Maison propre - Incertain à cause des finances

• Erstellt am 25.07.2015 11:06:42

Hando

25.07.2015 11:06:42
Salut à tous

nous sommes nouveaux sur ce forum du moins en tant que membres actifs, jusqu'à présent nous étions les lecteurs silencieux ;)
Bon, notre souhait est, ô surprise, le désir de posséder une petite maison.
Malheureusement, les prix dans notre région ont incroyablement grimpé, si bien qu'il y a une grande incertitude quant à savoir si c'est encore possible pour nous.

Bref, à propos de nous, nous avons 35 ans (lui) et 30 ans (elle) et nous avons un enfant de bientôt 5 ans.
La planification familiale est donc terminée, rien ne viendra s'interposer ;-).
Finances :
Salaire lui : 2700-2900- selon le rythme des postes. En plus, prime de Noël et prime annuelle que je ne souhaite pas inclure, contrat à durée indéterminée avec 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise.
Salaire elle : 650- à temps partiel, contrat à durée indéterminée dans la fonction publique. Egalement avec WG et UG.
+ Allocations familiales 1x
Donc au total environ 3600- par mois, ce que je pensais jusqu'à présent solide, mais qui, selon moi, n'est peut-être pas vraiment exceptionnel pour les prix immobiliers actuels.

Les dépenses actuelles pour notre appartement sont de 800- plus 300- de charges.
Nous avons tenu un livre de comptes ces derniers mois et il restait environ 500- après déduction de toutes les charges, c’est-à-dire loyer, charges, coût de la vie, voiture, épargne de 300-, etc., ainsi que la répartition mensuelle de toutes les dépenses annuelles telles que les assurances, etc., c’est-à-dire tout ce dont on a besoin pour vivre et aussi faire une sortie avec l’enfant, donc des activités de loisirs.
L’avoir personnel s’élève à 85 000- et un livret logement cumulant actuellement 10 000-.

Ce que nous avons envisagé, c’est que nous pourrions et voudrions rembourser une mensualité d’environ 1200-.
Mais malheureusement, le marché immobilier dans notre région n’est pas donné.
Les maisons d’occasion commencent à 380 000- + frais d’acquisition, sachant qu’elles doivent parfois être rénovées, ce qui nous amène certainement à 420-430 000.
Les constructions neuves sous forme de maisons en rangée et maisons jumelées sont également dans la région des 400 000- + frais d’acquisition. Les maisons individuelles me paraissent inabordables.
Notre question est en fait ce que vous en pensez : un remboursement de 1200- est-il réaliste ? Nous ajoutons encore 300-400 de charges. avec nos finances.
Et avec cette mensualité + l’apport personnel, quelle somme de financement serait réaliste ?
Nous sommes juste incertains et ne voulons pas être malheureux.
Les avis honnêtes et la critique sont souhaités !
J’espère que le texte est compréhensible. Merci d’avance.

Hando

25.07.2015 11:45:33
Ce que j'ai oublié de dire, à court terme il y aura encore environ 300- de surplus mensuel disponible.
En plus, il y a un héritage sous forme d'un EGW où environ 40 000- sont en jeu, mais j'espère que ce ne sera pas si rapide ;)
Cependant, je ne trouve pas bon de compter dessus, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve encore.
Et nous savons que nous devons parfois serrer la ceinture ! Ce n'était qu'un aperçu de ici et maintenant.
Et pourquoi est-ce que je ne peux pas éditer mes propres posts ? :)

Hausqualle

25.07.2015 11:57:35
.. tu es programmeur, il existe un programme Excel, tu développes un tableau, à gauche tous tes revenus propres + éventuellement des pensées ou possibilités positives et négatives, à droite toutes les dépenses que vous avez, mais toutes, subsistance, loyer, nourriture, enfant, voiture, vacances, achats, tous les paiements mensuels dus (n'oublie pas la nouvelle voiture) etc. etc. plus les allocations et coûts supplémentaires pour les prochaines années, à la fin tu as la valeur qui te reste pour le paiement d’une maison à toi .. à partir de cela on détermine aussi la taille de la maison .. c’est aussi simple que ça .. Excel est tout simplement merveilleux pour ce genre de chose, car on peut entrer des formules ...

Hando

25.07.2015 12:54:21
Oui bien sûr, nous l'avons fait jusqu'ici.
Mais il est quand même intéressant d'entendre ce que les personnes extérieures en disent, surtout quand on regarde les prix de l'immobilier.
La question est... est-ce que 400.000+ est réaliste avec un tel revenu et cet apport personnel ?
On s'engage et on n'investit pas autant d'argent tous les jours !

backbone23

25.07.2015 14:47:07
Faisons un petit calcul :

Les frais accessoires à l'achat pour un prix d'achat de 400 000 € s'élèvent à environ 5,5 %, soit 22 000 €. Une fois payés, il reste de votre capital propre 63 000 €, ce qui représenterait alors un emprunt d'un peu moins de 85 %.

Chez une grande banque directe allemande, le taux serait alors de 1,85 % (fixation du taux sur 10 ans) ou 2,35 % (15 ans). Cela donnerait pour une mensualité de 1 200 € un remboursement initial de 2,4 % ou 1,9 %. Le capital restant dû après la première fixation du taux serait alors de 247 k€ ou 220 k€. Cela devrait être à peu près maîtrisable avec une mensualité constante, sauf en cas de forte hausse des taux. Mais il est douteux que la maison soit remboursée avant la retraite.

Donc, il faudrait rester autour de 400 k€. Mais j’ai bien sûr simplifié le calcul. Je ne sais pas s’il est judicieux d’utiliser tout le capital propre ou s’il n’est pas nécessaire ailleurs ([Cuisine?]). Il pourrait bien sûr y avoir de meilleures conditions. Les aides financières ne sont pas prises en compte. Le salaire augmente. ...

Payday

27.07.2015 15:47:58
[Faisons quelques calculs :

Les frais annexes à l’achat pour un prix d’achat de 400 000 € s’élèvent à environ 5,5 %, soit 22 000 €. Une fois payés, il reste de votre capital propre 63 000 €, ce qui correspondrait alors à un financement de juste en dessous de 85 %.

]

en Schleswig-Holstein, la taxe sur les acquisitions immobilières seule est de 6,5 %. Ajoutez-y 2 % pour le notaire et le montant atteint environ 40 000 €, soit la moitié du capital propre perdu.

tu obtiens ton salaire régulier parce que tu travailles en équipes et que tu es très probablement en classe d’imposition 3. Cela peut changer rapidement et n’a sans doute plus beaucoup de potentiel à la hausse, n’est-ce pas ? Et ta femme à temps partiel ? bon, d’accord.

comme il a déjà été dit, un financement est réalisable, le capital propre est correct. allez simplement à la banque. acheter une maison entraîne de nombreux frais annexes, mais offre un prix initial clair et étalé. une construction comporte tellement de coûts supplémentaires auxquels personne ne pense jamais. en outre, il peut falloir des années avant que le jardin ne devienne vraiment agréable (la haie doit pousser...).

la banque dira certainement que c’est réalisable aussi. allez simplement voir ce que vous obtenez exactement pour votre argent.