peindre ensuite le mur
murs peints
Tu veux dire murs repeints ?! C’est l’artiste qui peint, c’est le peintre ou toi-même qui repeint ;)
Appliquer du non-tissé de peintre partout sur Q2 ne rend personne heureux car les conditions ne sont tout simplement pas réunies.
Si. Le Q2 est justement destiné à recevoir quelque chose qui camoufle les fissures futures et les petites irrégularités actuelles sur l’enduit.
Je suppose que je vais devoir encore enduire et poncer pour éventuellement éliminer quelques boutons ou petits trous.
Donc : nous avons aussi peint le Q2 nous-mêmes. Nous avons renoncé au non-tissé de peintre car nous ne sommes pas tapissiers. Par contre, je peins depuis toute ma vie de bricoleur.
Nous avons cependant eu de la chance : je ne peux rien imaginer des petits boutons mentionnés, ce genre de chose, nous n’en avons pas. Ou rien qui puisse déranger l’aspect. Nous vivons dans la maison depuis 8 ans. Les fissures apparaissent, mais ne se voient qu’à très courte distance. Et dans des coins porteurs. Un poteau est fissuré sur toute sa longueur, là, il faudra/vouloir faire des retouches.
Personnellement, je ne suis pas pour « poncer par-dessus » en Q2, car on attaque alors la structure de l’enduit. Cela signifie : il faudrait poncer toute la surface, pas seulement un petit endroit, sinon on le voit sur la surface. Partout où on agit en plus, on voit ensuite une structure plus fine sur la surface peinte.
Il faut se demander ce qu’on veut : un mur lisse et peint ou un mur enduit peint. Ce sont des différences. Nous voulions un style industriel et donc on peut très bien vivre avec un petit trou ou une vague sur 8 m² de mur. Là où nous allons bientôt retoucher avec du papier peint, c’est sur les plaques de plâtre inclinées et le pignon maçonné, car on voit pas mal de choses à la lumière rasante. J’espère que les papiers peints d’aujourd’hui sont plus faciles à poser que ceux d’il y a 20 ans.