Planification d'une maison jumelée "classique"

• Erstellt am 13.03.2016 09:58:20

Wastl

14.03.2016 07:47:43
Le sujet de l'escalier dans le salon a déjà été discuté plusieurs fois. Je souhaite aussi te faire part de mes remarques : L'escalier ouvert laisse passer à la fois les bruits et la chaleur vers le haut. Surtout dans le cas de caves non chauffées, cela peut entraîner des différences de température. Nous avons délibérément renoncé à l'escalier ouvert dans notre maison jumelée - bien sûr, la pièce est maintenant plus petite, mais les bruits et les différences de température sont différents. Dans notre salon, il fait beaucoup plus chaud que dans le couloir ou à l'étage. La chaleur remonterait toujours vers le haut avec un escalier ouvert. J'ai 3 petits enfants - on est content quand on a de la visite (des enfants et des parents) de pouvoir fermer cette porte supplémentaire.

Manu1976

14.03.2016 13:02:26
j'avais habité une maison en rangée très similaire. Elle était 75 cm plus étroite que la vôtre. Je vous conseillerais de cloisonner la cage d'escalier. Pour deux raisons qui me semblent très importantes : 1. le point que tu as déjà évoqué et 2. un sous-sol est généralement plus frais que le reste de la maison. Cela crée toujours une certaine courant d'air désagréable. Je peux très bien imaginer cloisonner la cage d'escalier uniquement avec des cloisons en verre satiné, cela économise de la place et ne prend pas autant de place qu'un mur.
Si vous en avez encore la possibilité, je prévoirais une petite baie vitrée ou une extension en verre dans la zone de la salle à manger. Cela vous apporterait un peu plus d’espace et aussi de la lumière dans cette zone étroite. D’après ma propre expérience, je peux vous dire que sans fenêtre dans la salle à manger, vous devez allumer la lumière même en été lors des belles journées. En outre, je réfléchirais à la question de savoir si vous avez besoin de deux grandes portes-fenêtres à la terrasse arrière. Je trouverais mieux qu’il n'y ait qu'un seul élément au ras du sol et que le second, en face de l'escalier, soit une fenêtre à deux battants. Vous auriez alors aussi plus de surface de rangement.
Le reste de la maison me plaît beaucoup.

kivaas

14.03.2016 14:35:31
Vous avez 3 chambres d'enfants. Avez-vous donc trois enfants ? Y en aurait-il peut-être de petits ? Qui pourraient tomber dans les escaliers ? Alors un escalier ouvert, situé directement dans l'une des principales pièces à vivre, n'est pas très heureux.

La position de l'escalier au centre de la maison est-elle imposée, ou pourriez-vous avoir l'escalier plus près de la porte d'entrée ? Si l'escalier doit rester là et doit/peut être séparé de la pièce principale, on peut le faire si nécessaire avec une cloison en verre (en prolongement du mur entre la cuisine et le hall), vous aurez alors encore assez de lumière partout. Mais cela rendra la zone cuisine-salle à manger assez étroite. À gauche du table à manger, on ne peut déjà plus passer, et si à droite il y avait aussi un mur, on pourrait à peine se faufiler pour atteindre la pièce à vivre.

Si la position de l'escalier est flexible et que l'escalier peut donc être du côté de l'entrée, il faudrait déplacer la salle de bain au 1er étage, car c’est là que se trouverait l’escalier. Je la mettrais dans le coin avant gauche de la maison et le débarras, où une fenêtre n’est pas si importante, contre le mur droit mitoyen avec la maison voisine. Là où se trouve actuellement le débarras, avec une partie du dressing dessiné actuellement, une chambre d’enfant serait créée, et derrière une autre. Les deux auraient, comme il se doit, un accès à la terrasse sur le toit du garage. Au 2ème étage, vous pourriez laisser la douche où elle est, car vous n’avez pas besoin de garder toute la longueur de la cage d’escalier libre, seulement suffisamment pour que quelqu’un qui monte ne se cogne pas la tête au plafond.

Vous avez deux salles de bains et un WC supplémentaire, c’est parfait. La plupart des gens préfèrent aller à la salle de bains à leur propre étage. Les adultes veulent généralement juste prendre une douche rapide, tandis que les enfants accordent beaucoup d’importance à la baignoire. Peut-être faudrait-il donc échanger la chambre parentale avec son dressing avec la chambre d’enfant juste au-dessus. Si le 1er étage devient l’étage des enfants, vous pourriez enlever une partie du dressing dans la chambre arrière (actuellement dessinée comme chambre parentale avec dressing) et attribuer l’espace au débarras, où la machine à laver pourra alors être placée, car c’est à l’étage des enfants que la plupart du linge sera produit.

Malli

14.03.2016 14:58:11
Bonjour,
nous avons construit avec des dimensions similaires (6,50 * 11 m), garage prévu au même endroit. Notre escalier est dans le couloir, nous voulions délibérément un banc pour mettre/enlever les chaussures et un coin vestiaire qui ne soit pas visible depuis la porte d’entrée. Nous avons tendance à jeter tout dans un coin après le sport ou l’école. Ensuite, nous avons un étage pour enfants avec 2 chambres identiques et 1 chambre d’amis un peu plus petite, salle de bain similaire à la vôtre. Combles UNIQUEMENT POUR NOUS avec une salle d’eau xD
Le blog est lié sur mon profil, les plans ne sont pas les tous derniers, mais si vous habitez près de Bonn, vous pouvez peut-être vous faire une idée sur place de l’impression des pièces. Nous emménageons demain. YEEESSS
Bonne chance