Terrain à côté de la maison des parents trop petit ? Respecter la limite de séparation de 3 m ?

• Erstellt am 09.01.2014 15:12:58

Noxus

09.01.2014 15:12:58
Bonjour cher forum,

ma copine et moi envisageons de construire une maison dans 2-3 ans.
Mes parents nous laisseraient le terrain à côté de leur maison pour cela, mais cela pourrait être un peu trop petit.
Peut-être que quelqu’un ici a des valeurs comparatives pour savoir si c’est possible.

Bref sur les valeurs :
De la maison de mes parents jusqu’à la limite du terrain, il y a 16m.
Normalement, il doit y avoir entre chaque maison et la limite du terrain 3m, donc -6m puis encore -3m de l’autre côté.
Cela fait donc 7m de largeur pour la maison, ce que nous trouvons vraiment petit.
Nous avons vu plusieurs maisons et pensons qu’avec 8-9m cela serait mieux.

Maintenant les questions ouvertes :
Peut-on peut-être fixer la limite du nouveau terrain à 2m de la maison des parents (les parents nous la céderaient ainsi si possible), ce qui nous ferait déjà gagner 1m ?
Ou la surface du nouveau terrain doit-elle être au minimum à 3m de l’ancienne maison ?
Ensuite, il y a l’autre côté - il ne s’agit pas de terrain constructible, mais de terres agricoles. Peut-on avec l’accord du fermier construire aussi à 2m de la limite ?

Si les deux sont possibles, nous aurions peut-être les 9m pour la maison.

Merci pour toute information éventuelle

Der Da

09.01.2014 15:18:44
Seul le service d'urbanisme compétent peut te répondre. Que dit le plan d'occupation des sols ? Est-ce qu'il y en a un ? Une dérogation à la limite de propriété peut être résolue par une servitude sur le terrain d'à côté. Mais la question des distances minimales entre les maisons est une autre affaire. La question que vous devez vous poser : que va-t-il arriver à la maison parentale un jour... si vous la "construisez", elle pourrait ne plus être vendable plus tard. Quelles restrictions cela imposerait-il à tes parents ? Ombre portée, etc... Sinon, un bon architecte peut aussi concevoir de belles maisons de 7 ou 8 m de large.

Noxus

09.01.2014 15:45:29
Merci pour la réponse rapide DerDa

Avec le service de l’urbanisme, nous avons un rendez-vous la semaine prochaine – je voulais juste savoir ce qui serait peut-être possible et en parler éventuellement lors du rendez-vous.
S’il y a un plan d’urbanisme est une bonne question – dans la rue, des projets similaires ont été réalisés par d’autres familles, c’est pourquoi nous pensions que ce ne serait pas un problème. Mais cela sera certainement clarifié lors du rendez-vous avec le service de l’urbanisme.

L’ombre portée de la maison, j’en avais déjà parlé – mes parents semblent ne pas être dérangés par cela. Il y a aussi un grand jardin à l’arrière.

Jusqu’à présent, nous n’avions regardé que des maisons prêtes à construire & en maçonnerie des "grandes" entreprises – par exemple l’exposition de maisons modèles à Kaarst et Wuppertal. Finalement, ce sont les maisons en maçonnerie de V qui nous ont plu. Mais aucune ne faisait moins de 8,x m....

Bauexperte

09.01.2014 16:03:26
Bonjour,

Attends le rendez-vous ; les agents du service de l’urbanisme sont des personnes comme "toi et moi"

C’est le moins dont tu devrais t’inquiéter ; il y a aussi de beaux projets à 7,00 m ...

Cordialement, Expert en construction

Wastl

09.01.2014 17:23:12
Bien sûr que c'est possible. Les maisons jumelées n'ont pas du tout d'espace entre elles. Pour de nombreuses "Nachverdichtungen", surtout au sein de la même famille, cela est approuvé. Chez nous, cela arrive souvent.

DG

13.01.2014 10:47:36
Bonjour Noxus,

Vous pouvez théoriquement tracer la nouvelle limite à 2 m de la vieille maison, mais cela n’apporte rien pour la construction autorisée ou cela génère seulement des coûts supplémentaires. Fondamentalement, vous avez 3 possibilités :

1. Le bureau d’urbanisme approuve une réduction de la distance de construction habituelle de 6 à par exemple 5 m. En accord avec le bureau d’urbanisme, la nouvelle limite entre les maisons sera alors formée de manière à ce qu’aucune nouvelle servitude de recul ne soit créée. Si vous prévoyez un garage entre les maisons, vous devriez garder 3 m et vos parents 2 m.

2. Du côté du champ, on déroge aussi à la distance limite de 3 m et on approche par exemple à 1,5 m du champ – pour cela, il vous faut une servitude de 1,5 m de largeur sur toute la profondeur de la maison sur le terrain agricole, c’est-à-dire que le propriétaire du champ doit y consentir. Ainsi, vous gagneriez 1,5-2,5 m de largeur de maison.

3. Vous achetez une bande de 3-5 m au fermier. Votre terrain aurait alors une largeur de 16-18 m.

Cordialement
Dirk Grafe