Bonjour,
je peux maintenant donner un retour à ce sujet. Après examen du sol par un entrepreneur en voirie expérimenté, celui-ci a lui-même, comme , estimé que la couche superficielle n’est pas adaptée comme terre végétale et que nous devrions simplement la remblayer. Comme nous devons de toute façon fortement terrasser chez nous, notre surface plane restera limitée, ce qui devrait limiter les coûts pour l’acquisition de terre végétale.
Nous prévoyons en principe de compacter pendant le remblayage.
En raison de notre plan d’aménagement, après consultation de notre entreprise de construction, une pente comme celle que j’ai tracée dans le fil initial n’est pas possible. Nous devrons malheureusement faire une pente moins raide et prévoir 1 ou 2 bermes d’au moins 50 cm.
Chez nous, seules des pentes alternées 1:2 et 1:3 sont autorisées. D’après un chef de chantier en voirie, cela devrait tenir sans végétalisation sans que la pente ne glisse. Cependant, il recommande la végétalisation pour éviter la formation de rigoles suite aux pluies. Pour cette pente « légère », une prairie conviendrait déjà. Nous n’avons pas encore décidé comment nous procéderons concrètement.
Un ami à moi, qui a une pente similaire, envisage de planter du lierre, car il forme des racines solides et pousse vite, mais seulement en profondeur limitée.