Planification et construction de maison individuelle

• Erstellt am 04.03.2019 15:27:39

Seridan

04.03.2019 15:27:39
Bonjour Forum,

je suis nouveau ici et je ne suis pas tout à fait sûr d’être au bon endroit dans cette partie du forum avec ma question. Je m’excuse si j’ai mal classé le sujet.

Nous nous intéressons actuellement de manière intensive à la construction d’une maison individuelle.
Après quelques recherches (Internet), je suis cependant tombé sur des points plutôt négatifs.

La planification de la maison se fait par une société de planification. Le directeur de cette société a connu une faillite en 2010 avec son entreprise de construction de l’époque (la raison de la faillite était, en résumé, la crise financière. Du moins selon la déclaration du directeur).

La phase de construction est ensuite prise en charge par un promoteur immobilier. Ce promoteur est une société qui a été inscrite au registre du commerce début février et qui appartient au frère du directeur mentionné ci-dessus. Le frère est maître maçon et économiste d’entreprise et possède une autre "entreprise de construction" (sur laquelle on trouve peu d’informations sur Internet).

Dans l’ensemble, cela suscite plutôt un sentiment négatif.
Mais comme notre famille va s’agrandir dans les semaines à venir et que notre appartement deviendra bientôt trop petit, on saisit toutes les opportunités possibles (le marché immobilier laisse malheureusement peu de marge de manœuvre).

Comment évalueriez-vous ce projet dans son ensemble ? Avez-vous le sentiment qu’il est judicieux de s’engager sérieusement dans cette construction, ou vaut-il mieux laisser tomber ?
Un contrôle de solvabilité du promoteur a peu de sens, puisque la société a été créée il y a seulement un mois.

J’espère avoir quelques avis, des évaluations approximatives et peut-être des suggestions sur la manière de procéder.

Cordialement

11ant

04.03.2019 15:50:26

Autant de marge de manœuvre pour ne pas avoir à jouer à la roulette russe tout de suite, même le marché immobilier le plus saturé l’a en fait.

Un promoteur construit sur son terrain et te vend la maison avec le terrain. Tu n’as rien à voir avec sa société de planification. Ici, c’est probablement plutôt un entrepreneur en construction. Même avec des directeurs généraux apparentés, les sociétés sont indépendantes. Pourquoi sinon séparer ici la société qui réalise les travaux de celle avec laquelle tu passes un contrat, si ce n’est à ton désavantage ?

Seridan

04.03.2019 16:03:33

Exact, en fait. Cependant, ici, il n'aurait pas de problème à vendre le terrain puis à commencer la construction.

C’est justement ce que je me demande. Je l’avais expliqué par des avantages fiscaux pour lui?!

Tu éviterais donc aussi de construire avec lui, n’est-ce pas ? même s’il peut fournir suffisamment de garanties ?

kaho674

04.03.2019 16:08:24
Il est un peu flou pourquoi vous voulez vous lier à cette entreprise si elle vous semble déjà étrangère.

N'avez-vous pas de terrain et il propose quelque chose de convenable ? Si oui, êtes-vous sûr que c'est vraiment son terrain ?

Zaba12

04.03.2019 16:09:10

Cela n’a rien à voir avec les garanties. Veux-tu vraiment payer la taxe sur l’achat immobilier pour tout ton financement ?

Mis à part la taxe sur l’achat immobilier, comment as-tu pu envisager de construire avec lui avec les informations préliminaires ? Je n’y aurais même pas pensé. Laisse d’autres cobayes essayer.

Je ne comprends pas, vraiment pas ! Tu as 50 % de réduction ou le terrain offert ?

Mais peu importe, ce n’est pas mon argent, ni ma famille ni mes enfants.

Seridan

04.03.2019 16:34:11

Le terrain appartient à l’entreprise, donc nous devons malheureusement aussi construire avec eux si nous voulons installer notre maison là-bas.

C’est normal quand on construit avec des promoteurs, non ? Tu paies la taxe d’acquisition foncière sur le prix total. Ce n’est que si tu possèdes déjà le terrain ou si tu l’achètes avant que tu paies la taxe uniquement sur le terrain. Ou suis-je complètement mal informé ?

Je ne sais pas exactement où tu habites. Nous habitons ici dans la région de Heilbronn / BW. Nous cherchons une propriété depuis sept ans (qu’elle soit existante ou neuve) et tu ne trouves rien – du moins rien de convenable. Soit des prix exorbitants, soit des taudis dans lesquels tu peux encore investir 250k pour les remettre en état.

Oui, je te donne raison, c’est totalement idiot de se préoccuper du neuf ne serait-ce qu’un instant avec ces préinformations, mais je pense que cela montre à quel point on est désespéré aujourd’hui avec le sujet immobilier (certainement pas dans toute l’Allemagne, mais malheureusement c’est le cas dans notre région).
Mais si j’étais à 100 % convaincu par le projet de construction, je ne demanderais pas ici.
Parfois, on a juste besoin de quelques conseils pour être épargné d’une erreur, non ? Je pense qu’il n’est pas faux de présenter la situation ici à cet effet.