Calcul personnel pour la construction d'une maison de 160 m²

• Erstellt am 15.10.2020 13:18:54

Christian144

20.10.2020 08:30:07
Bonjour à tous,

vous avez raison, je ne vous ai pas vraiment bombardés d’informations…

Voici une tentative d’amélioration

Nous avons la possibilité d’acquérir un terrain entre Braunschweig et Hanovre, mais l’achat du terrain est conditionné à la construction d’une maison à colombages dessus. Les colombages ne sont pas la première idée qui vient à la plupart des gens quand ils envisagent de construire une maison. C’est également notre cas et nous sommes en train de rassembler des informations à ce sujet par tous les moyens. Le fait est qu’une maison à colombages est plus chère et c’est d’autant plus important pour moi de calculer au mieux tous les autres coûts afin d’avoir une idée du montant total ultérieur. Nous sommes également conscients que certain postes vont probablement augmenter pendant la phase de construction ou devront être achetés en plus, générant ainsi des coûts supplémentaires. Ceux-ci doivent alors être compensés par une marge de sécurité. Mon espoir est cependant qu’une planification valable permettra de réduire ces surprises au minimum.

En ce qui concerne les chiffres eux-mêmes. Je suis en particulier incertain quant aux coûts annexes de construction, je les ai en partie obtenus de connaissances qui ont construit il y a environ 6 ans (ici, j’ai appliqué un supplément basé sur mon intuition pour tenir compte de l’augmentation des prix, etc.), en partie je les ai rassemblés ici à partir du forum, des retours des entreprises de construction de maisons ou par des recherches sur Internet. Donc une grande variété de sources d’information.

Le calcul pour la maison se base sur des premières discussions avec plusieurs entreprises de construction et est en partie complété par des valeurs fournies par des connaissances ou des recherches supplémentaires. Je pense cependant que si nous choisissons un entrepreneur, j’obtiendrai rapidement des données encore plus valides pour les coûts réels de la maison. Pour les coûts annexes, probablement pas. J’aimerais aussi essayer, dans la mesure du possible, de réduire encore certains montants par des travaux personnels, mais je voudrais d’abord avoir une vue d’ensemble avant de rentrer dans de tels détails. D’autant plus que nous devons bien réfléchir à ce que nous pouvons et voulons assumer en termes de temps, en tant que famille de quatre personnes, à part les travaux de peinture et les revêtements de sol.

Voilà pour l’instant la planification.

DaSch17

20.10.2020 13:10:23

Plus rien. Cela représente déjà environ 6 semaines de travail rien que cela.

Specki

20.10.2020 13:46:31

Tu veux dire 6 semaines de travail ou 6 week-ends ?

Donc 4 personnes ont nettoyé sans problème 160 m² de surface habitable en un week-end. Cela ferait donc environ 40 heures-personnes.
Pour la pose du sol avec 4 personnes, y compris les plinthes, je prévoirais deux week-ends, soit 80 heures-personnes.

On peut aussi parfois demander de l'aide à la famille ou aux amis pour la maison. C’est comme ça chez nous.

Le problème, c’est plutôt que pour tout ce qui dépasse les murs + le sol, il faut déjà un peu savoir faire, ce qui n’est pas le cas pour la plupart.

DaSch17

20.10.2020 13:54:16

6 semaines de travail (6 jours de 8 heures) à deux pour les deux tâches. Coller le sol ou le poser flottant, 2 couches de peinture (1 couche d'apprêt, 1 couche de finition).
Quand on a deux enfants, il faut aussi s'occuper de leur garde.

Chez nous aussi. La banque calcule cependant, à ma connaissance, sans aide – donc seulement avec la main-d'œuvre des maîtres d'ouvrage. Bon, c'est conservateur...

ypg

20.10.2020 15:10:29
La discussion déraille encore une fois hors sujet

Modifie s'il te plaît ton profil concernant le lieu de construction. C'est la Bavière qui est indiquée.

à la question :
Une étude de sol est la même chose qu'une étude de terrain... 1000-1500, c'est alors correct.
Location d'un coffret de chantier, compte environ 1000€.
Le bornage final coûte également environ 1000€.
Que dit ta description de prestation de construction ? Emil de Elling-Haus ?
Les cloisons intérieures sont-elles enduites ? Compte éventuellement un supplément.
Nombre de prises électriques ? Compte un supplément de 5000.
Sanitaire : quelle douche est installée ? Compte éventuellement pour une douche à l'italienne 2000 euros de plus, pour une taille correcte de baignoire en 180x80, 2000€.
Les travaux de peinture sur la maison (bois) sont-ils inclus ?
Podium d'entrée 2000€.
Terrasse ? L'avais-tu listée ?

Scout

20.10.2020 21:23:06

Cela peut s’appliquer pour la réparation esthétique ultérieure d’un appartement, mais pas pour la première finition d’un plafond en béton et d’un mur en plâtre Q2 ou de cloison sèche... c’est-à-dire, enduire et poncer plusieurs fois toutes les jonctions, puis appliquer une couche d’apprêt. Et une bonne partie de cela en position de travail au-dessus de la tête ou même dans la cage d’escalier... tu peux peut-être réaliser les deux couches de peinture en un week-end, oui. Mais pour ce qui précède, même à quatre, tu seras facilement occupé deux à trois semaines (et pas un week-end) !