Installation photovoltaïque sur une maison individuelle

• Erstellt am 26.11.2011 08:34:02

ostsee

26.11.2011 08:34:02
Bonjour à tous,

j’ai encore quelques questions sur le photovoltaïque.

L’installation que nous planifions serait mise en service en 2012.
La puissance sera d’environ 8-10 kW, entrant donc dans la catégorie « jusqu’à 30 kW ».

Selon la rémunération de l’injection (Loi sur les énergies renouvelables 2012), nous recevons alors :

24,43 centimes par kWh

et

8,05 centimes par kWh pour l’autoconsommation, à condition que l’autoconsommation ne dépasse pas 30 % de la puissance

et

12,43 centimes par kWh pour l’autoconsommation, si celle-ci dépasse 30 %.

[HTML]
[/HTML]

Voici maintenant la première question :

La rémunération de l’injection a nettement diminué au fil des années. Pour moi, la partie autoconsommation est donc beaucoup plus intéressante.

Ai-je bien compris que je reçois 8,05 ou 12,43 centimes pour chaque kWh que je consomme moi-même ?
Si oui, alors je peux prendre pour mon calcul le prix de consommation de mon fournisseur d’électricité plus les montants ci-dessus ?

Prix supposé du fournisseur d’électricité : 20 centimes par kWh

=> Économie de 20 centimes + rémunération pour autoconsommation

Si c’est correct, j’ai bien sûr un intérêt accru à consommer autant que possible mon propre courant.

Cela signifie donc probablement que j’ai besoin de batteries en contrepartie.

Quelle taille de batterie considéreriez-vous comme raisonnable ?

Et peut-on utiliser la puissance pendant les mois d’été aussi pour des choses comme la télévision, etc., afin d’atteindre une part élevée d’autoconsommation durant la période de la plus grande production d’électricité ?

Merci beaucoup pour les informations et meilleures salutations
Ostsee

€uro

26.11.2011 11:24:32
Bonjour,
C'est exact !
En aucun cas, car cela transférerait les inconvénients du stockage à l'utilisateur privé ! Ici, la consommation immédiate est requise, c'est-à-dire chauffage et eau chaude avec une pompe à chaleur. Celui qui est un peu malin place, par exemple, la charge d'eau chaude dans la période de la plus grande production photovoltaïque. Cela nécessite bien sûr une configuration adaptée de l'installation (chauffage/eau chaude).
On peut, mais les résultats sont généralement décevants !

Cordialement.

ostsee

26.11.2011 11:33:03
Quels inconvénients ai-je donc en cas de stockage ? Et y a-t-il peut-être une solution de compromis quelconque ?

€uro

26.11.2011 13:38:35
Les inconvénients d’un stockage individuel (privé) sont toujours présents. Peu importe qu’il soit thermique, électrique ou pneumatique, le stockage est toujours affecté par des pertes. Il est donc toujours avantageux, d’un point de vue calculatoire, de ne pas être privé de cette charge. Photovoltaïque => vente-excédent / achat-besoin ! La différence est financée par la communauté solidaire ! ;-) v.g.

Micha&Dany

27.11.2011 06:55:01
Bonjour mer Baltique

Votre calcul et votre réflexion sont en principe corrects. La question est seulement de savoir quand vous consommez de l’électricité ?
À mon avis, la règle de l’autoconsommation est rentable pour les jardins d’enfants / écoles / établissements publics / petites industries, etc.
Dans un ménage privé, elle n’est rentable que si l’électricité est vraiment consommée pendant la journée. C’est-à-dire si l’un de vous travaille de chez soi (bureau à la maison), si l’un de vous reste toute la journée à la maison avec les enfants et cuisine, fait la lessive, etc.
Si vous travaillez tous les deux, que les enfants sont à l’école le matin et chez des amis, au sport, etc. l’après-midi, alors ça ne va probablement pas valoir la peine...
Vous devriez simplement observer votre consommation pendant un certain temps.

Les accumulateurs d’électricité ne valent pas encore du tout la peine. L’acquisition / l’entretien, etc. coûtent beaucoup plus cher que le « gain » que vous pouvez en tirer. Attendez encore 10 ans, puis on pourra en reparler :)

Salutations
Micha :cool:

Dachübernkopf

29.12.2011 19:13:45
salut vous, ce ne serait pas si bête que ça si nous utilisions notre électricité photovoltaïque pour la [Erdwärmepumpe], non??