Posséder une maison en étant célibataire, c'est possible ?!

• Erstellt am 02.05.2015 19:23:35

jawknee

02.05.2015 19:23:35
Bonjour chers futurs propriétaires,

je suis nouveau ici... j'ai déjà souvent consulté, mais je souhaite maintenant vraiment entendre votre avis.
Comme le titre l'indique, je suis célibataire, mais je voudrais quand même réaliser dans les prochaines années le rêve d’une petite maison à la campagne ou en périphérie de la ville.

Pourquoi ? J’ai grandi dans une maison individuelle avec un grand jardin à la campagne et la liberté qui va avec me manque. Actuellement, j’habite un appartement de 45 m² en location et je m’agace continuellement du bruit de mes voisins, tout comme je ne veux pas moi-même faire trop de bruit, parce que ça m’énerve aussi dans l’autre sens. On n’est jamais vraiment seul et on a toujours en tête que ce n’est pas vraiment à soi. En plus il me manque un jardin/une terrasse où on peut simplement faire un barbecue en toute tranquillité, etc.
Bref, posséder son propre chez-soi serait pour moi une énorme amélioration de la qualité de vie !! (et oui, je sais que ce genre de maison demande aussi du travail )
Un appartement en copropriété n’est envisageable pour moi que si la maison n’est vraiment pas possible dans l’immédiat, car là aussi j’aurais à nouveau des voisins, des assemblées générales à respecter et quand je regarde les prix...

Concernant les réserves qu’on entend souvent :
Oui, je sais, en théorie ma femme de rêve pourrait déjà demain se pointer à la porte et faire voler en éclats mes châteaux en Espagne. Pourtant, je suis seul depuis 6 ans maintenant et je me débrouille bien tout seul. Avoir une famille serait chouette un jour, mais ce n’est malheureusement pas seulement entre mes mains, construire une maison l’est déjà plus. C’est pourquoi je ne veux plus trop tarder à réaliser mon rêve.
Si ma situation de vie changeait radicalement d’ici là, on peut toujours revoir les plans ou anticiper au mieux la flexibilité (par exemple prévoir la maison de manière à pouvoir faire une extension plus tard).

Je connais aussi le risque en cas de chômage ou de maladie de longue durée, etc. mais je pense qu’on ne peut pas tout planifier, sinon 90 % des propriétaires n’auraient jamais pu construire. Pour les couples, la femme peut aussi parfois partir et demander une indemnité

À propos de moi :
J’ai 30 ans, je travaille en CDI comme salarié depuis 2008 chez un fournisseur d’énergie (emploi relativement sûr)
Salaire : net 2200 (à partir de juin 2400) x 13,5
Capital propre : environ 80 000 euros économisés sur les 5 dernières années
Loyer actuel : 350 + 100 charges
Lieu de résidence : Bavière

Selon mon budget, il me reste en moyenne 1200 € par mois en 2014 après déduction de toutes les dépenses. Avec le nouveau salaire, ce sera 1400 €, à condition que mon mode de vie ne change pas beaucoup. Je suis une personne plutôt économe et sobre.

Ce dont je rêve :
Une petite maison 1,5 étage, 80-100 m², confort moyen, garage, petite cave pour chauffage/ECS/réserve, petit jardin (terrain d’environ 350 m²)
Période : dans les 3-5 prochaines années

Sans entrer dans les détails mais en gros, je compte sur les coûts suivants :
Terrain + frais annexes : 65 000 (en zone rurale, j’ai trouvé des terrains viabilisés entre 40 000 et 70 000)
Maison + frais annexes : 200 000
Garage : 10 000
Cave : 25 000

Cela fait un total de 300 000, ce qui, compte tenu de la taille modeste et de l’emplacement, ne devrait pas être SURévalué.
Avant de vraiment commencer, et si rien d’important ne vient perturber, je devrais avoir un capital propre de 130 000 à 150 000 dans 3 à 5 ans. Avec une marge pour imprévus ou une nouvelle voiture, disons 300 000 - 100 000 capital propre = 200 000 à financer (peut-être une aide parentale en plus, mais je préférerais ne la demander qu’en cas d’urgence).

Et maintenant, la question cruciale – pensez-vous que c’est réaliste et faisable pour une personne seule ?

Une chose à laquelle je n’ai pas encore réfléchi en détail, ce sont les changements des charges courantes après la construction (chauffage plus cher, assurances supplémentaires,...). Sur les 350 € de loyer économisés, il ne restera probablement pas grand-chose à cause des charges plus élevées, non ?

J’espère ne pas être trop naïf en étant poussé par ce désir ou ne pas avoir complètement négligé quelque chose qui pourrait me faire échouer. Toute critique constructive est bienvenue

Merci d’avance pour vos commentaires !

MCN

02.05.2015 21:30:38
Premièrement bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour faire court.

Taux d’épargne : économiser 80 000 euros en 5 ans avec un salaire est déjà très correct. Continue comme ça.

Coûts de la maison : un sous-sol à 25 000 € est sans doute un peu juste, je partirais plutôt sur 40 000 €.

