Toiture photovoltaïque en croupe ou toiture en tente

• Erstellt am 04.12.2016 21:04:59

Judyyy

04.12.2016 21:04:59
Bonjour chère communauté,

nous souhaitons installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre nouvelle construction.
À présent, la question se pose quant à la forme du toit à choisir. Esthétiquement, nous préférons légèrement un toit en pyramidion.
Je pense aussi que, comparé au toit à croupe, il pourrait être un peu moins cher, car la surface du toit est plus petite, même si j’ai souvent lu des avis contradictoires -> toit en pyramidion = plus cher.
Je peux aussi bien imaginer qu’avec une installation sur trois côtés, on pourrait obtenir un rendement plus uniforme.
L’avantage clair d’un toit à croupe est sans aucun doute la grande surface orientée au sud.
En été, il se peut cependant que l’installation devienne trop chaude et se coupe.
Serait-il donc éventuellement préférable de ne pas avoir une orientation optimale, mais d’avoir en revanche un rendement plus large et plus uniforme ?
Nous construisons au nord, près de Braunschweig, au cas où cela aurait de l’importance.

Je vous serais très reconnaissant pour votre aide et vos expériences.

Avec mes meilleures salutations
Judyyy

Alex85

04.12.2016 21:20:08
Cela dépend.
Avec une orientation sud, tu obtiendras globalement le rendement le plus élevé, mais celui-ci présente un pic en fonction de l'heure de la journée. Idéal pour l'injection.
Si tu penses plutôt à un rendement en autoconsommation, une orientation est/ouest a plus de sens. Absolument, les rendements sont plus faibles qu’avec une orientation sud, mais ils sont mieux répartis sur la journée, de sorte que les consommateurs électriques du foyer peuvent utiliser davantage l’électricité solaire.

Mais quoi qu’il en soit, je ne baserais en aucun cas le choix de la forme du toit sur ce détail.

Judyyy

04.12.2016 21:29:06
Merci pour ta confirmation.

À quelle perte doit-on s'attendre en cas d'orientation non "optimale" ?
Je pourrais probablement accepter 10-20 %, mais tout au-delà serait un refus catégorique.
Il est prévu de chauffer avec une pompe à chaleur géothermique, ce qui est peut-être également pertinent.

Cela ne correspond pas vraiment ici, mais quelqu'un pourrait-il me dire quelque chose sur la différence de coût entre les deux types de constructions de toit ?

Cordialement
Judyyy

Alex85

04.12.2016 21:34:59
À ma connaissance, cela se situe dans une fourchette de 10 à 15 %. Mais cela reste - comme toujours - de nature théorique et dépend de l'occupation concrète du toit, en fonction par exemple des éventuels ombrages dus à la nature, aux cheminées, etc. Ce qui est un non-sens, tu devrais le calculer, et non le ressentir, si l'installation photovoltaïque doit servir un objectif de rendement.

Je ne peux rien dire sur les coûts de la forme du toit. Je ne peux que répéter qu'à mon avis, il y a des aspects nettement plus importants dans le choix de la forme du toit que l'optimisation de son utilisation par une installation photovoltaïque.

Judyyy

04.12.2016 21:41:38
L'ombrage n'est pas présent et le rendement diminue effectivement avec les pertes. On craint un peu aussi que les toits en forme de tente ne soient qu'une mode passagère et que cela finisse par être sous-estimé, ce qui est peut-être déjà le cas pour beaucoup.

Alex85

04.12.2016 21:54:45
Tu as toujours des pertes à cause de divers facteurs. Que ce soit le type de modules, leur âge, l'ombrage, une conception incorrecte (ou non optimale) de l'installation, la surchauffe, les précipitations/saleté/neige, ... qui peut vraiment calculer toutes ces éventualités de manière fiable?!

Pour un toit en appentis, il peut être difficile, selon la taille, de faire tenir la capacité souhaitée sur le toit. Un toit en appentis offre une surface en forme de triangles, les modules photovoltaïques sont rectangulaires. Les modules avec une capacité plus élevée sont exponentiellement plus chers. Économiquement, ce sont surtout les modules avec une capacité par module non maximale qui sont intéressants.
Cela peut être un problème, mais ce n’est pas obligé.
Si un toit en appentis est une mode passagère... on ne peut que spéculer. Pour moi personnellement, un toit en appentis est typique d’une "ville urbaine" et rien que le mot me fait réagir. Mais ce n’est qu’une question de goût. Construis ce qui te plaît (et est permis), ou crois-tu que tes voisins seront ensuite dégoûtés par ta construction?

De quoi s'agit-il vraiment pour toi? Est-ce que le facteur installation photovoltaïque est justement le petit élément décisif pour incliner la balance de la liste des pour/contre de la forme du toit dans une certaine direction?