Travaux de peinture dans une nouvelle construction réalisés par soi-même

• Erstellt am 01.07.2022 07:09:36

Myrna_Loy

01.07.2022 10:32:49
Je ne ferais que spatuler. Si des fissures apparaissent après un certain temps, re-spatuler, peindre. Les petites fissures se referment ainsi, les plus grandes apparaissent aussi dans la toile de peinture.

netuser

01.07.2022 10:39:08

Ce n’est certainement pas de la sorcellerie ! Avec la volonté appropriée, on peut sûrement faire partie des 1/10 restants ;)
La condition est simplement d’en avoir envie et de ne pas abandonner dès la première bande.
Regarde 2-3 vidéos sur YT, tu y recevras déjà des conseils de base. Achète de la colle raisonnable + une spatule à tapisser / un lisseur à tapisserie et c’est parti :)

Le voile de peintre d’Erfurt fait partie des marques plutôt connues, j’ai utilisé le 150 g qui est relativement rigide. Ça aurait aussi pu être moins lourd. Sinon, regarde par exemple sur la baie (Ebay) pour le papier peint AS Meistervlies, avec lequel j’ai également eu de très bonnes expériences et résultats...

Selon le résultat du Q2, tu n’as plus besoin de faire de l’enduit, mais tu passes partout avec une ponceuse pour lisser la surface ou la débarrasser des petits défauts, etc.
Applique un primaire, ensuite la colle au mur puis le voile de peintre. Si tout échoue, que tu n’y arrives pas ou que ça ne te plaît pas, décolle sans laisser de traces et réfléchis à d’autres alternatives. On n’a rien à perdre, non ?

ypg

01.07.2022 11:03:22

Tu veux dire murs repeints ?! C’est l’artiste qui peint, c’est le peintre ou toi-même qui repeint ;)

Si. Le Q2 est justement destiné à recevoir quelque chose qui camoufle les fissures futures et les petites irrégularités actuelles sur l’enduit.

Donc : nous avons aussi peint le Q2 nous-mêmes. Nous avons renoncé au non-tissé de peintre car nous ne sommes pas tapissiers. Par contre, je peins depuis toute ma vie de bricoleur.
Nous avons cependant eu de la chance : je ne peux rien imaginer des petits boutons mentionnés, ce genre de chose, nous n’en avons pas. Ou rien qui puisse déranger l’aspect. Nous vivons dans la maison depuis 8 ans. Les fissures apparaissent, mais ne se voient qu’à très courte distance. Et dans des coins porteurs. Un poteau est fissuré sur toute sa longueur, là, il faudra/vouloir faire des retouches.
Personnellement, je ne suis pas pour « poncer par-dessus » en Q2, car on attaque alors la structure de l’enduit. Cela signifie : il faudrait poncer toute la surface, pas seulement un petit endroit, sinon on le voit sur la surface. Partout où on agit en plus, on voit ensuite une structure plus fine sur la surface peinte.
Il faut se demander ce qu’on veut : un mur lisse et peint ou un mur enduit peint. Ce sont des différences. Nous voulions un style industriel et donc on peut très bien vivre avec un petit trou ou une vague sur 8 m² de mur. Là où nous allons bientôt retoucher avec du papier peint, c’est sur les plaques de plâtre inclinées et le pignon maçonné, car on voit pas mal de choses à la lumière rasante. J’espère que les papiers peints d’aujourd’hui sont plus faciles à poser que ceux d’il y a 20 ans.

netuser

01.07.2022 11:09:35

Si on veut poser du papier peint, il faut quand même « poncer rapidement ». Premièrement, sinon on voit les petites bosses, et deuxièmement, on ne voit sûrement pas les endroits poncés derrière le papier peint ;)

Yaso2.0

01.07.2022 11:24:29
Nous avons également reçu le Q2 de notre entrepreneur général.

Ensuite, la maison a été enduite en Q3 par une connaissance, puis directement peinte. Cette connaissance fait cela aussi professionnellement.

Nous trouvons cela bien, je n'aime rien qui ait à voir avec le papier peint.

Nous avons ici et là de fines fissures, mais nous préférons enduire, poncer et peindre, plutôt que d'avoir du non-tissé ou du papier peint.

Nous avons environ 153 m² de surface et cette personne a tout fait seule en environ 14 jours.

Pwnage619

01.07.2022 11:24:38
Pour nous, ce n’est pas un problème de poncer le mur au préalable et de reboucher les trous pour qu’il soit aussi lisse que possible.

Il serait optimal de créer un mur lisse et de le peindre petit à petit ("pas peindre :D").
Si nous n’arrivons pas à obtenir un mur lisse ou si ce n’est pas recommandé, notre première alternative serait l’enduit décoratif à roler (facile à appliquer et beaucoup camoufle) ou l’enduit à peindre.

La dernière alternative serait alors la toile de verre (car nous n’avons pas encore eu de bonnes expériences avec le papier peint).

Le plus important est encore une fois que si je ne prends pas de toile de verre, le mur après par exemple 1 an ne ressemble pas à un gruyère :D
et qu’il n’y ait pas de fissures partout sur le mur.

Après 1 à 3 ans, reboucher et repeindre les fissures plus grandes individuellement est normal et acceptable, mais le mur entier ne doit pas être couvert de petites et grandes fissures.