Coûts de la maison : avec les charges que tu indiques, parles-tu uniquement des charges du terrain ? D’autres charges s’ajoutent encore. Raccordements, taxes, électricité/eau pour la construction, etc.

Surface : même si tu es célibataire, je réfléchirais bien… à vouloir construire entre 80 et 100 m². J’ai trouvé mon bonheur seulement à 33 ans et avec mes 75 m² je me sens à l’étroit.

Concernant ta situation, je peux tout à fait comprendre que tu te sentes à l’étroit, mais je réfléchirais peut-être à chercher un autre appartement en location, tu pourrais alors avoir un jardin ou une terrasse. Peut-être plus de 45 m² aussi.

Combien coûtent dans ta région des appartements entre 60 et 70 m²… si tu veux de toute façon construire plus tard, je m’occuperais d’abord de cette question.

En général, tes réflexions vont dans la bonne direction.

Cordialement

ypg

03.05.2015 00:21:08

Qui voudrait déjà renoncer et considérer les choses comme immuables ?

Tu as une bonne base. Pour une maison individuelle, les charges annexes s'élèvent à environ 300 - 400, juste à titre indicatif.

À ta place, je louerais une petite maison, ainsi tu te débarrasses de tes soucis actuels (je comprends bien).

Il est plus facile de gérer un crédit à deux qu seul(e). Ton argent te reste d'abord. Et construire un nid à deux est simplement plus amusant et fait aussi partie de l'expérience. Je patienterais donc un peu avant de construire toi-même.

Cordialement, Yvonne

EveundGerd

03.05.2015 06:11:06

Soit attendre et louer une maison, soit construire déjà plus grand. Je recommanderais 130 m² et deux « chambres d'enfants ». Un ami a construit à Ingolstadt il y a 7 ans en étant célibataire et ne l'a pas regretté jusqu'à aujourd'hui.
Pourquoi pas.

Une amie avec enfant n'a pas été un problème plus tard.

bernie

03.05.2015 10:36:16
Je trouve ta situation financière plutôt bonne. Tu as un super taux d'épargne. Je te conseillerais cependant de construire environ 120-130 m²... ainsi tu seras préparé pour l'avenir (éventuellement encore une femme/copine, enfant)

jawknee

03.05.2015 13:15:41
Tout d'abord merci pour l'accueil chaleureux et votre retour

Pour les coûts du terrain, j'avais en tête les frais annexes à l'achat (notaire, registre foncier, etc.) et pour l'achat de la maison comme tu l'as déjà mentionné les raccordements, l’assurance construction, etc. Comme dit, ce n’est vraiment qu’une estimation approximative basée sur la taille, mais je suis prêt à me laisser convaincre si c’est sous-évalué.
Pour le sous-sol, j’ai aussi budgeté plutôt juste, car je ne l’utiliserais vraiment que comme une petite pièce pour le chauffage/eau chaude et un débarras, pas comme un espace habitable à part entière. J’ai trouvé beaucoup d’estimations différentes entre 15 000 et 70 000. Si je pars trop optimiste avec 25 000, je prendrai cela en compte bien sûr, merci.

Je réfléchis déjà depuis 1-2 ans à la question de prendre un appartement plus grand. Mais finalement, je me dis toujours que je préfère économiser l’argent de ce loyer plus élevé pour renforcer mon capital propre. De plus, il y a aussi très peu de bons appartements avec jardin/terrasse.
C’est similaire avec l’appartement en propriété, et là j’ai aussi peur de ne pas réussir à le revendre au bon moment ou même de perdre de l’argent, car les prix sont actuellement assez élevés. En état relativement récent, ils commencent selon l’emplacement à 170 000 (en périphérie) et 250 000 en ville.
Le bailleur, une amie à moi, essaie actuellement de vendre un appartement plus ancien (mais rénové à l’intérieur), 60 m² à 100 000 et ça traîne déjà depuis 2 ans... pas vraiment comparable, mais une certaine peur de ne pas pouvoir s’en débarrasser demeure.

J’espère que je ne parais pas trop négatif maintenant

& le reste
On ne désespère pas encore, mais on ne peut pas en faire grand-chose, et on ne veut pas non plus attendre éternellement avant de réaliser son rêve. Sinon je te rejoins sur le fait de construire un nid )

Louer une maison ressemble un peu à prendre un appartement plus grand, mais ce serait peut-être aussi une bonne occasion de se familiariser avec le sujet et peut-être de remarquer des points auxquels on n’avait pas pensé. Il faut que je réfléchisse à cela en regard de mes habitudes d’épargne ;D

Construire un peu plus grand semble raisonnable, j’avais abandonné cette idée à cause des coûts et de la situation possible de vivre seul sur le long terme malgré tout. D’où l’idée éventuelle d’agrandir si nécessaire. Je vais y réfléchir encore un moment jusqu’à ce que ce soit le moment.

Comment voyez-vous à peu près l’augmentation des coûts de 80-100 à 120-130 m² ?