Construction de piscine en même temps que la maison - Votre avis

• Erstellt am 16.05.2021 10:53:08

majuhenema

02.08.2021 19:14:39
Nous avons reçu aujourd’hui la première des trois offres. Il s’agit de la variante PP. Nous avons fait calculer deux offres : une petite variante de 6,7 x 3,3 x 1,5 m et une grande variante de 9 x 3,7 x 1,5 m. Les deux sont choisies délibérément, une "variante moyenne" se situerait alors entre les deux. Certains postes sont logiquement identiques, les différences de prix concernent principalement la piscine, le banc, les projecteurs et le volet roulant encastré.

L’offre comprend la piscine, des plaques alvéolaires doubles derrière (pour la stabilité et l’isolation), un escalier non continu sur une extrémité et un banc sur l’autre extrémité, un volet roulant PVC encastré, un pack technique (réservoir de filtre, pompe, unité de mesure et de régulation, désinfectant UV-C), 4 buses d’aspersion, un bypass, 1 ou 2 projecteurs LED sous-marins, la tuyauterie, la livraison jusqu’au bord du trottoir.

Il manque : échangeur de chaleur ou pompe à chaleur, installation électrique, grue, fondation et béton.

Au total, la petite variante revient TTC à 43 870 euros et la grande à 50 417 euros.

Mes questions :
1. Que pensez-vous du rapport qualité/prix ?
2. Quelle est l’importance des plaques alvéolaires doubles derrière les parois PP ? Celles-ci coûtent respectivement 4 000 et 4 900 euros.
3. Notre interlocuteur n’a pas pu dire avec certitude s’il faut une pompe à chaleur ou si un échangeur de chaleur suffit. Cela dépendrait de la taille finale de la piscine. Je n’y connais rien. Pouvez-vous m’éclairer ? Dans quelle fourchette de prix se situe un échangeur de chaleur / une pompe à chaleur ? Le photovoltaïque sera installé sur le toit.
4. Dans quelle fourchette de prix estimez-vous a) le terrassement et la réalisation d’une fondation en béton b) la grue et c) le remblayage en béton, si la piscine est construite en même temps que la maison ?

rick2018

02.08.2021 20:01:46
1. Sans détails techniques précis, il est difficile d’évaluer réellement. Je ne prendrais pas de store en PVC. Seulement du polycarbonate, de préférence une version solaire. Le prix n’est probablement pas complètement irréaliste.
2. Important à cause du PP. Nécessite stabilité et isolation.
3. Je t’avais déjà indiqué de combien de puissance de chauffage tu as besoin. Au moins la moitié du volume de la piscine en puissance de chauffage. Tu n’as sûrement pas cette « réserve », surtout pas si la maison est chauffée par une pompe à chaleur.
Que ce soit une pompe à chaleur ou un échangeur thermique sur le système de chauffage primaire, cela n’a rien à voir avec la taille de la piscine. Quelle sera la taille de l’installation photovoltaïque ? Je pense que tu sous-estimes la puissance de chauffage et l’énergie nécessaires. Nous parlons ici de 20 kW de puissance de chauffage ou plus. Que l’interlocuteur n’ait aucune idée au sujet du chauffage m’étonnerait beaucoup. (Ou alors il serait immédiatement disqualifié). La pompe à chaleur pour cette taille coûte environ 7 500 € plus l’installation.
4. Cela dépend du sol, faut-il l’évacuer ou pas...
Les coûts pour l’installation de l’électricité, de l’eau, des eaux usées, de la commande s’ajoutent également.

majuhenema

05.08.2021 22:13:59
Nous avons eu aujourd'hui notre deuxième entretien de conseil et le premier avec un constructeur de piscine en PRV. Le bilan d'emblée : c'était beaucoup plus détaillé, nettement plus approfondi et donc une très grande différence par rapport au premier entretien. Il nous a présenté l'alternative, donné une recommandation puis accepté notre décision. Il était soit un très bon vendeur, soit le feeling était simplement bon. Probablement un mélange des deux.

