la surface à éclairer.

RemusLazar

05.08.2022 13:39:44
Merci beaucoup pour le calcul ! Nous allons maintenant réfléchir plus précisément pendant le week-end pour décider si nous utiliserons des spots ou plutôt des lampes d’appoint. Je n’aime pas trop l’idée de devoir se décider maintenant, surtout pour les chambres d’enfants ou même les chambres à coucher, où je préférerais choisir plus tard, une fois la pièce terminée, quel type et quelle forme de lumière nous voulons. Dans la salle de bain, les spots ont en tout cas du sens.

De plus, certaines plaques de plafond ont déjà été installées par endroits, ce qui rend impossible une double lattis. Selon le spot LED encastrable, 42 mm ne suffisent pas à cause du dégagement de chaleur derrière le spot, il faudrait aussi un boîtier pour cela, qui nécessite au minimum 65 mm d’espace, or je n’ai malheureusement que 30 mm jusqu’au pare-vapeur. Dans la salle de bain, il serait cependant possible, avec un effort relativement faible, de faire une double lattis, tandis que dans les autres pièces, l’effort serait disproportionné.. :(

Exactement ! L’armoire à miroir sera une de Ke*co avec DALI, ainsi on pourra contrôler la lumière directement sur le miroir et aussi via l’interrupteur (tout allumer ou éteindre, etc.). On pourra également régler la température de couleur au niveau du miroir.

Ce que j’ai oublié de mentionner, c’est que la pièce sera carrelée seulement jusqu’à 2,4 m de hauteur. Ensuite, la pièce continue jusqu’à 3,5 m. Après la dernière rangée de carreaux, je souhaite installer une bande LED RGB tout autour, qui pourra aussi être commandée avec KNX. J’ai déjà fait poser des tubes vides pour cela. Cela permettra d’éclairer indirectement le plafond par le bas (ligne bleue sur le croquis) et on pourra régler et dimmer à la fois le RGB et le blanc (bandes RGBW de ConstaLED):

Oui, je l’ai aussi déjà sélectionné comme un favori. Ils ont aussi des spots à lumière blanche réglable, mais je ne sais pas si nous allons opter pour cela (coût/bénéfice). Sinon, j’ai trouvé quelques modèles chez EVN avec un IRC >90. J’aimerais idéalement prendre des halogènes avec IRC=100, mais on n’en fait plus aujourd’hui.. :)

Dans le couloir, je pense que nous renoncerons aux spots (car des plaques de plafond y ont déjà été posées et il n’est plus possible d’ajouter une double lattis) et prévoyons un panneau LED au centre. Pour l’escalier, j’ai placé quelques spots en bas, qui éclaireront joliment les marches par le côté.

Traufgänger

05.08.2022 13:42:33
Avec quel programme as-tu créé ton dessin 3D de la maison?

RemusLazar

05.08.2022 13:54:07

Avec SketchUp. J'ai commencé avec la version de base (qui fonctionne assez bien aussi dans le navigateur), puis j'ai fini par prendre la version Pro parce qu'elle a d'autres fonctionnalités, par exemple la structuration des composants, on peut tout organiser de manière hiérarchique et afficher ou masquer.