Planification d'une maison individuelle de 195m² avec sous-sol et toit à deux pans en NRW

• Erstellt am 15.11.2016 22:08:07

Climbee

16.11.2016 10:20:59
Je considère également que la planification n’est pas encore aboutie. Avez-vous vraiment besoin de la protubérance en haut du plan ? En bas, il n’y a que la télévision, qui, avec cette position, torpille vraiment un concept d’espace ouvert. S’il doit absolument être là, il peut aussi être placé sur un mur plan. Le balcon en haut est vraiment inutile, vous ne l’utiliserez jamais. Même si la protubérance doit rester, je ferais un toit plat végétalisé en haut et seulement un balcon français dans la chambre.

La cuisine est une catastrophe, j’espère que vous le savez. Pourquoi ce petit mur entre la cuisine et le salon ? Enlevez-le et planifiez vraiment de manière ouverte. L’îlot de cuisine a déjà été évoqué, tel qu’il est placé actuellement, il gêne et est complètement inutilisable. On peut garder la porte coulissante vers le cellier, mais ce n’est pas obligatoire (je fais partie de ceux qui trouvent cela très pratique). Donc, le petit mur en moins, l’îlot vers la longue rangée en bas du plan, et la table à manger peut aussi se rapprocher un peu plus de la cuisine.

En haut : je trouve que les deux petits couloirs dans les deux zones séparées sont vraiment du gaspillage d’espace, surtout celui dans la zone parentale. Ils sont si petits que l’on ne peut même pas y poser quelques crochets pour les vêtements, etc. Un espace vraiment perdu. Si vous faites un dressing, la chambre n’a pas besoin de 16 m². Je déplacerais davantage le mur du dressing vers la chambre et élargirais finalement la salle de bain. Il faut envisager d’intégrer ce hall inutile dans le dressing et d’y installer des portes ou passages vers la chambre et la salle de bain. Pour Joris, un couloir peut avoir plus de sens, mais pas s’il est trop petit comme ici. Agrandissez la salle de bain et le couloir, éventuellement au détriment de la chambre, ainsi ce serait quasiment un appartement deux pièces pour un jeune monsieur. Je réfléchirais aussi à aménager en haut, au moins une préparation pour pouvoir plus tard installer une petite cuisine individuelle. Globalement, je trouve que la salle de bain au centre est mal conçue, elle pourrait plutôt être sous la pente du toit et la salle de jeux, qui deviendra sûrement un salon plus tard, au centre sans pente.

Est-ce que le bureau est utilisé tous les jours ? Est-il beaucoup utilisé ? Sinon, je créerais plutôt une pièce multifonction, en incluant la chambre d’ami ici, et en annexant la petite réserve au rez-de-chaussée à la salle de bain pour en faire une salle d’eau (combien de fois avez-vous des visiteurs qui restent dormir ?). Le matériel de ménage, etc. peut aller dans le cellier, que j’agrandirais probablement un peu au détriment du bureau, afin qu’il offre suffisamment d’espace. Cette petite réserve est presque inutilisable, je la supprimerais.

Vous voulez un vestiaire fermé, ce qui a son charme (car on peut cacher le désordre), mais tel qu’il est maintenant, ça ne fonctionne pas. Je laisserais le couloir dans sa taille normale et préférerais imaginer une solution d’aménagement astucieuse avec un bon menuisier (vous semblez avoir l’argent).

Bien-être au sous-sol : je ne suis pas fan ; toutes les saunas de cave que je connais sont un peu moisis. Qu’avez-vous prévu ici ? Si c’est juste un sauna pour vous deux, je réfléchirais à l’intégrer plutôt dans la salle de bain à l’étage, par exemple à la place de la drôle de petite réserve.