Voici les données principales :
- Bassin Riviera en PRV Ancona D-Line de 6,5 x 3,2 x 1,5 m
- Pompe à chaleur avec technologie full-inverter et interrupteur à palette (?), unité extérieure d'environ 70 x 70 x 120 cm, aspiration de trois côtés
- Technique de dosage mesurée et automatisée avec filtration multicouche par AFM
- Nettoyage manuel du filtre à saletés (?)
- Store solaire en PP sous dalle
- Renonciation à l'installation de courant contraire d'environ 6000 € (même si j'aimais beaucoup aller à la piscine pendant mes études de sport, mais il faut savoir faire des compromis)

Très pratique, il avait installé en privé exactement le même bassin avec store solaire PP sous dalle dans notre couleur préférée pour le store et la piscine. Après l'entretien, il nous a invités à le visiter, ce qui nous a permis de bien choisir la couleur du bassin, du store PP et la taille du bassin.

Mes nouvelles questions :
1. Il voulait savoir quelle est notre température d'eau préférée. Nous avons cité 26 °C. Est-ce une valeur pertinente pour un bassin "œuf à tout faire" ?
2. Possibilité proposée : économiser la pompe à chaleur et installer à la place un chauffage plus grand. Qu’en pensez-vous ?
3. Cela ne dépend-il pas aussi de la subvention KfW ?
4. Il nous a longuement informés sur le filtre à sable quartz ou l'AFM. Qu’en pensez-vous ?

Pour compléter :
Notre installation photovoltaïque doit couvrir entièrement le toit. Nous ne sommes pas sûrs pour le stockage, préférant actuellement y renoncer.

Ricky, même si c'est plutôt un dialogue entre nous deux ici, je te suis très reconnaissant pour ton aide et en même temps, je me réjouis de nouveaux commentaires d'autres utilisateurs.

rick2018

06.08.2021 07:08:54
- 26°C sont suffisants pour nager. Pour les enfants et pour patauger, il faudrait environ 29°C. Cela dépend aussi de la température extérieure.
- Quel type de chauffage avez-vous prévu ? À quelle distance se trouve la piscine du chauffage ?
- L'AFM offre une performance de filtration légèrement meilleure que celle du sable. Cela dure peut-être un ou deux ans de plus. Cela dépend cependant de l'entretien de l'eau et du contre-lavage régulier. Cela représente peut-être 100€.

Quel type de filtre (diamètre, quantité de sable...) et quelle pompe propose-t-il ?
Il faut absolument installer un contre-lavage automatique (Besgo) ; sinon, tu devras manipuler l’éventail multi-voies, mettre la pompe en marche/arrêt/marche/arrêt chaque semaine.

sub-xero

06.08.2021 07:30:32

Bonjour,
si c'est encore possible, je dimensionnerais la pompe à chaleur de la maison de manière à ce qu'elle puisse aussi chauffer la piscine. À condition que la piscine ne soit pas trop loin de la maison. Dans ce cas, j'essaierais aussi d'installer la technique de piscine dans la cave de la maison (2 m² suffisent généralement pour cela). Je recommanderais l'AFM. C'est un peu plus cher, mais il faut le remplacer beaucoup moins souvent.
Le chauffage de la piscine devrait être dimensionné pour que vous puissiez maintenir la température de l'eau à au moins 28°.

majuhenema

06.08.2021 07:55:13

Nous avons prévu une pompe à chaleur air-eau. Le local technique se trouve au sous-sol, au sud/sud-ouest, et la piscine est juste au-dessus. Cela signifie que le trajet est assez court, car il n’y a pas de pièces entre les deux, seulement la terrasse. Il y aurait aussi un emplacement astucieux pour la pompe à chaleur de la piscine, mais bien sûr je préfère sans unité extérieure pour des raisons esthétiques.

Je ne peux pas encore vous dire quel filtre exactement. Je vous le transmettrai dès que j’aurai le devis.

Je suis vraiment indécis concernant le contre-lavage automatique. Il a dit que l’automatique rince beaucoup trop souvent et qu’on peut le faire rapidement et facilement à la main. La chose la plus difficile serait « d’y penser ». Il a aussi mentionné qu’on doit officiellement rincer chaque semaine, mais que cela peut aussi aller jusqu’à trois semaines.

Exactement ! La technique de la piscine doit être dans le sous-sol. Il a aussi recommandé un chauffage plus puissant au lieu d’une pompe à chaleur supplémentaire, mais il a aussi exprimé la crainte que l’aide KfW ne soit plus possible à cause d’un mauvais conseil énergétique. Avez-vous un ressenti à ce sujet ?

Merci aussi pour les conseils concernant la température de l’eau. La piscine doit absolument être faite pour patauger. Je vous communiquerai les 28/29 °C que vous avez mentionnés plus tard !