Je trouve cela étrange d'avoir une surface claire visible dans la fenêtre lorsqu'il fait sombre dehors, donc le soir/la nuit, quand on se trouve à l'intérieur. C’est pourquoi anthracite, assorti au cadre extérieur de la fenêtre.
Cela peut être tout aussi étrange dans l'autre sens : pendant la journée, on a une bordure sombre de deuil autour du verre, surtout lorsque les murs à l'intérieur sont également clairs. Et je pense qu'on regarde plus souvent dehors pendant la journée, car la nuit on ne voit de toute façon pas grand-chose ou alors le volet roulant est déjà baissé.
Comme les cadres de fenêtre foncés chauffent aussi davantage au soleil en été, le cadre peut éventuellement se déformer, du moins on entend souvent cet argument. S’il est toujours pertinent aujourd’hui ou si la construction des cadres s’est améliorée, je ne peux pas le juger faute d’expérience avec des cadres foncés.
Je pense que la couleur obéit aussi à une mode passagère. La plupart suivent la tendance actuelle et quand celle-ci change à nouveau dans quelques années, on veut de préférence tout changer.
Mon voisin est d’ailleurs en train de repeindre ses fenêtres en bois foncé en blanc. C’est simplement une question de goût. Si je devais construire neuf, je veillerais plutôt à une image d’ensemble harmonieuse.