La galerie est minuscule et ne produira pas l’effet escompté telle qu’elle est conçue, elle est trop petite. Il faut soit la repenser complètement (l’escalier part du salon vers la galerie et un autre concept d’espace en haut) soit la fermer. On aurait alors de la place pour un cellier suffisamment grand à la place du vide sur le palier ou on pourrait même donner un peu plus de place à Joris. Si vous tenez à une galerie, réfléchissez à ce que vous voulez en faire. Je vous garantis qu’avec deux petits fauteuils et une petite table, personne ne s’en servira. Avec une taille suffisante (comme ici), une galerie permet de faire de belles choses, par exemple un coin TV ou une bibliothèque où l’on peut se retirer pour lire. J’aime aussi les galeries, elles donnent une impression aérienne et spacieuse, mais seulement si elles ont un sens. Ici, cela fait plus « voulu mais raté ».

Vous semblez avoir de bonnes ressources financières. Investissez cet argent dans un bon (!!) architecte, qui pourra vous faire un projet correspondant sûrement mieux à vos attentes que ce qui est ici bricolé.

lastdrop

16.11.2016 10:38:05
On a presque du mal à relever des détails quand le concept global ne tient pas la route...

- On peut se passer de la porte du cellier
- Mettre la cuisinière directement sous le vide sur plusieurs étages est une idée intéressante...
- Balcon dans la chambre ? Avec vue sur le voisin ? Pourquoi faire ?
- Des coins et des petites fenêtres partout ? Pourquoi faire ?
- Encombrement oppressant dans la salle de bain à l'étage supérieur
- Chambre directement au-dessus du vide, pas d'isolation phonique

Curly

17.11.2016 08:42:03
Bonjour,

le vestiaire au rez-de-chaussée aurait besoin d'une fenêtre, sinon c'est une pièce sombre. L'accès à la cuisine est trop étroit, je supprimerais complètement ce petit mur et planifierais une cuisine avec îlot central. La cuisinière ne devrait pas être trop éloignée de l'évier. La position assise dans le salon sur le canapé n'est pas du tout agréable. De là, on ne voit que deux murs, et de la galerie ouverte, on ne voit rien du tout. À l'étage, le débarras est certes pratique, mais la belle sensation d’espace avec la galerie disparaît, c'est pourquoi je l'éviterais. Je ne trouve pas la chambre à coucher trop grande, je ne comprends pas non plus pourquoi 16 m² devraient être trop grands, je ne voudrais pas non plus dormir dans une si petite pièce. Je trouve aussi le balcon agréable et pratique, nous en avons aussi un prévu.

Cordialement
Sabine

Climbee

18.11.2016 09:02:00
Ça dépend de ce qu’on fait dans la chambre à coucher. Quelqu’un a écrit ici qu’il repasse dans la chambre à coucher en regardant la télé. Dans ce cas, on peut avoir besoin de plus d’espace. Le soir, nous entrons dans cette pièce, nous nous couchons, et le lendemain matin, nous nous levons pour quitter cette pièce. Je n’ai donc pas besoin d’un grand salon de bal et préfère utiliser l’espace autrement.
Personnellement, je ne veux pas de linge à repasser dans la chambre à coucher ; je préfère que ce soit très spartiate, sobre, presque méditatif. Lit, murs, éventuellement une petite table de chevet, rien qui pourrait troubler le calme.
Qui veut utiliser la chambre à coucher autrement, a bien sûr besoin de plus d’espace.
Et qui a assez d’espace peut s’accorder plus de place dans chaque pièce.
Ici, je donnerais simplement plus de place à la salle de bain. C’est ce que je trouve personnellement un peu trop juste (j’aime ça plus luxueux) et cela au détriment de la chambre à coucher spacieuse.
Mais chacun doit décider cela pour soi-même.
Sauf que l’auteur du post original n’est plus présent de toute façon.

j.bautsch

18.11.2016 09:28:16
Je vois tout à fait la même chose que climbee :) J’aime aussi ma chambre plutôt spartiate :P On y dort seulement et regarde la télé le soir, mais c’est tout. Je n’aime pas faire la lessive dans la chambre. Mais ça, c’est vraiment à chacun de décider pour soi.

Bamue89

18.11.2016 16:12:16
Pour autant d'argent, c'est un vrai 5.