Mal rénové - maintenant le sol est plus haut ! Défaut ?

• Erstellt am 30.11.2015 23:06:45

Nachfrager

30.11.2015 23:06:45
Bonjour,

nous avons fait rénover nos deux salles de bains pour plus de 60 000 euros. Tout s’est fait par un « prestataire complet » qui réalise tout en une seule main. Seuls les travaux électriques sont confiés par cette entreprise à une société externe (mais cela est inclus dans la facture du prestataire complet pour nous).

Nous sommes très satisfaits de la première salle de bains, la deuxième sera bientôt terminée (probablement demain / après-demain). Le carreleur a terminé aujourd’hui, demain ce sera la finition (installation des meubles de salle de bains et pose des lampes et des prises électriques).
La salle de bains se trouve à l’étage supérieur d’une maison individuelle des années 80.

Aujourd’hui, j’ai remarqué que le niveau du sol est d'environ 0,7 à 0,8 cm plus haut que « devant la porte » dans le couloir ! Avant, il y avait aussi des carreaux dans la salle de bains, mais on les a juste cassés, sans apparemment enlever un peu l’ancien mortier-colle ou la chape en dessous. Je ne vois pas d’autre explication pour cette différence de niveau. Je ne pense pas que les nouveaux carreaux soient tellement « plus hauts » ou plus épais que les anciens.

Il y a donc une différence de niveau d’environ 0,7 cm par rapport au couloir (dans le couloir il y a de la moquette. La différence de niveau avec le « sol brut » sous la moquette est de plus de 1 cm).

Est-ce normal ? Faut-il l’accepter ? Est-ce un défaut ? L’entreprise aurait-elle dû prévenir à l’avance que ce n’était pas possible autrement ?

La porte s’ouvre vers l’intérieur et a été démontée pendant la durée des travaux. Je suis curieux de voir demain comment ils vont réagir quand ils réaliseront qu’après remontage la porte ne pourra plus s’ouvrir, car il n’y aura plus assez de place en bas... Ou bien ce qu’ils en diront.

Merci pour vos réponses

Nachfrager

01.12.2015 03:05:00
Voici deux photos à ce sujet.

J'ai trouvé une autre photo montrant à quoi cela ressemblait avant la rénovation de la salle de bain (malheureusement en très mauvaise qualité, j'ai recadré et agrandi la partie pertinente). Les petits carreaux jaunes sont les anciens carreaux de la salle de bain (il y avait très longtemps un tapis par-dessus). On peut voir ici qu'à la transition entre la salle de bain <-> le couloir, le tapis bleu posé dans le couloir dépasse un peu dans la salle de bain et recouvre même les carreaux jaunes de la salle de bain.

HilfeHilfe

01.12.2015 07:23:57
Une jolie baguette de finition & couper les portes n'est pas dans votre intérêt ? Sinon, je peux comprendre qu'avec 60k pour 2 salles de bains, on regarde ici avec une précision extrême

Nachfrager

01.12.2015 08:27:59
Merci pour vos réponses.

Même si les mosaïques étaient peut-être un peu plus fines :
Autrefois, dans la salle de bains, il y avait les carreaux et PAR-DESSUS le tapis. Et ce tapis était quand même au même niveau que celui du couloir. Les nouvelles dalles devraient donc être presque un centimètre plus épaisses que les anciennes dalles et le vieux tapis de salle de bains réunis ? Cela ne peut pas coller.

J’ai réalisé une coupe schématique à travers la zone de transition entre la salle de bains et le couloir (à gauche se trouve la salle de bains, à droite le couloir) :

Ma crainte est qu’ils n’aient tout simplement pas retiré suffisamment profondément le sol avant de poser les nouvelles dalles. J’ai pris plusieurs photos pendant l’avancement des travaux. Pour moi, en tant que non-initié, il semble qu’ils aient simplement enlevé les anciennes mosaïques mais pas la vieille colle à carrelage en dessous (et qu’ils aient ensuite appliqué la nouvelle colle et les nouvelles dalles directement sur l’ancienne colle) :

wpic

01.12.2015 14:46:26
Est-ce un défaut ou simplement la conséquence des conditions dépend, comme toujours, de ce qui a été convenu en détail et par écrit. Un nouveau revêtement de carrelage, colle comprise, a une épaisseur d’au moins 13-15 mm, parfois plus, si les irrégularités du sol ont été compensées ou si le carrelage au sol est plus épais en raison de son format.

Dans ton cas, la méthode et le résultat auraient dû être précisément convenus avec l’entreprise exécutante : retrait de l’ancien revêtement de carrelage, colle comprise, rattrapage des irrégularités, reprise de l’enduit, éventuellement nivellement de la chape avec un produit autonivelant, nouveau revêtement de carrelage en mortier-colle mince ou moyen, et la consigne : OK Fliesenbelag neu muss oberflächenbündig mit Oberkante Fertigfußboden Flur sein. L'effort que le carreleur doit fournir pour respecter cet accord doit être préalablement recherché et pris en compte dans son offre. Ou après recherche, il doit informer que cette exigence n’est pas réalisable pour des raisons techniques ou seulement avec des travaux supplémentaires (décaissement de la chape ou autre).

Les conditions locales doivent également être mesurées à la millimètre près, si nécessaire avant l’attribution du marché, à l’aide d’un laser de construction ou d’un niveau à tuyau pneumatique, afin de pouvoir convenir des hauteurs.

Koempy

01.12.2015 16:22:31
Une porte peut généralement être raccourcie de quelques centimètres. Dans les bâtiments anciens, il arrive souvent que lorsqu'on pose de nouveaux sols, il y ait alors différentes hauteurs. Il existe des rails pour compenser cela un peu. Je me réjouirais probablement plus de la nouvelle salle de bain que de me prendre la tête pour un « détail » pareil.

Enlever les carreaux deviendrait, je pense, disproportionné. Sinon, il suffit de poser un nouveau sol plus épais dans le couloir.

Mais le carreleur ou le sous-traitant aurait quand même pu le signaler.