Planification d'une maison individuelle d'environ 200 m² - Avis souhaités

• Erstellt am 23.10.2020 15:56:12

seniordingdong

23.10.2020 15:56:12
Chers membres du forum,

je m'adresse à vous, notre plan est à peu près terminé et en principe, les travaux devraient bientôt commencer, toutefois il reste des ajustements à faire.

Le questionnaire est assez détaillé et à ce stade du projet, il n'est plus pertinent, car le projet est finalisé, je vous demande donc uniquement votre avis sur la répartition.

Il s'agit de construire une maison individuelle pour une famille de 5 personnes (à terme).

Quelques données de base néanmoins :

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 1033 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : non applicable
Bâtiments mitoyens : non
Nombre de places de stationnement : 2

Type de toit : Toit à deux pans 25-45°

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison à toit à deux pans
Sous-sol, étages : 2 étages complets, pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 31, 28, 1, ?, ?
Besoin en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : selon plan
Bureau : télétravail
Nombre d’invités par an : quelques-uns, hébergés dans le bureau/chambre d’amis
Cuisine ouverte, îlot central : oui, selon plan
Nombre de places à table : 8
Cheminée : non

Projet de maison
Auteur de la planification :
Architecte

Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Grand salon/salle à manger ouvert et aéré où la famille peut se réunir, coin lecture au 1er étage côté est

Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
petit couloir près du bureau/chambre d’amis et salle de bain des invités

Estimation de prix selon architecte/planificateur :
2000 €/m²

Technique de chauffage préférée :
Ventilation contrôlée avec système de chauffage intégré

Quoi d’autre à dire : Un auvent longe la maison au sud, il dépasse suffisamment pour que le soleil ne pénètre pas trop en été dans le séjour, mais puisse entrer en hiver. Nous hésitons encore entre un escalier en bois ou en béton, mais un système d’étagères fermé doit en tout cas se trouver en dessous. Le mur entre le salon et la salle à manger est plein hauteur, il sert de séparation et pour y placer la télévision, etc.

À l’étage, il convient de noter que les chambres d’enfants sont ouvertes jusqu’à la charpente et que la fenêtre à l’est (à droite sur le plan) est une fenêtre-banc.

Je vous demande simplement de partager vos impressions avec moi. Merci beaucoup !

ivenh0

23.10.2020 16:09:40
hm à première vue, je trouvais le projet pas mal. Cependant, en y regardant de plus près, on remarque que pas mal de "erreurs" se sont glissées.
EG :
- La cuisine est vraiment minuscule
- L'espace devant la montée d'escalier est totalement perdu et serait mieux utilisé dans la cuisine

OG :
- La "galerie" est tout simplement un couloir beaucoup trop grand avec de la place gaspillée, ce qui manque ailleurs
- La chambre d'enfant est, à mon goût, trop petite pour la taille de la maison
- Le dressing est difficile à meubler à cause de la position de la porte

Oui, en somme, ce sont vraiment des sujets qui devraient probablement mener à un nouveau projet. Le problème est aussi encore une fois l'escalier droit qui surtout "casse" le milieu de l'étage supérieur. Peut-être choisir une autre forme d'escalier

Salutations et ne baisse pas les bras.

haydee

23.10.2020 16:13:53
Je choisirais un autre escalier et je réduirais le couloir à l'étage.
Dressing difficile à meubler.
Permettre l'accès à la chambre des parents par le dressing.
Je trouve la pièce technique pour la technique, le linge, l'espace de rangement trop petite.
La cuisine est petite.
Je réaménagerais le rez-de-chaussée.

Pinky0301

23.10.2020 16:16:54
Êtes-vous sûrs de vouloir chauffer avec/par l'air ?
Personnellement, je trouve que la salle de bain du rez-de-chaussée est trop éloignée de l'entrée de la maison pour se laver les mains directement en rentrant.
La porte du sas vers le séjour devrait plutôt s'ouvrir dans l'autre sens, sinon il est impossible d'entrer à cinq personnes en même temps.

seniordingdong

23.10.2020 16:53:55

Qu'est-ce qui s'y oppose ?

C’est vite changé, merci.

C’est justement pour ça qu’on est allé voir 2 cuisinistes, les deux disent que c’est suffisant.

Cela doit devenir un coin lecture/coin jeu pour les enfants.

seniordingdong

23.10.2020 16:55:25

Nous ne voulions pas cela, à cause du désordre qui règne certainement là-bas. Nous connaissons cela chez des amis, ce n'est pas notre cas.